Lettre d’info juin 2014

 

Coordination des Fédérations et des Associations
de Culture et de Communication
Juin 2014
Lettre d’Info
 
Actualités de la COFAC et de ses adhérents
Assemblée Générale de la COFAC
16 mai 2014 à Paris
Les membres de la COFAC se sont réunis le 16 mai à Paris pour écouter et discuter des actions de la COFAC en 2013.
 
Le président de la BRETESCHE a rappelé les principales orientations de notre coordination en 2013 et pour l’avenir.
 
 
Le Conseil d’Administration, réuni à la suite de l’Assemblée a réélu à l’unanimité les membres du Bureau :
 
  • Alain de la BRETESCHE (Patrimoine Environnement), Président
  • Claire VAPILLON (FFMJC), Vice-présidente
  • Jean-Michel RAINGEARD, Vice-président
  • Alain LABROUCHE (FATP), Trésorier
  • Marie-Claire MARTEL (FUSE), Secrétaire générale
  • Claude SCHMIT (FSCF), Secrétaire général adjoint

Maison Paysannes de France
Nouveau membre de la COFAC
Maisons Paysannes de France, l’association nationale de sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager, reconnue d’utilité publique, est devenue nouveau membre de la COFAC en mai dernier. Cette association a pour but :
  • de promouvoir la maison paysanne traditionnelle, en favorisant son entretien et sa restauration, en respectant l’identité propre de chaque région et en sauvegardant ses caractéristiques écologiques,
  • de protéger le cadre paysager et humain des maisons paysannes et de leur environnement,
  • d’encourager à la création d’une architecture contemporaine de qualité, saine et s’intégrant avec harmonie dans son environnement.

Je suis acteur de ma propre culture !
juris art etc. du 13 mai 2014
 
Par Marie-Claire MARTEL, secrétaire générale de COFAC et vice-présidente de la FUSE
 
« Les discussions actuelles concernant la prochaine loi sur la création artistique mettent au jour la diversité de ce que l’on appelle la pratique des amateurs, qui concerne un Français sur deux au cours de sa vie et demande une plus grande sécurité juridique.
Si la pratique amateur se déroule parfois dans des endroits où les professionnels ne se rendent jamais, il existe cependant de réelles zones de frottement lorsque :
 
– les amateurs partagent la même scène et le même public que les professionnels ;
– les amateurs participent à un stage encadré par des professionnels ;
– les étudiants sont en voie de professionnalisation ;
– les spectacles amateurs sont proposés par les scènes conventionnées en accord avec leur cahier des charges ;
– les spectacles amateurs sont proposés par les scènes non conventionnées ou des lieux non dédiés essentiellement au spectacle… »
 

La Librairie Théâtrale et la FNCTA vous invitent à rencontrer
Denis Marulaz
Pour la parution de
Le Mariage d’Arlequin
(éditions de l’oeil du Prince,
sélection du comité de lecture de la FNCTA)
Lundi 23 juin 2014 à partir de 18 h
3, rue de Marivaux – 75002 Pariswww.librairie-theatrale.com
www.fncta.fr

Actualités, événements
Serres d’Auteuil
Ouverture d’une enquête publique
 
Une enquête publique sur l’extension du stade Roland Garros se déroule à la mairie du XVIème arrondissement de Paris du 10 juin au 18 juillet inclus. Comme c’est l’usage, une Commissaire-enquêteur a été désignée par le tribunal dans le cadre d’une enquête préliminaire à la suite de la demande de permis de construire (et démolir) sur le Jardin Botanique des Serres d’Auteuil (et autres sites), déposée par la Fédération Française de Tennis (FFT) l’été dernier.
 
Indignée par le projet de l’extension au détriment des Serres d’Auteuil, la COFAC encourage à participer à cette enquête publique, soit en se déplaçant, soit en écrivant un courrier (et non pas un mail) à la Commissaire-enquêteur.
 
Vous pouvez également faire signer une pétition organisée par le Comité de soutien des Serres d’Auteuil qui a déjà recueilli plus de 55 000 signatures.
 
 

Décentralisation et Culture
Synthèse du colloque
Les 23 et 24 octobre 2013 s’est tenu un colloque de dimension nationale et européenne sur le thème « Décentralisation et Culture : quel devenir pour les politiques publiques ? ». Ce rendez-vous a été organisé à Nantes à l’initiative de l’Observatoire des politiques culturelles, en partenariat avec la Ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique, la Région Pays de la Loire, le ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles Pays de la Loire et Comité d’Histoire), avec également le concours du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique.
 

Décentralisation et Culture
La revue des politiques culturelles
Ce numéro s’attache à apprécier les conséquences de la loi Maptam, premier volet de l’acte 3 de la décentralisation, sur les politiques en faveur de la culture. Les auteurs proposent à cet égard, différents exercices de prospective qui montrent la difficulté d’accorder les analyses à ce sujet.

Projet de loi ESS

 
 
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi relatif à l’économie sociale et solidaire. 314 députés ont voté pour, 165 contre et 50 se sont abstenus. Il va permettre aux entreprises de l’ESS de construire une stratégie de croissance plus robuste, plus riche en emplois, plus durable et plus juste socialement.
 
La deuxième lecture du texte au Sénat a débuté le 27 mai en Commission des affaires économiques et les 4 et 5 juin en séance publique, avec pour objectif d’adopter le texte avant la suspension de la session au mois de juillet.

Présentation de la Grande Cause 2014 sur l’engagement associatif
Lors de son Assemblée générale du 3 juin 2014, Le Mouvement associatif a présenté son programme d’actions pour la Grande Cause nationale, dont la responsabilité lui a été confiée le 14 février.
 


La Ministre présente sa feuille de route au Mouvement
Mardi 3 juin 2014 au Conservatoire National des Arts et Métiers se tenait l’assemblée générale du « Mouvement Associatif ». La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud-Belkacem, qui est en charge de la vie associative, y a présenté sa feuille de route dans le cadre de la Grande Cause 2014 dédiée à l’engagement associatif.
Dans son mot d’accueil, Nadia Bellaoui, présidente du Mouvement Associatif a rappelé l’importance des associations dans le repérage des nouveaux besoins des citoyens ainsi que des meilleures façons d’y répondre. « Les pouvoirs publics doivent soutenir le mouvement associatif pour la promesse qu’il représente d’une société plus créative, solidaire et audacieuse », a-t-elle déclaré avant d’inviter la ministre Najat Vallaud-Belkacem à la tribune.

Juris Associations Numéro 500
Le numéro 500 du magazine Juris Associations dédié aux associations a été publié le 1er juin dernier.

Vers la fin des librairies ?
Qu’il s’agisse des librairies indépendantes ou de façon plus nuancée des grandes surfaces spécialisées, l’annonce de nouvelles difficultés ou de fermetures dans le secteur de la librairie est fréquente. Assiste-t-on à une disparition lente et inéluctable ? Face à l’évolution des pratiques de lecture et au développement du commerce en ligne, les librairies indépendantes et les grandes surfaces spécialisées souffrent. D’importants détaillants culturels comme Virgin et Chapitre ont déjà été mis en liquidation et la Fnac connaît aussi des difficultés. Le commerce du livre évolue. Les librairies disposent-elles d’atouts suffisants face à la concurrence des sites de vente en ligne ?
Vincent Chabault, La documentation française, coll. Doc’ en poche, « Place au débat », mai 2014, 142 p., 7,90 €.

Le soutien financier à l’ESS :
évolution des financements publics et incidence des cadres européens
1er rendez-vous de l’année 2014 de formation pour les acteurs de l’accompagnement en Economie Sociale et Solidaire (ESS) a eu lieu à l’Atelier le jeudi 12 juin.
 
Les modèles économiques des entreprises de l’ESS sont impactés par plusieurs éléments de contexte qui les obligent à une transformation. Le seul constat de la diminution des moyens publics et de l’enjeu de mobiliser des financements privés ne peut suffire à comprendre la nécessité de ces évolutions. Les deux modes de financement contractuels – la subvention et l’achat, sont l’objet d’évolutions juridiques.

Pour cette nouvelle séance des Réciproques nous chercherons à donner des éléments de compréhension sur ces évolutions de financements publics et à présenter des exemples d’accompagnement permettant aux entrepreneurs de se positionner au mieux dans ce contexte mouvant.

 

Validation des acquis de l’expérience (VAE)
 
Toute personne, peu importe son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience, notamment professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales ou bénévoles, en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
 
Le gouvernement a souhaité encourager la VAE et a ouvert un site Internet avec des informations et des documents de référence.
 

Emplois d’avenir

 
Les emplois d’avenir visent à faciliter l’insertion professionnelle durable et l’accès à la qualification des jeunes de 16 à 25 ans (ou moins de 30 ans s’ils sont handicapés) sans emploi, pas ou peu qualifiés. Pour en bénéficier, ils doivent justifier d’une durée minimale de recherche d’emploi. Durée fixée à 6 mois dans les 12 derniers mois pour les titulaires d’un CAP ou BEP ou à 12 mois dans les 18 derniers mois pour ceux ayant au plus, une licence universitaire et résidant dans une zone prioritaire.
 
Le décret du 20 février 2014 autorise les organismes prescripteurs des emplois d’avenir à déroger aux critères d’éligibilité relatifs à la durée de recherche d’emploi des jeunes concernés lorsque le parcours de formation des intéressés, leurs perspectives locales d’accès à l’emploi au regard de leur qualification ou des difficultés sociales particulières le justifient.
 
Source : Décret n°2014-188 du 20 février 2014 JO du 22 février.

A noter dans vos agendas
La 2ème Universitié d’été de la COFAC en Avignon
Les 11 et 12 juillet
 
Votre contact : Eva CAMPS, coordinatrice nationale

Pour nous contacter :
COFAC
20 rue du Borrégo
75020 PARIS
Tél. 01 43 55 60 63 et 06 80 98 40 09
La COFAC est membre du Mouvement Associatif
COFAC – 20 rue du Borrégo- 75020 PARIS – www.cofac.asso.fr