Publication : La culture, levier du développement économique et social des territoires

L’Observatoire régional de l’économie sociale et solidaire en ÃŽle-de-France vient de publier un panorama thématique, élaboré en étroite collaboration avec le centre régional de ressources et d’animation (C2RA).

La publication « La culture, levier du développement économique et social des territoires » met en valeur des données statistiques sur le secteur culturel francilien, les spécificités des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des initiatives innovantes.

Dans le secteur des arts et de la culture, l’économie sociale et solidaire fait émerger un espace culturel et artistique d’innovations sociales.

Ces acteurs œuvrent pour la construction de lieux citoyens, pour l’accès au savoir et à la culture de tous, pour tous et tout au long de la vie. Ils revendiquent une économie solidaire où l’échange n’est pas forcément lié à une dimension monétaire.

Ancrés sur les territoires, ils participent à un développement économique et social endogène. Plus globalement, ils rappellent combien la culture est un enjeu crucial pour une société en profonde mutation.

L’économie sociale et solidaire développe le plus souvent ses activités au travers d’associations de taille modeste dans lesquelles, aux côtés des professionnels, les équipes bénévoles sont fortement mobilisées. On y compte de nombreuses initiatives, hybrides dans leur financement et leurs logiques d’action, en lien avec le territoire et les populations. De façon singulière en Île-de-France, c’est une économie qui côtoie et alimente les industries culturelles et le secteur du tourisme ainsi que les établissements publics (Scènes nationales, Opéras, musées, bibliothèques, etc.).

Télécharger la publication

Mis à jour le 6 novembre 2013