Lettre d’info janvier 2016

 

Coordination des Fédérations et des Associations
de Culture et de Communication
Janvier 2016
Lettre d’Info

 

Temps forts de la COFAC en 2015
Débat co-organisé en juillet dans le cadre de la 3ème édition de l’Université d’Eté en Avignon avec la Fédération nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture (FNCC) sur le thème « Associations culturelles et collectivités locales : construire ensemble ». Signature de la déclaration « Une loi pour de nouveaux droits ».
Rencontre publique à la Maison Jean Vilar en Avignon sur le thème « Amateurs et professionnels : quelles créations et pratiques artistiques en commun » avec la présentation des travaux de la COFAC sur les pratiques en amateur et les synergies entre professionnels et amateurs, et un échange avec des fédérations-membres oeuvrant dans le spectacle vivant.
Présence de la COFAC au Salon de l’ESS à Niort en octobre et organisation d’un rassemblement des associations culturelles de la future grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente pour travailler sur un texte de l’interpellation des candidats aux élections régionales afin de les sensibiliser aux enjeux du soutien au secteur associatif culturel.
Auditions de la COFAC
 
Audition à l’Assemblée nationale dans le cadre de la loi de Création, Architecture et Patrimoine.
Audition au HCVA sur l’intérêt général dans le secteur culturel.
 
Elections au CESE
 
Nomination de Marie-Claire Martel, présidente de la COFAC au CESE par décret du Premier Ministre du 7 décembre. Marie-Claire Martel fait partie du groupe des associations dont les membres sont désignés par le Mouvement associatif. Elle siège au Bureau du CESE.
La COFAC dans la presse
 
Interview d’Alain de la Bretesche publiée par l’Avise sur les enjeux liés à l’utilisation du FSE par le secteur associatif à l’occasion de la parution de la nouvelle publication du Mouvement associatif, « Associations et Fonds structurels européens ».
Edito de Claude Schmit, ancien secrétaire général adjoint de la COFAC, et le portrait d’Alain de la Bretesche, alors président de la COFAC dans Les Jeunes, une publication de la Fédération Sportive et Culturelle de France.
Tribune de Marie-Claire Martel dans le numéro de janvier de Juris art, etc. sur « La démocratisation culturelle en question ».
Article de Marie-Claire Martel et Alain de la Bretesche publié en septembre par Juris Association : « Création, Architecture et Patrimoine : avancées insuffisantes ».

 
Actualités de la COFAC et de ses membres

 

JM France
Événement phare de ce début d’année, la présentation de saison des JM France a rassemblé les 16 et 17 janvier dernier au Carré Belle-Feuille à Boulogne-Billancourt plus de cinq cents participants. Correspondants locaux JM France, acteurs culturels, artistes, etc. se sont retrouvés pendant deux jours pour découvrir les futures productions qui tourneront au sein du réseau des JM France lors de la saison 2016 – 2017.
Une vingtaine d’extraits de spectacles ont été présentés sur scène pour ce moment d’échanges privilégiés entre les JM France, leurs partenaires et les artistes. L’occasion unique de bénéficier d’un bel aperçu de la diversité de la création musicale à destination de l’enfance et de la jeunesse.

FNCTA
Une singulière rencontre/Jean Tardieu
La FNCTA en partenariat avec la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs a célébré le samedi 16 janvier le vingtième anniversaire de la disparition de Jean Tardieu, poète et auteur dramatique en organisant une rencontre autour de réalisations théâtrales de ses œuvres courtes mises en scène par 5 compagnies amateurs sélectionnées parmi une quinzaine de troupes.

Ces pièces étaient ponctuées de prises de parole de Nicolas Saulais, auteur et professeur de lettres, spécialiste de l’œuvre de Jean Tardieu.

La Ligue de l’enseignement
La Ligue de l’enseignement organise comme chaque année sa semaine autour du spectacle vivant jeune public, « Spectacles en recommandé ». L’édition 2016 se tient à Epinal, du 18 au 22 janvier.
Le centre de ressource « Spectacles en Recommandé », dans sa dimension nationale comme dans son fonctionnement décentralisé, effectue un travail de repérage dans la création d’aujourd’hui, de développement de projets locaux, de formation à la qualification des acteurs de terrain.
La semaine nationale annuelle de Spectacles en Recommandé, en janvier, constitue un temps fort permettant à la fois de porter un regard sur la création et de faire naître des partenariats dans la durée avec les compagnies programmées. Cette semaine permet également, grâce à son itinérance, de mettre en lumière le patient travail des réseaux qui concernent la plus grande partie du territoire.
Chaque année, une vingtaine de spectacles sont programmés, essentiellement en direction du jeune public.
Les choix artistiques de Spectacles en Recommandé sont effectués de façon collégiale par les responsables des réseaux de diffusion de la Ligue de l’Enseignement, sur proposition de 3 représentants au moins de leurs représentants.

A Chœur Joie
Choralies 2010
 
Le festival Choralies (6000 choristes rassemblés en France à Vaison-la-Romaine pour chanter du matin au soir !) compte bien vous surprendre avec 38 ateliers, 175 concerts, un forum des Chefs de chœur, l’expo des éditeurs…. et bien d’autre chose encore !
Venez plonger dans l’univers du chant commun au théâtre antique de Vaison-la-Romaine. Petits et grands, ce festival accueille toutes les générations pour partager un moment de détente, d’enthousiasme et de culture autour du chant.
Voici votre dernière chance de bénéficier des tarifs les plus bas ! Ils augmenteront le 31 janvier, dépêchez vous !
Contact : inscriptions@choralies.fr / 04 72 19 83 40
22èmes Choralies du 3 au 11 août 2016
Vaison-la-Romaine (Provence, France)

Actualités
Création, Architecture et Patrimoine
La commission de la culture a commencé ses travaux sur le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, adopté par l’Assemblée nationale en octobre dernier.
La commission a organisé le 16 décembre une table ronde sur les dispositions relatives au patrimoine du projet de loi (articles 21 à 25).
Alain de la Bretesche, vice-président de la COFAC, a participé à cette table ronde en qualité de président de Patrimoine Environnement et coordinateur du Groupe national d’information et de concertation sur le patrimoine « G8 Patrimoine ».
Pour suivre les travaux de la commission sur le projet de la loi Création, Architecture et Patrimoine :

 


 

FDVA national
L’appel à projets 2016 du FDVA national pour la formation des bénévoles est paru : http://www.associations.gouv.fr/10860-fdva-la-campagne-2016.html
La date limite de dépôt des dossiers, par le téléservice eSubvention (fiche n°106) ou par courrier postal, est fixée au 21 février 2016.
 
Si vous avez bénéficié d’une subvention du FDVA national en 2015, vous devrez compléter en envoyer le compte rendu financier, Cerfa n°15059 (fiches 1-2-3), au plus tard le 6 mars 2016.
 

 Spectacle vivant : arrêté du 22 décembre
 
La ministre de la culture a publié le 22 décembre dernier un arrêté précisant les conditions d’attribution et les modalités de présentation des demandes d’aides déconcentrées au spectacle vivant en application du décret du 8 juin 2015, qui a réformé en profondeur le dispositif d’aide au spectacle vivant.

 Les Matinales à l’Atelier
Vous êtes dirigeant-e d’une association, entreprise de l’économie sociale et solidaire francilienne de plus de 3 ans d’activité, en phase de développement / changement d’échelle / consolidation d’activité, et vos activités rayonnent sur plusieurs départements franciliens.

Vous êtes accompagnateurs de ces entreprises de l’ESS et vous souhaitez alimenter votre veille sur les sujets d’actualité en IDF.

L’Atelier vous propose des matinales pour vous rencontrer et des accompagnements collectifs pour les dirigeants d’entreprise de l’ESS.

Découvrez le programme des semaines à venir et inscrivez-vous dès maintenant.

 Publications
Nouvelles fiches de la Nacre
 
La Nacre publie une fiche sur « Trois formes innovantes de mutualisation dans le secteur culturel » et une fiche sur « Gouvernance et projet artistique »

Recherches et Solidarités :
Essentiel de la vie associative du département
 
L’association Recherches et Solidarités avec le soutien du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a réalisé les « essentiels de la vie associative dans les départements » pour regrouper sur quatre pages, les principales données chiffrées sur la vie associative de chaque département français : nombre d’associations, de bénévoles, d’employeurs et de salariés, comparaison avec la moyenne nationale et évolution dans le temps…

Panoramas Régionaux
 
Recherches et Solidarités publie également les données les plus récentes sur l’économie sociale et le secteur associatif, à l’échelle des 13 régions, selon le découpage en vigueur au 1er janvier 2016.

 

Fiches synthétiques de l’accompagnement DLA dans la culture

A partir des rapports synthétiques sur les accompagnements saisis dans les bases de données des DLA et centralisés par l’Avise, Opale en tant que CRDLA Culture opère un traitement statistique qui permet d’offrir chaque année une lecture quantitative des accompagnements des structures culturelles.

DLA+
 
DLA+, une publication de l’Avise avec le bilan DLA 2014 est téléchargeable sous ce lien.

Transmettre aujourd’hui la musique
Rapport de Didier Lockwood
« De l’ensemble des témoignages recueillis émane un consensus autour des valeurs véhiculées par la pratique musicale collective. Chacun s’accorde à considérer que la pratique d’ensemble génère du lien humain fondé sur l’écoute respectueuse, la mise en résonance des consciences et le plaisir de se retrouver, qui contribuent à l’épanouissement individuel et collectif des élèves, et favorisent
ainsi leur réussite scolaire et professionnelle par le développement de qualités sensibles sublimant leurs facultés rationnelles. Tout projet visant à ouvrir au plus grand nombre notre système d’enseignement de la musique ne saurait prospérer sans être sous-tendu par cette démarche socioculturelle, dont la finalité constitue l’intégration sociale et le bien commun. »

 A noter dans vos agendas
 
Assemblée générale constitutive de la COFAC Bourgogne-Franche-Comté (BFC) le mercredi 20 janvier 2016 à Dole (contact : Claire Vapillon clairevapillon@sfr.fr)
Assemblée générale constitutive de la COFAC Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC) le samedi 12 mars 2016 à 10h30 à Angoulême (contact : Jany ROUGER jany.rouger@wanadoo.fr)
Assemblée générale de la COFAC nationale le 15 avril à 14h à Paris
4ème édition de l’Université de la COFAC en Avignon : juillet 2016

La COFAC rassemble 24 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.
 

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

 

 
Pour nous contacter :
COFAC
20 rue du Borrégo
75020 PARIS
Tél. 01 43 55 60 63 et 06 80 98 40 09
 
La COFAC est membre du Mouvement associatif
En partenariat avec :

 

 

 

COFAC – 20 rue du Borrégo- 75020 PARIS – www.cofac.asso.fr