La COFAC organise une formation sur le thème de la dépense publique

le 29 novembre 2008 à Tourcoing.

Comment mieux comprendre les mécanismes de la dépense publique ? Comment positionner son association en tant que réel partenaire des pouvoirs publics ? Quelles marges d’adaptation et de négociation pour les associations ?

Ce sont sur ces thèmes majeurs que Pierre Berman, administrateur territorial, Jean-Philippe Lefèvre, formateur à la FNCC et consultant en ingénierie culturelle, et François Moreaux, coordinateur national de la COFAC, présenteront leur lecture et leur analyse du contexte actuel des relations associations / pouvoirs publics. Le but de cette journée est avant tout d’aider les associations à se positionner face aux nouveaux modes d’organisation financière de l’Etat, mais aussi des collectivités territoriales.

Associations culturelles, État et collectivités territoriales : dépense publique, une nouvelle donne ?

Seront abordées les problématiques liées aux compétences en matière de culture, éducation et jeunesse, des différents « échelons » territoriaux, mais aussi les questions relatives à la LOLF, à la commande publique comme substitut aux subventions, aux modalités d’évaluation et de contrôle, aux DLA…

Cette journée de formation est organisée par les COFAC Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Haute Normandie, avec le soutien de la coordination nationale. Elle s’adresse avant tout aux associations de culture et de communication, mais reste ouverte à d’autres participants dans la limite des places disponibles.

Vous trouverez toutes les informations pratiques et horaires dans le document pdf ci-dessous.
Télécharger le programme

Mis à jour le 9 novembre 2008