CMJCF – Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France

Confédération des MJC

La Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France a été constituée en 1994, à l’initiative de fédérations régionales qui se reconnaissaient dans des valeurs identiques.

La CMJCF rassemble 900 associations : MJC et associations locales ou départementales. Tête de réseau, force de réflexion et centre de ressources, la CMJCF porte les orientations stratégiques communes, aide les associations affiliées à partager leurs pratiques et ainsi mieux identifier les nouveaux besoins de leurs différents publics. Elle les soutient et les accompagne dans la construction et la réalisation de projets éducatifs, sociaux et culturels qu’elles construisent au plus près des habitants, dans une perspective de développement local.

Bâties sur des valeurs républicaines, d’éducation populaire, de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, les MJC intègrent aujourd’hui les attentes d’une société en évolution constante. Au cœur de leur projet, elles privilégient l’épanouissement de la personne par l’accès à l’éducation et à la culture, afin que chacun dispose des moyens d’exercer pleinement sa citoyenneté et participe à la construction d’une société plus solidaire.

Les MJC mettent en œuvre des actions éducatives et culturelles avec et en direction des jeunes. Elles encouragent les expressions et les pratiques culturelles pour tous.

Une commission culture existe depuis 2003-2004 à la CMJCF, elle est présidée par Yves Serain, vice président de la CMJCF et Nelly Lopez.

CMJCF – Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France

168 bis, rue Cardinet