Quand les Foyers Ruraux osent leurs projets culturels

DSC09602+visuel

« La culture doit être un levier d’éducation populaire ! ». C’est à partir de ce constat que la commission culture de la Confédération Nationale des Foyers Ruraux (CNFR) a choisi d’engager un travail spécifique sur les actions culturelles qu’elle mène avec ses adhérents sur l’ensemble du territoire.

Il s’agit de trouver les moyens de mieux valoriser les pratiques de terrain qui participent de l’animation des territoires et de positionner, de fait, les Foyers ruraux comme un acteur important de la dynamique de développement territorial. Ce travail vise également à réinscrire ces actions exemplaires dans le projet national du mouvement, en montrant en quoi elles contribuent à sa mise en œuvre concrète.

Le travail d’analyse des actions locales par les bénévoles des Foyers ruraux eux-mêmes a conduit à proposer et à élaborer collectivement un outil d’accompagnement : Ose ton projet. L’objectif est de questionner les actions culturelles et artistiques (passées et futures) afin d’affiner leur adéquation avec le projet de la CNFR. Il s’agit aussi de redonner du sens aux actions qui sont conduites sur le terrain et de rendre lisible la dimension d’éducation populaire qu’induit la référence au projet des Foyers ruraux.

Cette volonté politique, réaffirmée régulièrement par les instances de la CNFR, se heurte au fait que l’éducation populaire reste, bien souvent, une référence abstraite et lointaine pour les militants. L’outil proposé se présente donc comme une démarche d’accompagnement, de soutien, de formation des équipes et des collectifs en mobilisant des ressources existantes dans le réseau. Il propose, dans l’intérêt des projets, de clarifier certaines notions à chaque étape du processus de construction des actions culturelles par des textes concis et accessibles par tous. Plus qu’un simple guide méthodologique abstrait, il se veut un support pour animer concrètement le travail collectif qu’implique la conception et la conduite des projets culturels.

Développer par et pour les Foyers Ruraux, ce guide méthodologique est accessible à tous, et permet de se questionner à travers des fiches qui se veulent pertinentes tout en restant ludiques.

Pour plus de renseignements contacter la CNFR
Confédération nationale des foyers ruraux & associations de développement et d’animation en milieu rural
17 rue Navoiseau
93100 MONTREUIL