Amateurs sur scène : quelle richesse !

Le décevant dossier sur les amateurs de Télérama (février 2009) a eu le mérite de rassembler acteurs associatifs, fédérations d’amateurs, chercheurs, élus de proximité et écrivains sur le sujet !

Au-delà d’un débat fort mal posé – amateurs contre artistes professionnels –, formule qui définit a priori
la relation comme concurrentielle, l’article occulte une des tendances sociétales les plus marquantes depuis
20 ans : le boom des pratiques artistiques en amateur (+ 50% en 10 ans).

Nous avons souhaité coordonner un droit de réponse collectif réunissant personnalités morales (COFAC, Ecrivains Associés du Théâtre, Ligue de l’Enseignements, FNCTA, FFMJC, FFSAM, FNFR, Peuple et Culture, ADEC 56…) et individualités citées dans l’article de Télérama (Jean-Paul ALEGRE, Marie-Madeleine MERVANT-ROUX…)

Si vous souhaitez ajouter votre nom à la liste des signataires, n’hésitez pas à vous manifester !

Voici notre réaction ! Lisez là ! Faites nous part de vos commentaires !

Amateurs : quelle richesse !

Si vous souhaitez vous reporter à l’article de Télérama, voici le lien :

A noter également une réaction intéressante sur le site politique jeunesse :

Enfin, il est à noter que la rédaction de Télérama a accepté -c’est élégant- un bref droit de réponse du Président de la COFAC, Pierre-Olivier LAULANNE, dans son courrier des lecteurs. Voici sa réponse :

Amateurs

Bénévoles, amateurs et salariés? Participer en tant qu’organisateur ou comme artiste, à une manifestation culturelle ou artistique est un des droits fondamentaux de l’homme. Ensuite seulement, il faut régler les problèmes nés du frottement entre cette liberté fondamentale et la protection -légitime- des salariés, tout particulièrement les professionnels du spectacle vivant. Vaste question que s’était attaché à cerner l’avant projet de loi préparé par le Ministère de la Culture, et qui était bien loin de la caricature que certains en ont fait. Il serait, enfin, intéressant de s’interroger sur ce besoin d’expression qui pousse de plus en plus de nos concitoyens à se produire en public.

Thème(s) associé(s) à cette ressource :
Pratiques en amateur, Propositions, opinions, constats...

Mis à jour le 20 mars 2009