La ministre présente sa feuille de route au « Mouvement associatif »

Source : www.associations.gouv.fr

Mardi 3 juin 2014 au Conservatoire National des Arts et Lettres se tenait l’assemblée générale du « Mouvement Associatif ». La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud-Belkacem, qui est en charge de la vie associative, y a présenté sa feuille de route dans le cadre de la Grande Cause 2014 dédiée à l’engagement associatif.

Dans son mot d’accueil, Nadia Bellaoui, présidente du Mouvement Associatif a rappelé l’importance des associations dans le repérage des nouveaux besoins des citoyens ainsi que des meilleures façons d’y répondre. « Les pouvoirs publics doivent soutenir le mouvement associatif pour la promesse qu’il représente d’une société plus créative, solidaire et audacieuse », a-t-elle déclaré avant d’inviter la ministre Najat Vallaud-Belkacem à la tribune.

Rappelant la pierre angulaire que constituait la vie associative dans les différents domaines de son ministère, Najat Vallaud-Belkacem a tenu pour commencer à réaffirmer son soutien total au monde associatif :

« L’éducation populaire, le sport, la culture, la santé, les droits des femmes, la liberté d’expression… tous ces progrès ont été obtenus car des hommes et des femmes ont tenu des associations : la loi de 1901 est un pilier fondateur de notre République. »

Dans le cadre de la Grande Cause 2014 dédiée à l’engagement associatif, la ministre a ensuite tracé les grands axes de sa politique en soutien de la vie associative :

 La première priorité, c’est de sécuriser les financements, de clarifier le rôle de chacun, de porter le choc de simplification voulu par le Président de la République dans la réalité associative.

– Conforter l’indépendance des associations pour respecter son rôle d’interpellation et d’expertise

La ministre s’est engagée à veiller à la bonne entente entre l’administration et le mouvement associatif, en s’en référant au Haut Conseil de la Vie Associative.

– Transparence de l’Etat dans ses subventions attribuées aux diverses associations (critères, montants)

Désormais, toutes les conventions signées entre l’état et le monde associatif seront consultables par tous sur la plateforme data.gouv.fr.

– Soutenir l’engagement des citoyens et notamment des plus jeunes.

La ministre souhaite valoriser l’engagement des bénévoles (formation gratuite pour les bénévoles dans le domaine social et médico-social ; engagement des salariés encouragé, mécénat de compétence, voire congé pour engagement ; pratiques périscolaires, loisirs etc. pour faire de la France la première nation sportive d’Europe).

Au cœur de cette feuille de route, la simplification des démarches administratives liées au fonctionnement des associations, est le grand chantier lancé par Najat Vallaud Belkacem. Il s’agira par exemple de faciliter la création et la demande de subventions des associations, ainsi que le recrutement de bénévoles, par le biais d’une plateforme web dédiée. La ministre a demandé au député Yves Blein de lui présenter ses propositions d’ici à la fin du mois de juillet prochain.

La ministre a conclu son intervention en réaffirmant son souhait de « faire de l’engagement associatif un moteur de progrès ».

Le discours de la ministre

Le discours de la présidente du Mouvement associatif

http://www.associations.gouv.fr/10678-la-ministre-presente-sa-feuille-de.html#.U49zrHJ_tI4

Thème(s) associé(s) à cette actualité :

 

 Mis à jour le 4 juin 2014