Lettre d’info avril 2014

de Culture et de Communication
Avril 2014
Lettre d’Info
Les élections passent : les associations restent

La COFAC et ses membres appartiennent à la société civile. Ils s’interdisent donc drastiquement de faire de la politique politicienne, même si parfois, ce n’est pas l’envie qui leur en manque.

Lorsque les élections sont municipales, la situation est-elle différente : cela ne devrait pas, mais il y a des exceptions lorsque les positions d’une municipalité ou de ses challengers mettent en jeu l’existence même d’une association.

Par contre, dès les élections terminées il est du devoir des associations de rencontrer les élus pour ouvrir un dialogue civil.

Normalement, la Charte des engagements réciproques signée récemment entre le premier ministre sortant et Nadia Bellaoui, présidente du « Mouvement associatif » devrait, au moins en esprit renforcer la qualité du dialogue avec les collectivités décentralisées puisque cette deuxième version de la Charte, ratifiée une première fois sous Lionel Jospin, associe l’Association des maires de France à l’ouvrage. Acceptons-en l’augure.

Il n’en reste pas moins que tout est ensuite une question de méthode.

Observons que le silence fut, pendant la campagne, assourdissant sur les conditions dans lesquelles sera appliqué localement l’article 7 de la Charte de l’environnement qui est depuis 2005 dans le préambule de notre constitution et qui exige que « le public », c’est-à-dire « les associations » dans le vocabulaire international applicable à la matière, soit associé, non pas à l’information, mais à « l’élaboration des décisions » qui concerne son cadre de vie.

Ce qui est bon pour l’environnement ne peut être mauvais pour la culture en général.
Nous sommes porteurs de l’idée que chacun, individuellement et collectivement est acteur de sa propre culture. Il n’y a donc aucune raison pour que nous ne fournissions notre avis que tous les six ans en créant, en 2008 dans un sens et en 2014 dans l’autre un traumatisme général qui n’a pas grand-chose à voir avec les enjeux locaux qui nous intéressent.

D’aucuns pensent aujourd’hui que l’on surestime la valeur de la politique et qu’il faut renforcer par conséquent l’influence des acteurs de la société civile.

Jacques Attali qui a travaillé, écrit et réfléchi sous tous les pouvoirs depuis 1981, vient de lancer avec les moyens de communications dont il dispose un sacré pavé dans la mare ; je cite :« Ma recommandation pour chacun de mes lecteurs, est claire : agissez comme si vous n’attendiez plus rien du politique. En particulier, comme si vous n’attendiez que le pire du nouveau gouvernement. Et pire encore des suivants, quelle qu’en soit la couleur politique…. Concrètement, cela signifie qu’il convient de ne plus attendre la moindre amélioration des prestations sociales, la moindre baisse des impôts, la moindre création d’emploi public, ni la moindre décision positive d’aucune sorte.
« Débrouillez-vous ! », tel est mon conseil… »

Je suis trop optimiste par nature pour aller aussi loin. Mais… utilisons cependant tous les moyens qui sont à la disposition des membres de la société civile… pour nous débrouiller !

Alain de la Bretesche
Président COFAC

Pour un renouveau des politiques publiques de la culture
CESE

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a voté le mardi 8 avril dernier le projet d’avis « Pour un renouveau des politiques publiques de la culture« , présenté par Claude Michel au nom de la section de l’éducation, de la culture et de la communication.

Le CESE préconise une reforme profonde de nos systèmes de régulation publique dans le spectacle vivant, le cinéma et l’audiovisuel. Il formule six propositions. La quatrième proposition « Développer l’accès aux œuvres, à la création et aux pratiques culturelles » concerne plus spécifiquement l’éducation des jeunes aux médias et à la culture pendant et en dehors du temps scolaire, ainsi que la promotion et l’encadrement des pratiques amateurs en réformant le décret de 1953 sur les pratiques amateurs et en confortant les associations développant ces pratiques.

Promouvoir et encadrer les pratiques en amateur

« La pratique en amateur dans certaines disciplines artistiques
est massive et joue en rôle très important dans les pratiques sociales
et culturelles de nos citoyens de tout âge :
un Français sur deux a une pratique amateur
au cours de sa vie ».
Pour le CESE « le décret du 19 décembre 1953, relatif à l’organisation des spectacles amateurs et leurs rapports avec les entreprises de spectacles professionnelles, n’est plus appliqué et est devenu obsolète. Il doit être remplacé par un nouveau décret. Celui-ci doit préciser qu’est dénommé amateur toute personne qui pratique une activité artistique et qui ne perçoit, pour cette activité de loisir, aucune rémunération sous quelque forme que ce soit ».
Selon le CESE « il convient de créer un cadre légal qui soit à même de faire cohabiter spectacles amateurs et professionnels dans un esprit de complémentarité et d’enrichissement au profit des artistes comme des spectateurs » et « qu’une démarche de clarification est essentielle pour déterminer la frontière entre le salariat et l’amateurat ».
Le CESE préconise « le droit à une billetterie –permettant la couverture des frais associatifs– comme ceux de recourir à du matériel de scène professionnel ou à la légitime communication publicitaire qui relève du « faire savoir » ».
Enfin le CESE souligne que « les associations culturelles doivent leur survie à l’obtention de leur subventions chaque année » et que de « systématiser les conventions triennales et rétablir l’obtention de rescrits fiscaux […] permettra de sécuriser leurs activités et par conséquence leur emplois ».
Les préconisations du CESE sur l’encadrement des pratiques en amateur convergent avec l’avis de la COFAC.
Le texte intégral de l’avis sera bientôt disponible en ligne sur le site du CESE.

Actualités de la COFAC
Nouveaux membres

Lors du Conseil d’Administration du 6 janvier dernier les administrateurs de la COFAC ont souhaité augmenter le nombre de ses membres en invitant à l’adhésion les fédérations et les associations nationales, en particulier, celles du secteur du patrimoine, du livre, de la musique et de la dance.
Depuis janvier 2014 la coordination a accueilli trois nouveaux membres, l‘Union Rempart, les Jeunesses Musicales de France (JMF) et la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC). Le 16 mai prochain l’association nationale du sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager, Maisons Paysannes de France (MPF), rejoindra officiellement la COFAC.

« Nous ne sommes pas loin d’un accord sur les pratiques en amateur ».
La Lettre du Spectacle a publié le 4 avril dernier une interview suite à l’entretien d’Alain de la Bretesche, président de la COFAC avec Yves Pérennou.
« Trouver les règles de l’harmonie entre l’ancien et le moderne »
La Croix du 27 mars dernier a publié un article d’Alain de la Bretesche, président de la COFAC et président délégué de Patrimoine Environnement.

Groupe de travail sur les pratiques en amateur

Marie-Claire Martel, secrétaire générale de la COFAC et vice-présidente de la FUSE, est auteur de la Tribune consacrée aux pratiques en amateur qui sera publiée dans Juris Art etc. en mai prochain.

Un article sur les pratiques en amateur dans le spectacle vivant et sur la question du projet de loi d’orientation par Gilles El Zaïm, administrateur de la COFAC et délégué général de la FNCTA, paraîtra en mai dans la revue de la Ligue de l’Enseignement.

«L’EAC, pour une démocratie de la culture ?»
Séminaire national à la FFMJC

Le pôle culture de la FFMJC a organisé le 4 avril dernier un séminaire national « l’Education artistique et culturelle, pour une démocratie de la culture ? » dans le but de nourrir une réflexion sur la fonction de l’EAC et d’échanger sur les pratiques et expériences menées par les MJC sur le terrain.
Cette journée a accueilli de nombreux acteurs des MJC : les bénévoles, les professionnelles, aux partenaires associatifs, culturels, et institutionnels, afin de croiser les visions sur l’EAC et de favoriser l’émergence d’initiatives qui allient objectifs d’éducation populaire et de la démocratisation de la culture.

Disparition de Michel Dinet
Un hommage unanime
Nous avons appris avec tristesse la disparition de Michel Dinet, président du conseil général de Meurthe-et-Moselle depuis 1998.
« A ses côtés avec d’autres, il était un mobilisateur des réseaux afin de défendre et promouvoir la démocratie participative et l’engagement citoyen dans la loi de décentralisation et plus généralement la place des acteurs des territoires dans leur développement. » (extrait du communiqué de la CNFR)
Le discours de Michel Dinet prononcé en février dernier à Nantes à l’occasion de la signature de la Charte d’engagements réciproques a été publié dans le numéro de mars de notre lettre d’information.

Le projet de loi sur l’ESS
Fin avril à l’Assemblée

L’Assemblée nationale examinera fin avril le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire, déjà adopté par le Sénat en novembre dernier. L’examen par les députés, en première lecture débutera le 28 ou le 29 avril, selon l’état d’avancement des débats sur la réforme pénale de Christiane Taubira, et devrait s’achever le 30 avril.

Le projet de loi pourrait être enrichi à l’Assemblée de nouveaux articles portant sur le bénévolat dans le secteur associatif.

« Avenir de la Culture, Avenir de l’Europe »
Forum de Chaillot
La Ministre de la Culture et de la Communication a organisé les 4 et 5 avril au Palais de Chaillot à Paris un Forum intitulé « Avenir de la Culture, Avenir de l’Europe».

Cette réunion a permis de constater un large accord des Ministres européens de la Culture présents au Forum, sur la place centrale de la culture dans le modèle économique et social européen et sur la nécessité pour les politiques européennes d’en tirer toutes les conséquences.

Chiffres Clés 2014, Statistiques de la Culture
Publication de DEPS
Chiffres clés 2014 en propose une approche objective et constitue ainsi un outil essentiel à la connaissance du champ culturel.
L’édition 2014 de Chiffres clés, statistiques de la culture fournit un ensemble de données de cadrage de nature socio-économique qui apportent les repères nécessaires à la compréhension des principales caractéristiques et des grandes tendances du champ et des secteurs culturels.

Il est conçu en complémentarité avec le site www.culturecommunication.gouv.fr où sont disponibles et régulièrement mises à jour des séries statistiques de longue durée propres à chaque secteur. L’ensemble fournit un outil essentiel à la connaissance des activités culturelles.

Le bénévolat
Hors Série Juris Associations

Un manuel indispensable pour tous les dirigeants associatifs confrontés à la gestion des bénévoles : au-delà des données statistiques ou macroéconomiques, la connaissance des différents profils de bénévoles selon les grands secteurs d’activité et des fortes évolutions récentes de la nature des engagements participe pleinement à la réussite du projet associatif.

La partie juridique et pratique offre une cartographie simple et précise des dispositifs pour guider celui qui a à organiser l’action de bénévoles dans un cadre réglementaire en construction mais déjà contraignant.

Les adhérents de la COFAC vous informent
Rempart
Missions patrimoine été 2014
Le catalogue des chantiers, stages et formations été 2014 organisés par Rempart est enfin sorti. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre mission patrimoine de l’été et pour vous inscrire.

Pour plus d’informations, visiter le site internet de Rempart

A noter dans vos agendas
AG de la COFAC
  • le vendredi 16 mai de 14h à 17h à Paris, 15-17 passage Verdeau, 75009 PARIS