skip to Main Content

Lettre d’info novembre 2015

 

Coordination des Fédérations et des Associations
de Culture et de Communication
Novembre 2015
Lettre d’Info
 

Edito
 
Une prise de conscience ?
Mes premières pensées vont naturellement d’abord aux familles et aux proches de ceux qui sont morts le 13 novembre, aux blessés et aux rescapés dont la vie ne sera plus jamais la même. Nous sommes touchés au coeur et nous souffrons avec eux, de tant d’injustice pour ces vies gâchées.
Mais mes pensées vont aussi à toute une génération qui a pris conscience d’un seul coup de sa finitude. Elles vont à tous les habitants de France qui prennent conscience de vivre dans un pays certes imparfait mais où la liberté, dont ils jouissaient jusque là sans y penser, est fragile et non partagée universellement comme valeur primordiale. La crise que nous traversons déjà depuis longtemps est d’abord une crise des valeurs, une crise de la perte du sens des mots Liberté, Egalité, Fraternité. Ces mots magnifiques de la devise de notre République sont attaqués, galvaudés, moqués depuis si longtemps que beaucoup n’y prêtaient plus attention mais ce sont bien autour de ces valeurs communes que nous nous retrouvons aujourd’hui. C’est bien autour de ces valeurs que nous devons continuer à « faire société » dans sens qu’en donnait Jean Vilar : avec TOUTE la société.
Alors nos espoirs se tournent vers les hommes et les femmes politiques de notre pays qui viennent de prendre conscience que la culture est une « arme de destruction massive » de l’islamisme radical mais je voudrais leur dire que depuis toujours nous considérons que la Culture est plutôt une arme de construction massive de l’individu, et qu’il est temps de passer de la parole aux actes. Temps aussi de réinscrire les personnes dans toute leur historicité : inscrire sa vie dans le passé, le présent et le futur parce que c’est ce que permet l’appropriation de sa culture, au delà de toutes les réécritures partisanes. Faire vivre la diversité est NÉCESSAIRE mais ne peut constituer l’alpha et l’oméga d’une politique culturelle. Vouloir donner aux personnes ce qu’elles aiment les maintient au mieux dans le passé et le présent mais ne les projette en rien dans un avenir où elles peuvent se tenir debout, en marche. Donner à découvrir c’est donner à chacun la possibilité d’aimer de nouvelles choses.
Et ces espoirs sont très grands aujourd’hui ! Ils sont portés par cette formidable prise de conscience de la valeur de notre culture que l’on sent émerger partout. Ces espoirs sont portés aussi par l’envie d’agir ensemble quelle que soit nos origines avec la conviction qu’une vie harmonieuse et digne ensemble est possible.
Les Fédérations qui ont choisi de se rassembler dans notre coordination ont fait ce choix parce qu’elles veulent agir ensemble et parce qu’elles savent que chacun peut être acteur de sa propre culture. C’est notre combat quotidien depuis toujours alors nous allons continuer et innover encore, mutualiser nos idées, nos moyens pour co-construire sans peur, avec qui voudra bien, une société libre que nous serons fiers de laisser à nos enfants.
Marie-Claire Martel
Présidente COFAC

Actualités de la COFAC et de ses membres
Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC)
 
La FFEC rend public le documentaire sonore « A l’école de la piste ».
Huit points de vue, huit histoires qui se croisent et qui finissent par n’en faire plus qu’une. Celle des écoles de cirque.
La FFEC publie « Le cirque adapté – outil de médiation ».
La fédération soutien, depuis plus de 10 ans, l’essaimage des méthodes du cirque adapté. Capitalisant sur des années de recherches et d’évolution d’un concept ambitieux, elle veut donner à travers ce livret une image fidèle d’une méthodologie d’intervention et de médiation qui s’appuie sur les disciplines circassiennes pour travailler les comportements individuels et sociaux des individus.

L’Union REMPART
L’Union REMPART lance sa première campagne de financement participatif. Intitulée « REMPART – patrimoine & citoyenneté » cette campagne a pour objectif de favoriser l’accès au patrimoine et à l’engagement citoyen des jeunes de 17-25 ans qui en sont le plus éloigné.
Pourquoi ?
Parce que pour REMPART, union d’associations de sauvegarde du patrimoine reconnue d’utilité publique, le patrimoine est un objectif tout autant qu’un support à la construction du citoyen. C’est un repère structurant dans le temps et l’espace.
Parce que prendre part à un chantier de bénévoles REMPART c’est une ouverture sur le monde. C’est découvrir un lieu de vie collective différent de son milieu scolaire ou familial. C’est rencontrer des personnes venues d’autres horizons pour partager un projet collectif. C’est oeuvrer concrètement et visiblement à la restauration du patrimoine. C’est s’initier aux techniques traditionnelles de restauration du patrimoine.
Comment ?
En se déplaçant auprès des jeunes relevant des quartiers de la politique de la ville pour les informer sur les chantiers de bénévoles de restauration du patrimoine, puis leur proposer de prendre part au chantier REMPART de leur choix au printemps ou pendant l’été.
Avec pour philosophie de placer chaque jeune dans une démarche volontaire, d’inviter chacun à être acteur de sa propre vie.
Vous voulez en savoir plus et contribuer à l’action ?
Rendez-vous sur la plateforme Dartagnans jusqu’au 31 décembre 2015 :

Patrimoine-Environnement

Le prochain atelier « Eglise» de Patrimoine-Environnement aura lieu
le 17 décembre, à Besançon au Centre Diocésain sur le thème :
Réflexions juridiques, analyses et constats autour du patrimoine religieux
Renseignements auprès de Laurence Deboise 01 42 67 06 06

A Coeur Joie
 
A Coeur Joie organise un stage intitulé « Fauré à Draguignan » :
du 31 janvier au 7 février 2016 à Draguignan.
Au programme :
Requiem de Gabriel Fauré sous la direction de Jean-Marie Puissant.
Concert de fin de stage le 6 février.
Ouvert à tous.
Tarif : 210 €.

Actualités
Création, Architecture et Patrimoine
La commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a nommé le mercredi 14 octobre M. Jean-Pierre Leleux et Mme Françoise Férat rapporteurs sur le projet de loi relatif à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine.
Source : www.senat.fr

Crédits DLA : mobilisation associative

La Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté le 30 octobre dernier un amendement reprenant les propositions du Mouvement associatif de maintien des crédits du DLA au niveau de 2015, soit à hauteur de 10,4 millions d’euros en 2016 contre 9.56 prévus dans le projet de loi initial.
Depuis l’origine du dispositif, ce sont près de 6 000 associations culturelles et artistiques qui ont été accompagnées par le DLA qui est premier secteur avec l’insertion accompagné par le DLA. Les effets du DLA sur les associations sont sans ambigüité : entre 2011 et 2013, le nombre d’emplois dans les structures accompagnées a progressé de 5,51%, soit une évolution annuelle de 2,76%.
La COFAC, membre du Mouvement associatif et partenaire du Centre de Ressources Culture pour les Dispositifs Locaux d’Accompagnement (CRDLA Culture), s’est également mobilisée afin de sensibiliser tous les membres de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale sur la nécessité de maintenir les crédits du DLA inscrits dans le projet de Loi de Finances 2016.

« Evolution de l’action publique locale :
quelle place pour les associations ? »
Le Mouvement associatif a publié en octobre un nouveau numéro de sa revue La Vie Associative. Au sommaire : le renouveau des relations contractuelles ; quel rôle pour les associations dans la co-construction de l’action publique ? ; quel est l’impact de la réforme territoriale sur les asso ?
Pour consulter ce numéro en ligne, cliquez ici.

 Forum de recrutement service civique à Paris
Le Mouvement associatif et le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) organisent une journée de recrutement service civique, le samedi 28 novembre de 10h à 17h au CIDJ.
Si vous avez des missions en Ile-de-France à pourvoir pour début 2016 et si vous êtes attentifs à faire un recrutement de qualité qui correspond à l’état d’esprit du service civique ? Alors mobilisez vos équipes et inscrivez-vous au Forum de recrutement service civique du samedi 28 novembre au CIDJ !

A votre service… civique
Juris Association a publié en partenariat avec Le Mouvement associatif, un argumentaire pour inciter les associations à s’engager dans un service civique de qualité, des pistes et recommandations pour accueillir et accompagner les jeunes ainsi que pour évaluer le dispositif.

Associations mode d’emploi
Au sommaire du nouveau numéro de la revue Associations mode d’emploi : Valls sécurise la subvention, appel public à la générosité : un régime simplifié, subvention : la collectivité peut-elle revenir sur ses promesses ? , subventions : l’État encourage la convention, pour l’Urssaf, votre bénévole peut cacher un salarié…

8ème édition du Mois de l’ESS
Il ne vous reste plus que quelques jours pour assister aux evènements du Mois de l’ESS, organisé par les 26 Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) et le Conseil National des CRESS (CNCRES).
Le Mois de l’ESS, édition 2015, touche bientôt à sa fin !

Education Artistique et Culturelle
La Caisse Nationale des Allocations familiales (Cnaf), en collaboration avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) a publié la version 2015 de l’enquête sur la mise en oeuvre des nouveau temps périscolaires et des impacts financiers pour les communes.

Salon Internationale du Patrimoine Culturel : bilan
 
La dernière édition du Salon Internationale du Patrimoine Culturel a fermé ses portes dimanche 8 novembre sur un bilan très positif.
Plus de 25 000 visiteurs sont venus rencontrer 340 exposants aux savoir-faire d’exception : tailleur de pierre, ébéniste, restaurateur de tapisseries et aussi créateur de technologies numériques, spécialiste du zinc pour de l’isolation des maisons anciennes, paysagiste ou fondeur de cloches… un secteur très diversifié, en pleine expansion, qui sait parfaitement s’exporter.
En 2016, le salon aura lieu du 3 au 6 novembre autour du thème « Les chantiers remarquables du patrimoine ».

Formation professionnelle : réunion d’information
Uniformation et l’Atelier – Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire organisent un atelier en direction des salariés du secteur de l’économie sociale et solidaire.
Uniformation vous présente les dispositifs de formation et de conseil que les salariés de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale peuvent mobiliser. Un focus particulier sera développé sur les règles de financement propres à Uniformation ainsi que sur les modalités pratiques pour mobiliser le conseil en évolution professionnelle.
La réunion d’information aura lieu le :
Mardi 24 Novembre de 14h à 17h
à L’Atelier – Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire
8/10 impasse Boutron – Paris 10ème

Agenda de la COFAC
Mercredi 2 décembre à 14h30
 
« Réforme des rythmes scolaires et enjeux de l’éducation artistique et culturelle »
visioconférence à destination des chargés de mission DLA organisée par le CRDLA Culture/Opale en partenariat avec la COFAC.

La COFAC rassemble 24 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.
 

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

 

 
Pour nous contacter :
COFAC
20 rue du Borrégo
75020 PARIS
Tél. 01 43 55 60 63 et 06 80 98 40 09
 
La COFAC est membre du Mouvement associatif
En partenariat avec :

 

 

 

COFAC – 20 rue du Borrégo- 75020 PARIS – www.cofac.asso.fr
Back To Top