FFCV – Fédération Française de Cinéma et Vidéo

FFCV

La Fédération Française de Cinéma et Vidéo (FFCV), reconnue d’utilité publique, est une association qui regroupe une centaine d’ateliers de création audiovisuelle ainsi que des membres individuels pratiquant le cinéma et la vidéo hors des circuits commerciaux.

La mission principale de la FFCV est de promouvoir et développer la création d’œuvres cinématographiques. Ce soutien est offert à tous les adhérents qui utilisent l’image animée comme activité de loisir à vocation culturelle et non commerciale. Les films réalisés dans les ateliers de la FFCV sont des courts métrages (fictions, documentaires, animations) généralement auto-produits par leurs auteurs.

La FFCV facilite le développement de la connaissance et la pratique des techniques vidéographiques, elle encourage, soutient et organise toutes les actions créatrices de synergie et d’émulation auprès de ses membres.

La FFCV met en œuvre des actions qui visent à consolider le patrimoine filmique français, parmi ces actions figure notamment l’organisation d’un concours national annuel à Bourges qui met en compétition près de 80 films réalisés pour une bonne part en haute définition dans les ateliers de la fédération : le festival Cœur de Vidéo.

Les films du concours national et une importante sélection des films présentés dans les concours régionaux qui le précèdent sont déposés sous forme de fichiers numériques au service du dépôt légal de la Bnf.

FFCV – Fédération Française de Cinéma et Vidéo

53 rue Clisson