Lettre d’info novembre 2016

 

Newsletter

 

Coordination des Fédérations et des Associations de Culture et de Communication
Novembre 2016

Actualités de la COFAC et de son réseau
A noter dans vos agendas
La COFAC organise
une réunion des associations culturelles
de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
le vendredi 13 janvier 2017 de 14h à 17h
à la Ligue de l’Enseignement
20 rue François Garcin à LYON
Pour plus d’informations et pour vous inscrire merci de contacter
Eva CAMPS, coordinatrice nationale
 

Le décret sur l’isolation par l’extérieur
Les associations du « G8 Patrimoine » obtiennent gain de cause auprès de la Ministre de l’Environnement : le décret sur l’isolation par l’extérieur va être modifié.
 

 
Positionnement de la FEMS
sur la Mission Musée du XXIème siècle
 
Le musée du XXIème siècle doit pouvoir répondre à la complexité du monde contemporain ainsi qu’à sa grande mutabilité. Cela ne passe pas nécessairement par laréponse à l’injonction, très actuelle, à l’accélération, que ce soit en matière decommunication ou d’innovation.
A noter dans vos agendas
Les prochaines Rencontres Professionnelles porteront sur le théme de la citoyenneté dans les musées. Elles seront organisées du 30 mars au 1er avril 2017 en Alsace.

Sur le chemin du théâtre des amateurs…
Dans le cadre du cycle de rencontres initié par le Ministère de la Culture et à l’occasion de la publication du hors-série du journal La Scène, des associations et fédérations qui accompagnent le théâtre des amateurs, dont la FNCTA, la Ligue de l’Enseignement, la CNFR et les MJC, membres de la COFAC, sous toutes ses formes partagent leurs points de vue et imaginent des initiatives fédératrices.
Dans ce cadre le ministère de la Culture et de la Communication organise un événement de clôture le samedi 3 décembre 2016 à 16h à la Maison des Pratiques Artistiques des Amateurs MPAA / Saint Germain 4, rue Félibien 75006 PARIS.
 
Réservation : reservation@mpaa.fr

L’Ami de Musées

 

Le numéro 50 de la revue « L’Ami de Musée » avec pour thème principal : Le patrimoine au XXIème siècle – Les musées sont-ils en danger ? est consultable sur le site de la FFSAM ou sur ce lien.

1966 – 2016 : REMPART a cinquante ans !
Engagement bénévole et citoyen, accès de tous à la culture et au patrimoine, volonté de vivre ensemble autour d’un projet collectif, associatif et patrimonial, telles sont les valeurs de REMPART depuis toujours. Des valeurs plus que jamais nécessaires à notre Société !
Ces valeurs sont portées aujourd’hui par les 170 associations locales ou régionales qui composent l’Union REMPART et qui ont décidé d’agir à la fois pour la sauvegarde du patrimoine et dans une dynamique d’éducation populaire. Elles sont partagées également à l’international par les 50 partenaires de REMPART.
 
Elles reposent enfin sur les milliers de bénévoles – jeunes et moins jeunes – qui chaque année font le choix de s’engager dans le réseau REMPART.
A l’occasion de son anniversaire, REMPART a souhaité éditer un livre : « 50 ans d’action associative au service du patrimoine et des hommes ». Cet ouvrage collectif présente les témoignages de ceux qui ont contribué à la création et au développement de l’Union REMPART. Y sont mis à l’honneur à la fois les hommes et les femmes qui ont apporté une pierre à cet édifice, en tant qu’acteur ou partenaire, mais aussi l’histoire de monuments restaurés ou de projets relevés grâce à l’engagement de centaines de bénévoles.

Lettre ouverte aux Français et à leurs Elus sur le Patrimoine
Les onze Associations* qui se consacrent à la sauvegarde du Patrimoine français dont Patrimoine-Environnement, l’Union REMPART et la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées, membres de la COFAC, font connaître, d’une même voix, leur expérience et leur analyse prospective. Elles formulent dans cette lettre vingt-deux propositions pour une gouvernance améliorée, une transmission simplifiée et une gestion économique et durable du Patrimoine.
* Les 11 signataires sont : Sites & Cités remarquables de France (ex ANVPAH & VSSP), Ateliers d’art de France, la Demeure Historique, la Fédération Française des Sociétés d’Amis des Musées, la Fondation du Patrimoine, Maisons Paysannes de France, La sauvegarde de l’Art Français, Sites & Monuments, l’Union Rempart, les Vieilles Maisons Françaises et Patrimoine-Environnement.

 

Actualités
HCVA
Nominations
Le mandat des membres nommés pour 5 ans est arrivé à son terme en 2015. Un nouvel arrêté a été publié en octobre dernier. Près de la moitié des membres a été renouvelée, avec le souci d’équilibrer les expertises afin de permettre au Haut Conseil de jouer pleinement son rôle au service de l’ensemble des associations.
 
Claire VAPILLON, vice-présidente COFAC et FFMJC figure dans la liste des personnes nominés.

Fonds d’encouragement
aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs
 
Appel à projets
Le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et arts plastiques lance son appel à projets pour l’année 2017.
Date limite de dépôt des dossiers : au plus tard le 31 mars 2017.
Bilan 2016
En 2016, 241 dossiers ont été reçus, et 87 projets ont été retenus pour un montant de 225.000 €. Ils concernent 4.707 amateurs (dont 2.644 Femmes et 2.063 Hommes). 27 % d’entre-eux ont moins de 25 ans. Parmi ces jeunes, 920 participent à des projets intergénérationnels et 301 vont mener des projets dans le cadre du volet « Jeunesse ». Ce sont également plus de 207 artistes et professionnels de la culture qui ont pris part à ces projets

Le Mouvement associatif
Communiqué du 18 novembre 2016
Le Mouvement associatif se félicite de l’adoption le 18 novembre dernier par l’Assemblée nationale, dans le cadre du projet de loi de finances 2017, de la mesure créant un crédit d’impôt sur la taxe sur les salaires pour les organisations à but non lucratif. Annoncée par le Premier Ministre lors d’une rencontre avec Le Mouvement associatif le 7 octobre dernier, et soutenue par plusieurs parlementaires, cette mesure était attendue de longue date par le monde associatif.
Prix pour l’emploi de qualité

La forte croissance de l’emploi associatif au cours de ces trente dernières années, et du nombre d’associations employeuses, fait de la qualité de l’emploi un enjeu fort pour le monde associatif.

Le Prix pour l’Emploi de qualité, organisé par le Mouvement associatif, a pour objectif de valoriser et de mettre en partage les bonnes pratiques des employeurs associatifs pour l’amélioration des conditions d’emploi de leurs salariés. Trois initiatives, parmi les nombreuses reçues, ont été récompensées le 21 novembre dernier.


France Bénévolat
Le 1er decembre à la Halle Pajol à Paris
Dans le cadre de la Journée mondiale du bénévolat, France Bénévolat organise son colloque, le 1er décembre de 9h à 17h à la Halle Pajol (18e).
Cette nouvelle édition portera sur l’Education à l’environnement et au développement durable ou, plus précisément, comment les associations participant à l’EEDD et France Bénévolat peuvent s’inscrire dans un projet commun ?
Le contenu de cette journée a été élaboré en partenariat avec le Réseau Ecole & Nature, la Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement et le CELAVAR.
Publications
 
DLA+
Publication de l’Avise
Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) est un dispositif dédié aux structures employeuses de l’Économie sociale et solidaire (ESS) pour les accompagner dans leurs démarches de création, consolidation et développement de l’emploi et de l’activité. Ce dispositif a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds social européen, rapidement rejoints par le Mouvement associatif. Il est soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales.
 

La lente féminisation des professions culturelles
Publication du DEPS
 
Depuis les années 1960, la croissance du taux d’activité féminine constitue l’une des transformations majeures du monde du travail. Cette progression ininterrompue et de grande ampleur conduit à une quasiparité des actifs en 2013 : on compte 48 % de femmes parmi les actifs en 2013 contre 37 % en 1975. Ce phénomène s’observe également parmi les professions culturelles, où la part des femmes a progressé de façon régulière depuis vingt ans, même si elle demeure inférieure à la moyenne nationale : on compte en effet seulement 43 % de femmes dans les professions culturelles, un constat paradoxal au regard de la surreprésentation des femmes dans les activités et les pratiques culturelles.
 
La COFAC rassemble 27 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.
 
Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.
Pour nous contacter :
COFAC
20 rue du Borrégo
75020 PARIS
Tél. 01 43 55 60 63 et 06 80 98 40 09
 
La COFAC est membre du Mouvement associatif
En partenariat avec :
COFAC – 20 rue du Borrégo- 75020 PARIS – www.cofac.asso.fr