La Plate-Forme Interrégionale

La Plate-forme interrégionale est une association régie par la loi de 1901 créée en mai 2003 qui a pour objet de faciliter le travail en réseau et la conduite de chantiers interrégionaux utiles à ses membres, dans le domaine culturel et plus particulièrement du spectacle vivant.

Elle regroupe des structures régionales (Agences régionales du spectacle vivant, Associations Régionales Musique et Danse, Missions Voix, observatoires régionaux de la culture) auxquelles l’Etat et/ou une Région, ont confié des missions transversales ou sectorielles de développement culturel (coordination, concertation, médiation, information, formation). D’autres structures, associatives ou publiques, qui agissent sur des problématiques transversales ou sectorielles similaires sont susceptibles d’adhérer.

Ces organismes régionaux participent à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique concertée et partenariale de développement culturel en région, en étroite liaison avec les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les associations départementales de développement musical et chorégraphique, les élus, le milieu associatif, les professionnels et les amateurs.

La Plate-forme interrégionale a pour vocation principale de faciliter le partage des méthodologies, des réflexions, de la documentation, des expériences et des travaux sur l’action culturelle, l’aménagement du territoire, l’éducation artistique, de faciliter les connexions entre les réseaux et de mutualiser un certain nombre d’outils, de services et de projets.
Ses actions se traduisent notamment au travers de temps de rencontres et d’échanges, de séminaires, de formations, et par la mise au point de démarches et d’outils d’études, d’évaluations et d’actions.

La Plate-Forme Interrégionale

www.pfi-culture.org