La COFAC dans la presse

6e Baromètre de la COFAC

« Culture : coup de blues des responsables d’associations » publié par Hélène GIRARD dans la Gazette des communes le 11 août 2023.

« Bénévolat : 43% des associations culturelles ont perdu des responsables » publié par Sixtine Lys sur Ici par France Bleu et France 3 le 15 août 2023.

« Associations culturelles cherchent seniors pour les diriger » publié par Marie Leveugle dans La Croix le 18 août 2023.

« Les associations culturelles bretonnes perdent des bénévoles à des postes à responsabilités » publié par Joseph Le Corre dans Le Télégramme le 18 août 2023.

« Les associations culturelles confrontées à une hémorragie de leurs responsables » publié par Olivier Milot dans Télérama le 29 août 2023.

5e Baromètre de la COFAC

Les premiers résultats du 5e Baromètre ont été présentés en avant première le 8février dans l’émission « 18h30 » sur France 3 Île-de-France qui avait pour thème « Culture, subventions en baisse »., à retrouver en replay sur le site internet de France Télévision.

« Culture : les associations contraintes de réduire leur offre«  publié par Hélène GIRARD dans la Gazette des communes le 16 février 2023.

« 5e Baromètre Flash de la COFAC«  publié par Jean-Marc LEBEAUPIN dans ArtSixMic le 15 février 2023.

Associations culturelles et bénévolat

« Les associations à la reconquête des bénévoles » publié par Claire ANÉ dans le Monde le 25 décembre 2022.

« Réconcilier les droits culturels et la démocratisation de la culture » Interview de Marie-Claire MARTEL, présidente de la COFAC pour le numéro 256 de la Tribune Fonda sur le thème « Les associations, garantes de nos droits culturels » publié en décembre 2022.

4e Baromètre de la COFAC

« Le cri d’alarme des associations culturelles » publié par Hélène GIRARD dans la Gazette des communes le 7 septembre 2022.

« Baromètre flash de la Cofac : les associations culturelles sont en difficulté » publié dans Associations mode d’emploi le 26 octobre 2022

3e Baromètre de la COFAC

« L’avenir incertain des associations culturelles » publié par Hélène GIRARD dans la Gazette des communes le 16 mars 2021.

Crise sanitaire du Covid 19

Coronavirus : « la pérennité des associations culturelles est cruciale pour les collectivités » interview de Marie-Claire MARTEL, présidente de la COFAC par Hélène GIRARD punliée dans la Gazette des communes le 3 avril 2020.

Interview d’Alain de la Bretesche pour l’Avise : Associations et fonds structurels européens