Patrimoine Environnement

Federation Patrimoine Environnement

Créée en 1967 pour sensibiliser l’opinion publique aux menaces qui pèsent sur le patrimoine français, la FNASSEM a pour mission de fédérer les associations locales de sauvegarde du patrimoine. En 2010 la FNASSEM devient la Fédération Patrimoine Environnement.

Elle est reconnue d’utilité publique et recense des milliers d’associations en France dont 2400 sont dans son annuaire web. Son réseau est très diversifié, s’appuyant sur des délégations régionales et départementales.

Elle anime un site Internet www.associations-patrimoine.org, premier portail dédié aux associations du patrimoine. Il permet d’être informé sur l’actualité du patrimoine et des associations, d’obtenir les coordonnées des associations et de communiquer grâce au forum de discussion.

La Fédération Patrimoine Environnement organise avec d’autres partenaires nationaux la Journée du Patrimoine de Pays depuis 1998. Cette action nationale a lieu tous les ans en juin et a pour but de sensibiliser le public à la sauvegarde du patrimoine, des paysages et des savoir-faire traditionnels. Chaque année, environ 1500 manifestations ont eu lieu en France.

La Fédération Patrimoine Environnement encourage également les associations à mener des actions pédagogiques et à rencontrer les jeunes pour les sensibiliser à la nécessité de préserver le patrimoine. Dans le cadre de cette mission d’éducation, elle propose depuis 2006 aux classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème de participer à un concours national. Les élèves doivent réaliser un petit journal sur le patrimoine bâti de leur commune en lien avec un thème différent chaque année. Les lauréats gagnent des abonnements au magazine Arkéo Junior.

Patrimoine Environnement

20 rue du Borrégo