Journées du Parlement Éphémère Éducation Populaire et Culture

journees-parlement-ephemere

Depuis un an, un groupe de travail composé de 16 structures mène à bien une étude sur la place et le rôle des associations et fédérations d’Education Populaire dans les pratiques artistiques et culturelles en Champagne-Ardenne.

Après avoir mis en place un questionnaire envoyé à 400 associations, 42 entretiens, 4 tables rondes départementales contributives, nous souhaitons à présent ouvrir le débat à l’ensemble des acteurs concernés par cette thématique.

Ainsi, nous engageons à présent une nouvelle étape en ouvrant le débat à l’ensemble des acteurs concernés par cette thématique : élus, professionnels et bénévoles associatifs, professionnels des associations et institutions artistiques et culturelles, étudiants, artistes et créateurs, acteurs de l’ESS, fondations, enseignants, jeunes volontaires, élus et agents des collectivités territoriales, etc.

C’est pourquoi, nous vous invitons à réserver sur vos agendas les dates des

16 & 17 avril 2015

pour venir contribuer de manière créative et inédite aux
JOURNÉES DU PARLEMENT ÉPHÉMÈRE EDUCATION POPULAIRE ET CULTURE
qui se tiendront au Palais du Tau de Reims.

Inscription obligatoire*

Le Parlement éphémère est une expérience où les participants sont invités à « faire parlement ». Chaque participant devient un contributeur effectif. C’est un temps suspendu où le débat est libre et ouvert mais structuré par des règles démocratiques. Il est pour nous une opportunité de raviver les enjeux de l’éducation populaire, la place et le rôle des associations, des institutions artistiques et culturelles, des citoyens et des services publics.

Lors de ce grand rendez-vous, nous vous présenterons les données collectées lors de l’enquête et les mettrons en débat afin de construire ensemble des propositions concrètes pour faire évoluer les pratiques des politiques publiques, des fédérations et des associations d’éducation populaire.

Nous profiterons également de ce temps pour actualiser « les savoirs sur l’éducation populaire d’aujourd’hui ». À la suite de ces travaux une publication sera réalisée pour décembre 2015.

Pouvez-vous relayer cette information au sein de votre réseau, site internet ou encore newsletter; afin d’informer toutes personnes qui pourraient être intéressées par cette initiative ?

Vous trouverez en pièce jointe, une présentation des deux journées et un bulletin d’inscription (à retourner avant le 6 avril 2015).

Le programme détaillé vous sera transmis prochainement ainsi que le lien internet permettant une inscription en ligne.

En vous remerciant par avance et restant à votre disposition pour échanger,

Bien cordialement,

INSCRIPTION EN LIGNE

Le Comité de pilotage