REMPART

Rempart

REMPART : une histoire

REMPART est un Mouvement associatif de sauvegarde du patrimoine et d’éducation populaire. Les associations qui composent l’Union REMPART ont toutes en commun la volonté de restaurer et sauvegarder un élément du patrimoine et de lui redonner vie.

Par là même, elles agissent en faveur du développement local et de l’aménagement du territoire, en particulier en milieu rural.

A travers cette action concrète en faveur du patrimoine, les associations membres de REMPART associent un grand nombre d’hommes et de femmes : cette dynamique associative permet aux citoyens de participer à un projet collectif, utile à la collectivité, et constitue un lieu d’apprentissage, d’expression et de reconnaissance pour les individus.

Aujourd’hui, l’Union REMPART réunit 170 associations locales et régionales. Sous le slogan « Mission Patrimoine » elle valorise l’engagement de milliers de bénévoles et de volontaires en faveur de notre patrimoine commun.

REMPART est agréé en 2010 au titre du « service civique ».

En 2013, REMPART devient, par convention avec le ministère de la Culture le diffuseur exclusif de la plaque « Jardin remarquable ».

L’Union développe également des partenariats avec des fondations et des entreprises mécènes (Fondation du Patrimoine, Fondation pour les monuments historiques, Fondation Total, Fondation d’entreprise Hermès, Lafarge, …) qui soutiennent son action en faveur du patrimoine et des personnes associées aux actions de restauration et de mise en valeur.

REMPART

1 rue des Guillemites