FFMJC – Fédération française des Maisons des Jeunes et de la Culture

FFMJC

La Fédération Française des Maisons de Jeunes et de la Culture, acteur de l’économie sociale et solidaire est forte d’une expérience de 60 ans de formation d’élus associatifs et citoyens. Elle agit, analyse et produit de l’expertise pour soutenir la vie associative, réfléchir avec toutes les collectivités territoriales à la mise en œuvre des politiques jeunesse, culture, solidarité, d’animation et d’aménagement du territoire.

Elle représente en France : 560 MJC adhérentes, 5 500 administrateurs, 12 500 bénévoles, 5 820 emplois associatifs pour plus de 2 000 ETP 166 500 adhérents, dont 40 000 adhérents entre 16/25 ans et plus de 2 millions d’usagers 500 000 jeunes engagés dans des projets et les actions des MJC

Les MJC et leurs fédérations accompagnement les pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans l’ensemble des champs artistiques : spectacles vivants (danses, théâtre, musiques, cirque) arts plastiques, connaissance des arts, cinéma, multimédia, écritures. Ces actions sont réalisées en partenariat, dans le temps scolaire et le hors temps scolaire.

Les MJC et leurs fédérations, engagées dans un travail culturel, agissent à la valorisation des pratiques amateurs et à la rencontre des professionnels et des amateurs lors des résidences artistes.

La FFMJC s’engage pour que les MJC soient reconnues comme lieu complémentaire et partenaire des établissements culturels présents sur les territoires (scènes nationales, musées, monuments historiques…). Les jeunes s’approprient plus facilement ces lieux de proximité dans lesquels ils sont acteurs et créateurs. C’est l’enjeu d’une véritable démocratie culturelle.

Pour cela elle met à disposition de ces associations membre un outil : le pôle culture

Il est un espace de recherche, d’analyse, de prospective au service des associations membres de la fédération. Il permet à la Fédération de jouer son rôle d’expertise et de soutien de son réseau. Il recense, analyse et valorise les bonnes pratiques du réseau. Il permet ainsi le transfert des initiatives et enrichissent les projets et pratiques d’accompagnement de chaque MJC Il organise des formations pour les acteurs des MJC : élus, animateurs professionnels ou bénévoles et directeurs. Il propose séminaires et colloques. Ceux-ci permettent de présenter les analyses et problématiques émergentes dans l’accompagnement des pratiques culturelles amateurs en direction des jeunes plus particulièrement comme dans l’ensemble des champs artistiques. Chaque séminaire met en avant une ou deux expériences du réseau et les enrichit de regards croisés de spécialistes et d’acteurs.

La FFMJC veut ainsi :

  • Permettre à l’ensemble des associations, de prendre des risques, de s’inscrire dans la création d’aujourd’hui et de la soutenir.
  • Permettre à l’ensemble des associations d’œuvrer par les pratiques artistiques et culturelles à la transformation sociale.
  • Permettre le transfert des initiatives plutôt que leurs modélisations laissant ainsi la liberté de chacun à l’œuvre

Pour que les MJC soient :

  • Des lieux d’innovation et d’invention, d’éveil et de curiosité.
  • Des lieux ouverts aux artistes et à toutes les formes d’expressions artistiques.
  • Des lieux où amateurs et professionnels, jeunes et adultes, oeuvrent à la création artistique et culturelle.
  • Des lieux ouverts à toutes les formes d’expressions artistiques, permettant l’émergence et la diffusion des nouvelles esthétiques artistiques.
  • Des lieux de métissages culturels et de rencontres intergénérationnelles.

FFMJC – Fédération française des Maisons des Jeunes et de la Culture

Contact

16 rue Hermel
75018 PARIS

01 44 69 82 25
01 44 69 82 30

www.ffmjc.org
contact@ffmjc.org

Président(e) : Gérard ABONNEAU

Délégué(e) COFAC : Claire VAPILLON