Les Rencontres Culture 2022 reviennent le 21 novembre 2022

La vitalité culturelle de la France s’exprime à travers les associations qui font vivre chaque jour et dans tous les territoires la Culture dans sa diversité, contribuant ainsi au développement durable de nos sociétés. Initiées par la COFAC en 2016, les Rencontres Culture sont une opportunité pour l’ensemble des acteurs culturels et associatifs de se rassembler et travailler au passage effectif d’une « Culture pour tous » à une « Culture avec tous ».

Les Rencontres Culture 2022 : Participez, Partagez, Rassemblez

les Rencontres Culture rassemblent tous les 3 ans des représentants associatifs de tous champs, politiques et institutionnels, et des partenaires du monde de l’Économie Sociale et Solidaire, Mutuelles et Coopératives. Cet événement d’échanges et de co-construction permet de créer des synergies et projets croisés autour de la Culture et de nouer des partenariats de long terme.

L’édition 2022 sera l’occasion d’un dialogue entre les associations culturelles et les associations non-culturelles autour de l’interpénétration de la culture et des autres champs de la société.

Une rencontre pensée en deux temps avec :

Les Ateliers Culture :

Tenus à distance à partir de septembre, ces temps d’échanges avec nos partenaires permettront de mener une réflexion approfondie autour de 4 thèmes à la croisée des grands enjeux associatifs et culturels :

Rencontres Culture 2022 – Atelier #1

Entre dynamique culturelle ascendante et logique politique descendante, initiative citoyenne et responsabilité publique, entre ancrage local et portée universelle, comment définir les contours d’un projet culturel et territorial ?

1ère réunion : le 10 octobre de 18h à 19h30
2ème réunion : le 24 octobre de 18h à 19h30

Animation : Hélène LACASSAGNE (COFAC) et Jany ROUGER (FNCC)

Rencontres Culture 2022 – Atelier #3

Engagement, reconnaissance individuelle et collective, construction de parcours, formation, transmission de responsabilités, modes de gouvernances…Comment susciter et préserver l’envie d’engagement des bénévoles d’aujourd’hui et de demain ?

1ère réunion : le 25 octobre de 18h à 19h30
2ème réunion : le 3 novembre de 18h à 19h30

Animation : Olivier LENOIR (COFAC) et Hubert PENICAUD (France Bénévolat)

Rencontres Culture 2022 – Atelier #2

Innovations, projets croisés, bonnes pratiques : Quelles occasions pour démultiplier les pratiques artistiques et culturelles des personnes ?

1ère réunion :
2ème réunion :

Animation : Claire VAPILLON (COFAC)

Rencontres Culture 2022 – Atelier #4

Entreprises, mutuelles, associations, fondations, coopératives, comités d’entreprises, syndicats, artistes, amateurs : Quelles coopérations, du dialogue à l’action, sont à l’œuvre dans l’écosystème culturel ?

1ère réunion :
2ème réunion :

Animation : Marie-Claire MARTEL (COFAC)

La Plénière du 21 novembre :

Organisée dans le cadre prestigieux du Conseil Économique, Social et Environnemental, la journée de plénière verra se succéder débats, conférences et restitution des Ateliers Culture, afin de mettre en commun les regards et susciter les rencontres.

Programme à venir

Retour sur les Rencontres Culture 2019

En 2019, à l’occasion des 20 ans de la COFAC, Les Rencontres Culture avaient été un moment essentiel pour les associations culturelles, puisqu’elles avaient été le cadre de la signature entre le Ministère de la Culture et la COFAC de la Charte d’Engagements Réciproques, actant ainsi l’importance de l’action des associations dans l’application des Droits Culturels et à chaque étape des politiques culturelles.

Cofac RC 20 Ans  01
Cofac RC_20 Ans -01
COFAC CESE 15fev19 Présentation Charte Signée – Photo Ataojmc P1050220
CESE-COFAC-15fév 2019 -photoMCC