Audiovisuel participatif

Audiovisuel participatif

Les associations de production audiovisuelle et les télévisions associatives adhérentes à la Fédération se retrouvent aussi bien en milieu rural (Pays basque intérieur, Plateau de Millevaches, Finistère, Parc naturel régional de la Brenne…), qu’en milieu urbain (Ile de France, Marseille, Aix-en-Provence, Amiens, Bar-le-Duc…).

Tous les modes de diffusion sont utilisés, de la “télé brouette”, “télé poussette” à la Web TV, en passant par des expériences de diffusion temporaire sur le réseau hertzien, les réseaux câblés, les fenêtres de diffusion sur des chaînes thématiques. La majorité privilégie cependant la diffusion publique suivie de débat en présence des acteurs du territoire.

Ces télévisions s’inscrivent dans un modèle économique hybride, faisant appel à l’auto-production, aux finances publiques et privées, ainsi qu’au bénévolat. Elles sont à but non lucratif et relèvent de l’économie solidaire.

Les adhérents de la fédération agissent pour :

  • la valorisation des dynamiques locales qui contribuent à mettre en mouvement la société (projets associatifs, solidaires, innovants) par le biais de documentaires, d’émissions thématiques, de fictions, d’informations de proximité, de plateaux télé…
  • l’expression citoyenne émanant d’un territoire afin de faciliter leur mobilisation, l’expression de revendications, l’affirmation des identités, les échanges entre habitants et/ou décideurs
  • le développement de lien social par des projets audiovisuels collectifs
  • l’éducation aux médias et aux outils du numérique : accompagnement des bénévoles, scolaires, étudiants, enseignants à la lecture critique des médias et à l’utilisation des outils vidéos
  • le soutien à l’autoproduction audiovisuelle

Audiovisuel participatif

Contact

Maison des associations - 18 place Romée de Villeneuve
13090 Aix-en-Provence

www.audiovisuel-participatif.org
coordination@vdpq.org

Délégué(e) COFAC : Pauline BLANC
pauline.blanc@hotmail.com