Territoires et cinéma

Créé en 1987 sous le nom du Groupe CINEMA, devenu en 1989 Villes et Cinémas, Territoires et Cinéma qui regroupe des élus et des professionnels du cinéma défend le cinéma indépendant garant de la diversité du 7ème Art : la salle de cinéma comme lieu irremplaçable de rencontre, le principe de l’exception culturelle, la réglementation et le système de financement par redistribution des revenus de l’exploitation, la possibilité pour les collectivités territoriales de développer des politiques de soutien au cinéma, la production, la diffusion, l’exploitation.

Territoires et Cinéma s’est donné pour objectifs l’information des élus par l’organisation de colloques ou de rencontres, et d’être un partenaire du CNC, des associations d’élus, des organisations professionnelles du cinéma et des associations culturelles.

Ses thèmes de réflexion prioritaires sont la complémentarité des interventions des collectivités entre elles et avec l’État, le rôle des collectivités dans la formation à l’image du jeune public, les conséquences de l’arrivée du numérique dans le cinéma, la place du cinéma dans le développement économique, la politique de la ville, l’animation des zones rurales, le soutien à apporter aux réseaux de salles tant régionaux que départementaux.

Territoires et cinéma

3 Rue du Maine