Lettre d’info octobre 2014

 

Coordination des Fédérations et des Associations
de Culture et de Communication
Octobre 2014
Lettre d’Info
Actualités de la COFAC et de ses adhérents
Jeunesses Musicales de France (JMF)
Les Rencontres nationales des JM France
Les Rencontres nationales des JM France ont lieu les 11 et 12 octobre au centre culturel La Passerelle de Fleury-les-Aubrais, en région Centre. Près de deux cents membres et partenaires du réseau des JM France – bénévoles, présidents régionaux, acteurs culturels, élus, journalistes – sont attendus pour deux jours de conférences et de formations.
 
Samedi 11 octobre 2014 – journée ouverte au public
 
Table ronde : « L’éducation artistique – notamment musicale – peut-elle constituer l’épine dorsale d’une politique culturelle ? » , modérateur : François Pouthier, directeur IDDAC Gironde, président de Culture et Départements
 
Conférence : « Le cerveau musicien » Intervention exceptionnelle de Pierre Lemarquis, neurologue, essayiste et conférencier international sur les thèmes associant la musique et le cerveau.
 
Cocktail offert par la Ville de Fleury-les-Aubrais
 
Concert : Loulou Djine nous entraine dans un voyage décoiffant avec Balkan Insan’s, entre musique tzigane russe et rythmes des Balkans.
 
A ne pas manquer !
 
Dimanche 12 octobre 2014 – session interne
 
Plusieurs ateliers de formations pratiques destinés au réseau de bénévoles des JM France : qu’est-ce qu’un Dispositif Local d’Accompagnement ? , Comment travailler avec une DRAC ?, Comment développer une stragégie presse au niveau régional ?, etc.
 

Fédération Française des Ecoles de Cirques (FFEC)
LA FFEC organise les rencontres nationales des écoles de cirque
Plus de 400 personnes, pratiquants amateurs ou jeunes artistes en formation professionnelle, initiateurs en arts du cirque et responsables d’écoles se retrouveront à Auch du 20 au 25 octobre, en parallèle du festival de cirque actuel CIRCa. L’occasion de rencontrer des univers artistiques singuliers, de présenter au public le travail effectué au sein des écoles de cirque, de se former, mais aussi de valider les orientations de la Fédération Française pour les années à venir.
Le nouveau programme des rencontres nationales, plus riche et faisant la part belle à la formation, à la découverte d’univers artistiques singuliers et à la création collective (plateaux régionaux, parcours création) s’installe durablement comme le rendez-vous phare des écoles de cirque.
Le partenariat avec le pôle national CIRCa joue ici tout son rôle, la FFEC bénéficiant à plein des infrastructures mises en place pour le festival du cirque actuel CIRCa.

La Ligue de l’Enseignement
La Ligue de l’enseignement et la pluralité culturelle
 
« Du folklore à la diversité »
Une grande journée d’étude le 29 octobre 2014, Université Lumière Lyon II.
 
Depuis ses origines la Ligue de l’enseignement est attentive aux cultures populaires. Sous le Front populaire cet intérêt s’est formalisé avec la création d’une commission folklore, devenue ensuite commission des Arts et traditions populaires. Présidée par Paul Delarue, puis Pierre Jakez-Hélias, elle a nourri les travaux ultérieurs du secteur culture. Son objet s’est recentré dans les années 70-80, avec Guy Gauthier, sur les langues régionales et minoritaires.
Ce travail a contribué à enrichir une réflexion plus large sur la laïcité et la citoyenneté. Il a servi de passerelle vers la prise en compte des cultures immigrées et de l’islam dans la société française du XX° siècle. Depuis cinq ans la Ligue de l’enseignement reprend et actualise ces problématiques dans une revue européenne dédiée au dialogue interculturel.

Fédération Nationale des Compagnies de Théatre Amateur et d’Animation (FNCTA)
Le Grand Prix Charles Dullin
La Biennale Charles Dullin accueille cette année Le Grand Prix Charles Dullin, du 30 octobre au 1er novembre 2014 au Théâtre du Casino Grand Cercle d’Aix-les-Bains (73) : cinq spectacles sur trois jours, mêlant le classique, le contemporain et la création.

Le Prix Charles Dullin est un concours de théâtre amateur à l’échelle nationale organisé par la FNCTA et l’Association Charles Dullin en Savoie.

À l’issue de cette finale Aixoise, un jury de professionnels décernera le Prix Charles Dullin 2014.

En savoir plus : www.fncta.fr et www.biennale-charlesdullin.fr


REMPART
Salon international du patrimoine culturel
C’est l’événement de référence qui fédère les professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine qu’il soit bâti ou non bâti, matériel ou immatériel. Chaque année depuis, 20 ans, ce salon unique en Europe est un carrefour économique réunissant un public connaisseur et passionné, professionnels, propriétaires de biens et prescripteurs. 325 exposants se retrouvent dans une ambiance conviviale afin de développer leurs affaires et de capter de nouveaux marchés.
Le Salon international du patrimoine se déroulera au Carrousel du Louvre du 6 au 9 novembre. Cette édition est placée sous le thème « 20 ans au service de la transmission ».
 
Comme tous les ans, l’Union REMPART y tiendra un stand et y accueillera le grand public mais aussi les associations et les bénévoles venus nouer des contacts.
REMPART organisera une conférence le samedi 8 novembre de 14h à 15h30 :
« Mission patrimoine » : l’expérience de REMPART dans le domaine de la transmission des savoir-faire et du patrimoine
 
Les intervenants :
  • Grégoire Leray, Association de mise en valeur du Château de Coucy (AMVCC) : les stages d’initiation à la taille de pierre organisés sur l’enceinte urbaine de Coucy-le-Château (Aisne).
  • Florence Durieux, Déléguée régionale REMPART Ile-de-France et l’Entreprise Pierrenoel : les chantiers et les stages bénévoles réalisés sur les murs à pêches de Montreuil (Seine-Saint-Denis).
  • Marine Muller, chargée de mission REMPART : l’Action « Patrimoine et insertion » menée en partenariat avec des Missions locales partout en France.
  • Ingrid Boxus, responsable de l’Institut du patrimoine wallon : le Centre des métiers du patrimoine de la Paix Dieu.
La Réunion des associations nationales de patrimoine (G8-Patrimoine) organisera une conférence le jeudi 6 novembre de 14h à 17h sur le thème « Transmission du patrimoine culturel : la voix des associations ». Cette conférence sera animée par Alain de la Bretesche, président de la COFAC et président délégué de Patrimoine-Environnement. REMPART, Patrimoine-Environnement et Maisons Paysannes de France, tous membres de la COFAC, y interviendront pour y présenter leurs pratiques.
 
Informations pratiques :
Salon International du Patrimoine Culturel
Du 6 au 9 novembre 2014
Carrousel du Louvre – 99, rue de Rivoli – 75001 Paris
Métro : Lignes 1 et 7, station Palais Royal – Musée du Louvre
 

Fédération des Usagers du Spectacle Enseigné (FUSE)
 
Jouons collectif ! le 22 novembre à Paris
 
Des tables rondes pour interroger l’usage des pratiques artistiques dans les conservatoires, la communauté éducative dans les établissements, la place du conservatoire dans la vie de la Cité. Une date et un lieu à réserver dès à présent !
Le 5ème colloque FUSE, en partenariat avec la Lettre du musicien, ouvre un nouveau cycle de rencontres consacrées à l’enseignement artistique. En interrogeant le collectif, FUSE ouvre un vaste champ de réflexion :
  • l’enseignement artistique, et particulièrement celui prodigué par les conservatoires, est de plus en plus centré sur les pratiques collectives, bien loin de l’image du seul face-à-face individuel avec le professeur.
  • le collectif, c’est également l’affirmation de la communauté qui se forge au sein du conservatoire et entoure les enfants pour développer leur plaisir de la pratique artistique.
  • « Jouons collectif », revient enfin à interroger la place du conservatoire dans la vie de la cité, à l’heure où les conservatoires se doivent de s’ouvrir vers l’extérieur et bâtir des partenariats multiples.
Ce colloque se tiendra le 22 novembre dans l’auditorium du superbe conservatoire du 13ème arrondissement de Paris.
 
Nous vous attendons nombreux pour une journée intense de débats et de discussions passionnés.
 
Cette thématique vous intéresse ? Vous souhaitez apporter votre témoignage ? Vous avez des questions à poser ? Contactez nous au plus vite par mail :

Actualités, événements

L’engagement associatif
Campagne de communication
La diversité et la force des associations, l’importance de leur contribution à la vie en société, ainsi qu’à l’économie, ne sont pas assez connues. Les actions engagées par le Mouvement associatif dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2014, consacrée à l’engagement associatif, visent à faire prendre conscience aux français du rôle fondamental que jouent les associations dans la vie de notre pays.
 
Ces actions s’organisent autour de 3 axes :
• une campagne de communication grand public ;
• une campagne de promotion de l’emploi associatif ;
• une campagne à destination des élus locaux.
 
Le Mouvement Associatif a lancé en septembre une grande campagne de communication à laquelle la COFAC, membre du Mouvement associatif, participe pleinement.
 

1er salon de l’ESS
16-17 octobre à Niort
La Région Poitou-Charentes organise le premier rendez-vous national de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui se déroulera les 17 et 18 octobre 2014 à Niort avec la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) de Poitou-Charentes et le Conseil National des CRESS.
Berceau de la coopération et du mutualisme, la ville de Niort occupe une place centrale en matière d’ESS en France. Quatrième place financière de France, elle accueille les sièges de grandes mutuelles, mais également de coopératives et d’associations.
 
Ce salon a pour objectifs de :
  • favoriser une meilleure visibilité et
    une meilleure connaissance de l’ESS, secteur d’emplois compétitif et
    innovant
  • faciliter
    les échanges et le développement d’affaires,
  • encourager
    l’entrepreneuriat sous statut coopératif,
  • encourager
    l’engagement : bénévolat, épargne, financement solidaire
    et participatif, coopérations locales pour le développement des services à
    la population.
Cette manifestation, ouverte à tout public, lancera le Mois de l’ESS 2014.
 
Entre 2 000 et 3 000 visiteurs y sont attendus.
 
La COFAC y tiendra un stand mutualisé avec le CRDLA Culture et l’UFISC.

Forum National des Associations & Fondations
Mercredi 22 octobre à Paris
L’événement n°1 des dirigeants et responsables du secteur associatif depuis 9 ans, le Forum National des Associations & Fondations accueille et accompagne chaque année près de 5000 élus, responsables et dirigeants associatifs au Palais des Congrès de Paris. En une journée d’information, de formation et d’échanges, faite un véritable check-up de votre projet associatif : moyens d’action, solutions concrètes, conseils d’experts et derniers dispositifs disponibles pour traverser la crise…
 
La 9ème édition du Forum National des Associations et Fondations se déroule dans un contexte marqué par une forte actualité pour le secteur associatif.
 
La loi ESS, adoptée le 21 juillet dernier au Parlement, reconnaît la place et le poids spécifique des associations dans l’économie sociale et solidaire. L’engagement associatif – Grande Cause Nationale 2014, cette formidable mise en lumière doit permettre de sensibiliser les français aux enjeux de l’engagement associatif et de valoriser les 16 millions de bénévoles recensés.
 

Mois de l’Economie Sociale et Solidaire
7ème édition
C’est le 30 octobre que sera lancée à Paris l’édition 2014 du Mois de l’ESS qui se déroule en novembre, comme les six précédents. Il est cette année consacré à « l’ESS pour construire un autre monde ».

2ème Rencontres Nationales des Groupements d’employeurs
En janvier 2012 avaient eu lieu à Bordeaux les 1ères Rencontres Nationales «Groupements d’employeurs et emplois culturels», co-organisées par Opale et l’Agec. Le succès de ces rencontres avait permis de prendre la mesure de l’intérêt pour cet outil encore méconnu et peu utilisé dans un secteur où les problématiques d’emploi sont structurelles.

Aujourd’hui, plusieurs éléments d’actualité (loi de sécurisation de l’emploi, renégociation des règles de l’assurance-chômage, réforme des rythmes scolaires, etc.) questionnent les employeurs et semblent encore renforcer le bien-fondé de cet outil.


Trois groupements d’employeurs culture (BcBg, Paris Mix, Mezzanine admin) en partenariat avec Opale s’associent pour organiser les 2èmes rencontres nationales, qui auront lieu au Havre en clôture du mois de l’ESS, les 27 et 28 novembre prochains.

Au programme : conférences, ateliers, échanges de pratiques et témoignages.

 A noter dans vos agendas
CA de la COFAC
le 23 octobre à 14h à la COFAC

Pour nous contacter :
COFAC
20 rue du Borrégo
75020 PARIS
Tél. 01 43 55 60 63 et 06 80 98 40 09
La COFAC est membre du Mouvement associatif
En partenariat avec :
COFAC – 20 rue du Borrégo- 75020 PARIS – www.cofac.asso.fr