L’Union REMPART


 

 

 

 

 

Mission Patrimoine !

En 1966 des associations locales de sauvegarde du patrimoine ont fait le choix de se mettre en réseau et de constituer ensemble l’Union REMPART. Elles sont aujourd’hui 180 à composer ce mouvement associatif.

Chacune d’elles s’est créée autour d’un projet de sauvegarde, de mise en valeur et d’animation d’un château, d’une chapelle, d’un lavoir… Cet élément du patrimoine est au cœur du projet associatif local ; il en est à la fois le but et le support.

  • Le but : il s’agit de restaurer, réhabiliter, transmettre aux générations futures le patrimoine que nous avons hérité du passé.
  • Le support : le patrimoine constitue un outil de formation, de découverte, d’apprentissage, d’insertion, de socialisation pour toutes les personnes, jeunes et moins jeunes, qui participent au projet.

Evidemment, l’implication de la société civile pour le patrimoine dépasse les frontières de l’hexagone. C’est pourquoi REMPART a des relations étroites avec plus 50 organisations partenaires dans 30 pays.

Le réseau REMPART souhaite associer le plus grand nombre à son action, dans une dynamique d’éducation populaire : chaque année, 10 000 citoyens s’engagent dans un projet local qui constitue à la fois un lieu d’apprentissage technique et de découverte du patrimoine ainsi qu’un lieu de rencontre interculturelle voire internationale et d’exercice de la citoyenneté.

Par ses chantiers de bénévoles, stages de formation, chantiers d’insertion, ateliers pédagogiques, conférences, animations… le réseau REMPART donne à tous l’occasion d’être acteur de la transmission de notre patrimoine.

L’Union REMPART

Contact

1 rue des Guillemites
75004 PARIS

01 42 71 96 55
01 42 71 73 00

www.rempart.com
contact@rempart.com

Président(e) : Marie-Georges PAGEL-BROUSSE

Délégué(e) COFAC : Olivier LENOIR
lenoir@rempart.com