En 2015, la COFAC a entamé un travail de réflexion sur le développement des COFAC régionales dans le cadre de la nouvelle réforme territoriale. Etant donnée l’importance accrue des régions dans la nouvelle organisation territoriale, ce développement à un échelon régional constitue aujourd’hui l’une des orientations stratégiques prioritaires de la COFAC.

Il est capital que les associations regroupées au sein de la COFAC soient reconnues comme interlocuteurs et partenaires au niveau régional. La constitution des COFAC régionales peut répondre à cette problématique, avec l’ambition de défendre les intérêts et les projets de ces associations à un échelon régional, notamment en ce qui concerne les financements qui seront désormais obtenus auprès des régions.

Les COFAC Régionales ont pour objectif :

• de rassembler les Fédérations, Unions, Groupements ou Associations régionales représentant la diversité des secteurs culturels et constituent un terrain de rencontre, de recherche et de réflexion sur des sujets communs à toutes ces structures à l’échelle de la région,
  • d’assurer leur représentation au sein des groupements régionaux associatifs, le Mouvement associatif régional par exemple,
  • de les représenter et d’assurer la sauvegarde de leurs intérêts et de leurs valeurs auprès des pouvoirs publics régionaux et des organismes de toute nature dans les régions,
  • de rencontrer les partenaires associatifs de la région pour mener des actions culturelles et de communication en commun,
  • de faire connaître leur esprit, leurs objectifs et leurs activités auprès de l’opinion publique.

Guide de régionalisation

Créer et développer une tête de réseau régionale est un travail long et complexe. Appelant à un mouvement structuration de son réseau au niveau régional, la COFAC nationale tient à accompagner les membres porteurs en régions, en diffusant le résultat de son travail de réflexion et d’échanges autour des COFAC régionales.

Ce document a été élaboré sous la présidence de Marie-Claire MARTEL dans le cadre du Groupe de travail « Territoires » animé par Côme FERRAND-COOPER et Olivier LENOIR.