Logo COFAC Bretagne

Ludwig BETIN
 direction@sonerion.bzh

Les membres

La COFAC Bretagne regroupe :

• Association Nationale des Professeurs d’Art Dramatique (anPad),
  • Confédération Kenleur
  • Fédération de Bretagne des Batteries et Fanfares (FBBF),
  • Fédération Française de l’Enseignement Artistique (FFEA),
  • Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques (FFFSH),
  • Fédération Musicale de Bretagne,
  • Fédération Nationale des Comités et Organisateurs de Festivités (FNCOF),
  • Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur (FNCTA),
  • Fédération Régionale des Écoles de Cirque Bretagne (FREC Bretagne),
  • Fédération Régionale des MJC Bretagne Pays de la Loire (FRMJC Bretagne Pays de la Loire)
  • Fédération Sportive et Culturelle de France Comité régional Bretagne (FSCF Bretagne),
  • Fédération pour la Pratique et l’Enseignement de la Musique en Ille-et-Vilaine (FePEM 35),
  • Fédération Nationale Sonerion,
  • La Obra – Peuple et Culture,
  • Les Tambours de 89 – Antenne Bretagne,

Le Bureau

Le Bureau est constitué de :

• Président : Ludwig BETIN (Fédération Nationale Sonerion)
  • Vice-Présidente : Suzanne HELEINE (FNCTA)
  • Trésorier : Gervais PINEL (FNCOF)
  • Trésorier adjoint : Christophe GLATRE (FBBF)
  • Membre : Mathieu LAMOUR (Confédération Kenleur)

Actualité et programme d’activités de la COFAC Bretagne

Création de la COFAC Bretagne

Lundi 22 janvier 2024 à Rennes, une quinzaine de membres régionaux de la COFAC et d’associations bretonnes se sont réunis pour finaliser la création de la COFAC Bretagne.

L’Assemblée Générale constitutive s’est déroulée au siège de la DRAC Bretagne dans l’Hôtel de Blossac à Rennes. Elle a été suivie par un Conseil d’Administration électif afin de composer son premier Bureau.

Les représentants des fédérations locales bretonnes, membres ou non du réseau de la COFAC, ont pu échanger sur la vie associative régionale, les valeurs et principaux enjeux qu’ils souhaitaient porter ensemble en présence de la Présidente de la COFAC nationale Marie-Claire MARTEL.  La Présidente a rappelé les objectifs qui ont accompagné la création de la COFAC nationale en 1999 et l’importance d’impliquer les représentants régionaux dans la co-construction des politiques culturelles à l’échelon régionale. Jany ROUGER, Président de la COFAC Nouvelle-Aquitaine a montré les enjeux et les perspectives ouvertes par la signature de la Charte d’Engagements Réciproques Culture entre les Régions, les DRAC et les COFAC régionales, notamment pour les pratiques amateurs et l’effectivité des droits culturels.

Le siège de l’association a été établi à Rennes.