Opale – Centre de Ressources Culture pour le DLA

Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds Social Européen, rapidement rejoints par le Mouvement associatif, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) permet aux structures d’utilité sociale employeuses (associations, structures d’insertion par l’activité économique, coopérative à finalité sociale) de bénéficier d’accompagnements dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi. C’est un dispositif public présent sur tout le territoire.
Plus d’info

Le CRDLA Culture (Centre de Ressources Culture pour le DLA), porté par l’association Opale, s’est constitué en juillet 2004 pour apporter un appui au réseau des Dispositifs Locaux d’Accompagnement. Présentation du DLA

Opale/CRDLA Culture est composé de fédérations professionnelles nationales du secteur associatif de l’art et de la culture, regroupées notamment au sein de l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (Ufisc) et de la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (Cofac).

Le comité de pilotage du CRDLA Culture regroupe l’association Opale, des représentants de l’Ufisc et de la Cofac, les ministères de la Culture et de l’Emploi, la Caisse des dépôts et l’Avise (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques).

NB : Le Dispositif compte d’autres CRDLA pour les autres filières du monde associatif :

Et un CRDLA transversal :

Les 5 missions d’Opale/CRDLA Culture

1. Mobiliser les représentants nationaux, régionaux, départementaux et locaux du secteur associatif culturel pour qu’ils se rapprochent des DLA en vue de participer pleinement à la définition des objectifs et des accompagnements devant être réalisés dans le secteur.
  2. Assurer une assistance quotidienne en direction des DLA : service SVP, fichier de prestataires et de personnes ressources, capitalisation et diffusion de ressources documentaires propres au secteur etc…
  3. Mettre à disposition et/ou appuyer la création d’outils méthodologiques permettant, d’une part, une meilleure compréhension des enjeux et des modes de fonctionnement du secteur culturel associatif et, d’autre part, de favoriser la création et le développement des activités et emplois d’utilité sociale dans ce secteur.
  4. Observer, analyser, évaluer et renforcer les actions menées par les DLA dans le secteur culturel.
  5. Identifier et mobiliser les partenaires avec lesquels le CRDLA Culture s’efforcera de développer ses activités.

Opale – Centre de Ressources Culture pour le DLA

Association Opale - 21 rue des Malmaisons