logo-COFAC-Auvergne-Rhone-Alpes

Site internet : www.cofacaura.fr

Page Facebook : Cofac Auvergne-Rhône-Alpes

Les membres

La COFAC Auvergne-Rhône-Alpes regroupe :

Le Bureau

Le Bureau est constitué de :

• Président : Arnaud THENOZ (FNCOF)
  • Vice-Présidente : Jacqueline COSTA-LASCOUX (FFSAM)
  • Vice-Présidente : Marie-Hélène CHATEAU (Patrimoine-Environnement)
  • Secrétaire : Patrice MORANDAT (CMF)
  • Trésorier : Pascal CHARTON (UFF)

Actualité et programme d’activités de la COFAC Auvergne-Rhône-Alpes

2020

Arnaud THENOZ représentant la FNCOF a été conforté à la tête de la COFAC AURA avec un Bureau restant inchangé.

Deux vice-présidentes dynamiques en les personnes de Jacqueline COSTA-LASCOUX, représentant Les Amis de Musées, et Marie-Hélène CHATEAU, représentant quant à elle Patrimoine Environnement. Au poste de trésorier, nous retrouvons Pascal CHARTON représentant l’Union des Fanfares de France, et au secrétariat, Patrice MORANDA représentant quant à lui la CMF.

3 nouvelles entités nous ont rejoints cette année : La Fédération Régionale des Ecoles de Cirque, L’Union Régionale FNCTA d’Auvergne et la Fédération Régionale des Radios Associatives. Ce qui porte aujourd’hui à 11 membres actifs siégeant au Conseil d’Administration de notre COFAC

De nombreux projets structurels ont été mis en place (réforme statutaire, fonctionnement, communication). Ils visent notamment à donner de la visibilité à l’association ainsi qu’à améliorer sa notoriété. Plusieurs rencontres ont eu lieux avec les responsables politiques territoriaux de la culture: Vice-Président à la culture du département de la Loire (42), Vice-présidente à la Culture du Département du Cantal (15), Vice-président à la culture du département de la Drôme (26), ainsi que la Vice-présidente à la Culture du département de l’Ain (01).

Notre participation assidue aux réunions statutaires du Mouvement associatif AURA a aussi permis de proposer un de nos membres au bureau de cette importante coordination, ainsi que de replacer la Culture au centre des préoccupations et discussions.

En parallèle 3 réunions de travail ont pu se tenir avec les services culturels de la Région Auvergne- Rhône-Alpes autour de madame CHAUCHEPRATE, directrice des affaires culturelles, dans le cadre du déploiement de la charte des engagements réciproques signée entre la COFAC et le ministère de la Culture en Région, pour suivre bien entendu la crise sanitaire que nous avons traversé, et pour préparer un grand moment d’échange autour de la démocratie culturelle sur notre grande Région: Les Rencontres Cultures 2021.

Enfin, la mutualisation des moyens entre fédérations membres de notre COFAC, aura permis la défense, l’accompagnement, l’information de nos réseaux sur les dispositifs de soutiens mis en place par les départements, la Région et l’Etat pour traverser cette crise sanitaire sans précédent.

2017

L’Assemblée Générale constitutive de la COFAC AURA s’est déroulée à Lyon le 7 avril 2017. En moins d’un an, depuis cette Assemblée de fondation, les Fédérations de Culture et de Communication de la région AURA ont réussi à bâtir leur Union Régionale et être reconnues comme un partenaire du service Culture et patrimoine de la Région.

Nous sommes pleinement impliqués dans l’émergence de projets interculturels variés, sur la base du partenariat avec les organisations concernées et dans une démarche d’éducation populaire qui est une valeur qui nous est commune.