FUSE – Fédération des Usagers du Spectacle Enseigné

Depuis 2010, FUSE porte la voix des élèves et amateurs concernés par l’enseignement artistique.

Ses objectifs sont de :

• fédérer la réflexion, les échanges et le dialogue entre usagers, associations et autres parties prenantes de l’enseignement de la musique, la danse, l’art dramatique et les arts du cirque ;
  • représenter les usagers dans toutes les instances de réflexion et de concertation et participer aux décisions en matière d’enseignement artistique aux différents échelons territoriaux, nationaux et européens ;
  • apporter une aide concrète aux personnes engagées dans un parcours d’enseignement.

Le partage de la culture est un enjeu majeur pour notre société ; l’éducation artistique et culturelle en ouvre l’accès. L’école, par son universalité, est le lieu privilégié de la sensibilisation et de l’initiation. L’enseignement artistique accompagne ainsi l’accès à la pratique artistique.

Dans ce cadre, FUSE fait émerger la parole des usagers de l’ensemble de ces structures (familles, élèves et praticiens amateurs, jeunes en voie de professionnalisation). Elle s’implique en faveur de l’éducation artistique et culturelle dispensée dans le cadre scolaire et offre un lieu d’échanges et de débats pour tous les acteurs de l’éducation artistique : artistes enseignants, chercheurs pédagogues, directeurs de structure, porteurs de projets, institutionnels.

FUSE – Fédération des Usagers du Spectacle Enseigné

9 rue Hallé