Université d’été de la COFAC : Avignon les 15, 16, et 17 juillet 2018

Depuis 2013 la COFAC organise une université d’été de quelques jours en Avignon.  Ce séjour avignonnais permet d’organiser, dans le but de promouvoir la démocratie culturelle, des débats ouverts au public sur des sujets propres à la COFAC ainsi que des rencontres avec d’autres Fédérations, Associations d’élus ou Syndicats. C’est aussi l’occasion pour les membres de la Coordination d’échanger de façon plus informelle que le reste de l’année et de partager des moments culturels conviviaux.

La question de la pratique amateur est l’un des sujets que la COFAC a, depuis des années, à cœur de faire évoluer et qui a fait à plusieurs reprises l’objet de discussions en Avignon. La Coordination a ainsi profité de la première édition de l’Université d’été, en 2013, pour publier et diffuser son guide, édité en partenariat avec Dalloz Juris éditions, sur la législation alors en vigueur pour les pratiques en amateur. Cette étude, destinée aux responsables d’Associations culturelles, permettait « d’apprécier la complexité et le flou des textes (ou leur absence) pour gérer les activités bénévoles et amateurs en toute sécurité juridique. »

Cette question a depuis fait l’objet de discussions chaque année en Avignon avec, notamment, des interventions des fédérations membres œuvrant dans le spectacle vivant (FATP, FNCTA), avec les membres de l’AnPAD, de la FUSE ou de la FFEC. La COFAC a ainsi pu participer à une consultation organisée par le ministère de la Culture dans l’élaboration de la loi LCAP promulguée en 2016, et elle continue aujourd’hui à suivre de près la parution des textes d’applications de la loi.

Lors des différentes université d’été, la COFAC a également pu débattre sur des sujets essentiels tels que la contribution des associations aux parcours d’éducation artistique et d’action culturelle des personnes tout au long de la vie avec les membres de la COFAC œuvrant dans le champ de l’éducation populaire (FFMJC) ou encore le développement de la démocratie culturelle dans le domaine du patrimoine, avec des interventions des association membres spécialisées telles que Patrimoine-Environnement, l’union REMPART, les Amis des Musées ou la FEMS.

Ces quelques jours en Avignon sont encore l’occasion pour la COFAC d’organiser des rencontres avec d’autres Fédérations, Associations ou Syndicats partageant cette même volonté de démocratie culturelle et agissant dans des domaines complémentaires que ceux qui lui sont propres. La Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC) et la COFAC organisent ensemble tous les ans une journée de travail commune traitant de sujets alliant politiques de développement territorial et Culture. Elles échangent sur les innovations concrètes afin de permettre à tous de participer à la vie culturelle et de co-construire avec tous les politiques publiques .

La sixième édition de l’Université d’été en Avignon se déroulera du 15 au 17 juillet 2018 avec un débat sur la démocratie culturelle et les enjeux dans le Patrimoine, d’une part et dans le Spectacle Vivant d’autre part. La rencontre annuelle COFAC-FNCC aura lieu le 17 juillet. Cette Université d’été 2018 se terminera avec un échange autour de l’enseignement, de l’apprentissage et de la pratique du théâtre en partenariat avec l’AnPAD, membre de la COFAC.

Programme prévisionnel : document à venir le 25 avril.

Contact : Eva CAMPS, coordinatrice nationale eva.camps@cofac.asso.fr

 

Thème(s) associé(s) à cette actualité :
Actualités COFAC

 

 Mis à jour le 11 avril 2018