FATP – Fédération d’Associations de Théâtre Populaire

La F.A.T.P. est une fédération regroupant des structures indépendantes animées par des représentants du public militants et bénévoles.

Ces associations ont pour but de :

• Regrouper les spectateurs attachés au renouvellement des formes dramatiques, mais aussi la représentation renouvelée des grandes œuvres du répertoire, la découverte de jeunes talents et une ouverture constante aux auteurs du monde.
  • Proposer au public une grande diversité de choix, en complément des programmations institutionnelles.
  • Favoriser l’élargissement du public théâtral notamment en direction des jeunes et des populations qui n’ont pas habituellement accès au spectacle vivant.
  • Coordonner leur action en faveur d’un théâtre populaire.

Les premières ATP ont vu le jour en 1953. La Fédération comprend aujourd’hui 16 associations réparties sur tout le territoire, subventionnées par les collectivités territoriales, certaines DRAC, et aidées par l’ Office National de Diffusion Artistique.

Depuis 1987, la Fédération coproduit chaque saison, grâce à une aide spécifique du Ministère de la Culture et de la Communication, la première création de l’œuvre dramatique d’un auteur francophone, dont elle organise la tournée parmi les associations adhérentes.

FATP – Fédération d’Associations de Théâtre Populaire

Siège social : Cloître Saint Louis, 20 rue du Portail Boquier,