Rapport sur la formation des bénévoles dans les associations nationales

Rapport sur la formation des bénévoles – Etude réalisée pour la DJEPVA par un collectif d’associations nationales et de coordinations.

Via le financement du CDVA (Conseil de Développement de la Vie Associative), la DJEPVA (Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire, et de la Vie Associative) a commandé fin 2010 une étude sur la formation des bénévoles dans 14 associations nationales.

Cette étude a été réalisée par un collectif d’associations nationales et de coordinations, dont la COFAC, et pilotée par Alain MANAC’H et Vincent MACQUART des Foyers Ruraux.
Le rapport final s’intitule « La formation des bénévoles : Analyse des pratiques des associations nationales en vue de proposer des adaptations aux politiques publiques de soutien à la vie associative« . Il a été remis officiellement le vendredi 29 avril 2011.

L’objectif de l’étude était de répondre aux questions : « Qu’est-ce qui est formateur, à quoi, pour qui, pourquoi et comment, dans les associations nationales aujourd’hui ? » Dans ce but, il s’agissait notamment de décrire les pratiques innovantes, autres que le « stage » pour les faire connaître et reconnaître.

L’un des points essentiels soulignés par ce rapport est que derrière la formation du bénévole, il y a une dimension d’accompagnement du projet associatif et une nécessité de retravailler la dimension politique, afin de continuer à former des bénévoles engagés au service de l’intérêt général.

« Ce travail collectif aura permis de vérifier une conviction : l’association reste un lieu fondamental de l’apprentissage collectif et de la citoyenneté active « .

Comme l’indique sa conclusion, « il a en l’état un mérite : celui de rappeler le rôle central de l’engagement bénévole dans la pertinence de la Vie Associative et la nécessité d’un soutien volontaire à cet engagement pour l’intérêt général« .

La COFAC remercie tout particulièrement les fédérations, associations et bénévoles du réseau qui ont répondu au questionnaire sur leur politique de formation ou se sont prêtés à un entretien sur leur parcours de bénévole.

Le forum est ouvert (mais modéré) sous cet article pour vos éventuelles remarques.

Bonne lecture à tous !

Rapport avril 2011 _ La formation des bénévoles