FDVA : la campagne 2018

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat, de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Comme chaque année, un appel à projets national pour la formation…

En savoir plus

Bilan séminaire : Jeunes et responsables !

Le 6 juillet 2017, s'est tenu le séminaire Jeunes et responsables ! au CESE. Ce séminaire avait pour thème l'accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations. Ce séminaire a rassemblé environ 200 personnes membres de différentes organisations représentées ou…

En savoir plus

Déclaration des associations à la HATVP

Le Mouvement Associatif a rencontré la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), concernant le nouveau répertoire des représentants d’intérêts.

La loi « Sapin II » du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, est à l’origine de ce répertoire numérique des représentants d’intérêts.

Ce répertoire doit assurer l’information des citoyens sur les relations entre les représentants d’intérêts et les responsables publics.

En savoir plus