Lettre d’info décembre 2013

 

Coordination des Fédérations et des Associations
de Culture et de Communication
Décembre 2013
Lettre d’Info
Actualités de la COFAC et de son réseau
COFAC
Intervention d’Eric FAVEY, La Ligue de l’Enseignement
 
Eric FAVEY, secrétaire général adjoint, délégué à l’éducation, à la culture et à la société de l’information de la Ligue de l’Enseignement est intervenu à la COFAC le 14 novembre dernier afin d’évoquer la position de la Ligue sur la question des rythmes scolaires et en particulier sur la position des associations comme interlocuteurs du système.
Le script d’intervention d’Eric FAVEY, ainsi que les réponses aux questions des administrateurs de la COFAC sont publiés sur le site internet de la COFAC.

FUSE
Professionnel ? Amateur !
 
La FUSE en partenariat avec MPAA a réuni le samedi 30 novembre autour des trois tables rondes, représentants du monde de la pratique amateur, professionnels, syndicalistes, élus et représentants du ministère de la culture pour déboucher sur des propositions concrètes afin d’enrichir les discussions au parlement sur ces questions.
 
Les actes de ce 4eme colloque de la FUSE seront bientôt publiés par la FUSE.

Patrimoine et Environment
Journées Juridiques du Patrimoine
 
Le colloque des 14èmes Journées Juridiques du Patrimoine a eu lieu cette année le 2 décembre au Palais du Luxembourg à Paris. Vincent Eblé, sénateur de la Commission de la Culture a fait le point des réformes parlementaires de l’année.

FSCE
101ème congrès fédéral
Le 101ème congrès fédéral de la FSCE a eu lieu à Limoges les 30 novembre et 1er décembre derniers. Plaçant le projet de développement fédéral au cœur des échanges, ce congrès 2013 a été dédié à l’animation territoriale.
Télécharger l’intervention de M. CAROSSO, cultureux émérite et conférencier.

 

Peuple et Culture
Formations 2014

Peuple et Culture, mouvement d’éducation populaire, présente son répertoire de formations pour l’année 2014. Ces formations s’adressent à tous les acteurs sociaux, professionnels, militants des champs de l’animation, de l’éducation, de l’action culturelle, de l’action sociale, du développement local, de l’international.


 Actualités, événements
Salon du Patrimoine Culturel
Bilan
22 091 visiteurs ont arpenté les allées du Salon International du Patrimoine Culturel du 7 au 10 novembre dernier.
Cette 19ème édition a été marquée par la qualité du visitorat et le dynamisme du secteur.

Paroles Partagées
Forum National
Le collectif Paroles Partagées a le plaisir de vous convier à une journée de rencontres et d’échanges en présence de porteurs de projets innovants, de grands témoins, d’artistes, d’acteurs de l’Education populaire autour des enjeux de la parole collective portée dans l’espace public.

FONJEP
Appel à projet TPS
Afin de lutter contre le travail partiel subi, Le FONJEP lance, à titre expérimental, l’appel à projet TPS (ou comment lutter contre le Temps Partiel Subi dans les métiers de l’animation). Sur ses fonds propres, via son fonds associatif, le FONJEP soutient les associations qui le souhaitent à salarier leurs intervenants un plus grand nombre d’heures.
 
Cette expérimentation est parrainée officiellement par la Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, Valérie Fourneyron.
 
Toutes les associations adhérentes au FONJEP ou faisant partie d’une fédération adhérant au FONJEP sont éligibles. N’hésitez pas, donc, à diffuser très largement cet appel à projet dans vos réseaux.

 

Mieux accompagner les projets de l’ESS
Formation à l’Atelier, le mercredi 11 décembre
L’Atelier vous propose une formation d’une journée autour de l’accompagnement de projets en économie sociale et solidaire.
Vous souhaitez mieux comprendre l’économie sociale et solidaire et les défis qui se posent aux créateurs d’activités en ESS ? Vous voulez proposer une offre et un accompagnement adaptés aux activités d’économie sociale et solidaire ? Besoin de mieux comprendre la complexité des modèles économiques des entreprises d’ESS et les éco-systèmes dans lesquels évoluent les entrepreneurs de l’ESS ?
Participez à la formation «Découvrir l’ESS pour mieux accompagner les projets d’économie sociale et solidaire» !

Emplois-tremplin, appels à projets 2014
Réunion d’information, le vendredi 13 décembre
Ce dispositif appuie la création d’emplois pérennes, dans le milieu associatif et de l’Economie sociale et solidaire, pour favoriser l’émergence, le maintien ou le développement d’activités d’utilité sociales.
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ainsi que sur les emplois d’avenir en IDF, la Région Ile-de-France et l ‘Atelier vous proposent de participer à une réunion d’information :
 
Vendredi 13 décembre de 9h30 à 11h
à l’Atelier- 8/10 Impasse Boutron
 
 

CPCA-France Active
Investir dans la création de richesses associatives, le 21 janvier
Placée sous le signe du dialogue entre le monde associatif et ses partenaires, cette rencontre contribuera à alimenter la réflexion pour inventer des modèles socio-économiques associatifs durables, dans un contexte économique fortement perturbé.
Que vous soyez membres de réseaux associatifs, représentants de collectivités locales, de l’Etat ou partenaires privés et financiers, vous êtes invités à venir débattre des grandes évolutions du paysage associatif, de la contribution des associations à la création de richesses et des pistes de solutions concrètes pour faire face à un environnement en mutation.

Actifs, engagement, bénévolat : mode d’emploi
Conférence, le 30 janvier
Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative organise un séminaire de travail intitulé : Actifs, engagement, bénévolat : mode d’emploi » avec l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique : associations, employeurs publics et privés, partenaires sociaux, universités, etc.
 

DLA
En 2014 le CNAR devient Centre de ressources DLA avec les quatre missions autour du dispositif :
  • Mobiliser les têtes de réseau et acteurs du mouvement associatif au profit du dispositif DLA (15% d’activité)
  • Réaliser de la veille, de la capitalisation et réparer les innovations (30%)
  • Apporter un appui conseil et des ressources aux DLA départementaux et DLA régionaux (40%)
  • Contribuer à la mesure de l’impact (15%)

A noter dans vos agendas
Prochains CA de la COFAC
  • le jeudi 14 janvier de 14h à 17h
  • le jeudi 6 mars de 14h à 17h
Pour nous contacter :
COFAC
15 rue La Condamine
75017 PARIS
Tél. 01 43 55 60 63 et 06 80 98 40 09
La COFAC est membre de la Vie associative
COFAC – 15 rue La Condamine – 75017 PARIS – www.cofac.asso.fr