Logo COFAC PACA

president.paca@cofac.asso.fr

Les membres

Le Bureau

Le Bureau est constitué de :

• Président : Sam KHEBIZI (Les Têtes de l’Art)
  • Vice-Président : Jean-Paul ALIMI (FFEA)
  • Secrétaire : Frédéric BORRY (UFF)
  • Trésorière : Marlène PERRAUD (FRMJC)

Objectifs 2020 :

• Faire vivre une réalité active derrière le sigle COFAC Provence Alpes Côte d’Azur en produisant, d’ici l’été 2020, une cartographie et un état des lieux des membres représentés en région.
  • Nous faire connaitre des différents interlocuteurs institutionnels par des sollicitations systématiques et des temps d’échanges. Raconter ce que nous représentons et ce que nous sommes collectivement.
  • Préparer les propositions et plaidoyer en direction des candidats des prochaines élections départementales et régionales en 2021.
  • Être un espace d’échanges, de débats et de coopérations nouvelles entre les membres qui composent la COFAC régionale.

Actualité et programme d’activités de la COFAC PACA

2020

L’année 2020 marque la (re)naissance de la COFAC Paca après une première tentative infructueuse quelques années auparavant.

L’Assemblée générale constitutive de la COFAC Paca s’est tenue le 04 mars 2020 à Marseille (dans les locaux de la Ligue de l’enseignement) avec validation des statuts, élection du Conseil d’administration puis du bureau.

La représentation des fédérations à la COFAC Paca couvre à peu près tous les champs culturels : Spectacle vivant et Musique : FFEC, FNCTA, UFF, CPF, FREC,
Patrimoine et musées : Amis des musées Paca (FFSAM), Union Rempart en Paca
Education populaire : FRMJC, Peuple et culture, FSCF, URFOL
Organisateurs de festivités : FFFSH

Fait atypique, le premier CA a validé l’adhésion d’un membre local : Les Têtes de l’Art à qui la présidence a été confiée au travers de son directeur Sam KHEBIZI. Ce choix inhabituel résulte d’une longue et ancienne relation avec la COFAC et l’inscription de cette association reconnue au sein des réseaux CRESS et Mouvement Associatif régional.

Paradoxalement, la crise sanitaire qui s’est déclarée à cette période a permis aux acteurs régionaux d’être plus soudés et mobilisés face aux difficultés rencontrées et à venir.

MISE EN PLACE DE LA COFAC PACA

• Prise de contact avec le représentant du Mouvement Associatif pour siéger à nouveau au sein du CA régional.
  • Déclaration de l’Association validée en préfecture en date du 02/05/2020 avec obtention des numéros : code APE, SIRET, SIREN
  • Déclaration de l’Association validée au journal officiel en date du 09/05/2020
  • Ouverture d’un compte bancaire Caisse d’Epargne Marseille VIE ASSOCIATIVE

VIE ASSOCIATIVE

Sam KHEBIZI a suivi la formation des présidents de COFAC régionales organisée par la COFAC nationale le 14 mai 2020 et participe autant que faire se peut aux réunions de la COFAC nationale (12 réunions de crise et 4 Conseil d’Administration).

Le président a animé une réunion de bureau (quasi) mensuelle ainsi qu’un CA trimestriel. Les réunions 2020 ont eu lieu les : 02/04, 20/04, 22/04, 06/05, 13/05, 11/06, 11/09, 18/11 Sam KHEBIZI siège au titre de la COFAC au sein de la CRESS et du Mouvement Associatif.

Un travail important a été réalisé pour comptabiliser et cartographier les membres et activités des fédérations adhérentes de la COFAC en Paca. L’état des lieux en format excel a été finalisé fin 2020 et sera mis en page en 2021.

Sur cette base, une série de demandes de rendez-vous institutionnels a été réalisée, en priorité avec la DRAC et le conseil régional.

Au terme de ces premiers mois de fonctionnement, le retour des fédérations adhérentes est plutôt positif avec le souhait de renforcer en 2021 notre capacité de plaidoyer collectif en priorité.

L’Assemblée générale constitutive de la COFAC PACA s’est déroulée le 4 mars 2020 à Marseille.

Un Bureau a été élu lors du Conseil d’administration du 14 avril 2020.

Impacts de la crise sanitaire sur les associations de la Région PACA

Enquête en ligne lancée le 20 mars 2020 auprès des associations de la Région PACA, à l’initiative du Mouvement Associatif et du Réseau National des Maisons des Associations, en lien avec le ministère chargé de la vie associative, et avec l’appui de Recherches et Solidarités.

Résultats Enquête Région PACA

Analyse impact Covid19 sur associations Région PACA