Actualité et programme d’activités de la COFAC Occitanie

Une naissance dans la tourmente !

L’Assemblée générale constitutive de la COFAC Occitanie s’est tenue le 7 février 2020 à Toulouse (dans les locaux de la FNCOF) avec validation des statuts, élection du Conseil d’administration puis du bureau.

La représentation des fédérations à la COFAC Occitanie couvre à peu près tous les champs culturels : Spectacle vivant : FFEC, FNCTA, UFF
Patrimoine et musées : AMROC (FFSAM), Union Rempart en Occitanie
Education populaire : FRMJC, Peuple et culture

Organisateurs de festivités : FNCOF, FFFSH

En outre le premier CA a validé l’adhésion d’un membre local : UGOH (Union Généalogique Occitanie Historique)

La crise sanitaire qui s’est déclarée dans la quinzaine de jours qui ont suivi cette AG nous a empêché de nous réunir en présentiel mais l’activité a pu continuer en mode dégradé grâce à l’outil numérique.

MISE EN PLACE DE LA COFAC OCCITANIE

• Prise de contact avec le représentant du Mouvement Associatif pour héberger le siège de la COFAC Régionale dans leurs locaux. Demande validée
  • Déclaration de l’Association validée en préfecture en date du 06/03/2020 avec obtention des numéros : code APE, SIRET, SIREN
  • Déclaration de l’Association validée au journal officiel en date du 14/03/2020
  • Ouverture d’un compte bancaire Crédit Mutuel – Agence d’Abi – gestion Marie-Claude RAMIREZ.

VIE ASSOCIATIVE

Une réunion organisée par visioconférence avec l’ensemble de nos adhérents en date 23/04/2020 nous a permis de faire un tour d’horizon des associations culturelles représentées, de mieux connaître les activités des fédérations au niveau régional, et de transmettre, au niveau national les difficultés rencontrées par nos adhérents.

Dominique TREISSEDE a suivi la formation des présidents de COFAC régionales organisée par la COFAC Nationale le 14 mai 2020 et participe autant que faire se peut aux réunions de la COFAC Nationale (13 réunions de crise et 4 Conseil d’Administration) et adresse aux adhérents les informations transmises par le National.

Marie-Claude RAMIREZ et Marie-Dominique MALNOUE participent aux réunions d’informations du Mouvement Associatif.

La COFAC Occitanie est intervenue en apportant son témoignage lors du webinaire organisé par le Mouvement Associatif Occitanie les 16 et 26 juin.