Lettre d’info septembre 2016

Coordination des Fédérations et des Associations de Culture et de Communication

Septembre 2016

Actualité de la COFAC et de son réseau
Bienvenue à la Fédération de l’Audiovisuel Participatif

La COFAC a accueilli un nouveau membre, la Fédération de l’Audiovisuel Participatif, anciennement la Fédération des Vidéos des Pays.

Les associations de production audiovisuelle et les télévisions associatives adhérentes à la Fédération se retrouvent aussi bien en milieu rural (Pays basque intérieur, Plateau de Millevaches, Finistère, Parc naturel régional de la Brenne…), qu’en milieu urbain (Ile de France, Marseille, Aix-en-Provence, Amiens, Bar-le-Duc…).
Tous les modes de diffusion sont utilisés, de la “télé brouette”, “télé poussette” à la Web TV, en passant par des expériences de diffusion temporaire sur le réseau hertzien, les réseaux câblés, les fenêtres de diffusion sur des chaînes thématiques. La majorité privilégie cependant la diffusion publique suivie de débat en présence des acteurs du territoire.
Ces télévisions s’inscrivent dans un modèle économique hybride, faisant appel à l’auto-production, aux finances publiques et privées, ainsi qu’au bénévolat. Elles sont à but non lucratif et relèvent de l’économie solidaire.

FEMS

Journée d’étude
L’AGCCPF section fédérée PACA et la FEMS avec le soutien du MuCEM, organisent à Marseille une journée d’étude le samedi 01 octobre 2016 de 9h30 à 17h30 sur :

« Le patrimoine : marchandise, friandise ou responsabilité partagée ?
Les contributions de la société civile au patrimoine.
Etat des lieux, dix ans après la Convention de Faro (2005). »

La Convention de Faro (2005) reconnaît à chaque personne, seule ou en commun, le droit de bénéficier du patrimoine culturel et de contribuer à son enrichissement. Cette journée d’étude dresse un premier état des lieux et fait suite aux Journées Européennes du Patrimoine 2016.

CMF

Un nouveau groupe de travail Pédagogie et Numérique au sein des commissions techniques de la CMF

Le phénomène sociétal numérique est une réalité que plus personne ne conteste. Il imprègne à présent notre quotidien, et l’enseignement n’y échappe pas. La CMF, sur la proposition de l’UCEM78, a décidé d’étudier les outils et les contenus numériques, notamment, autour du premier cycle des cursus de Formation Musicale. Pour ce faire, elle a constitué un groupe de travail qui apportera une réflexion sur « la catégorisation et le rangement des outils de partage », « l’information et la communication », « le cursus du 1er cycle de formation musicale » et sur « la Recherche, le développement et la prospection ».

Peuple et Culture

L’Union Peuple et Culture a le plaisir de vous inviter à la Rencontre-débat qu’elle organise le Vendredi 7 octobre 2016 à 19h, dans ses locaux.
Le sociologue Jérôme Ferret partagera avec nous quelques clés de lecture, pour comprendre les phénomènes de violence et de radicalité et analyser leur traitement politique.
Un apéritif sera servi pour poursuivre les échanges dans la convivialité.
Pour tous renseignements ou pour confirmer votre présence, nous sommes joignables par mail à l’adresse union@peuple-et-culture.org ou par téléphone au 01 49 29 42 80.

CFBF
Stage d’Eveil Musical
La CFBF organise, dans le cadre de son programme de formation des cadres « Campus Formation Batteries-Fanfares » un stage d’Eveil Musical adapté aux batteries-fanfares les 1 et 2 octobre prochains à Cournon d’Auvergne.
Concours de cuivres naturels et tambour/percussions
La CFBF organise des concours individuel et d’ensembles de cuivres naturels et tambour/percussions à Cournon d’Auvergne dans le cadre du festival Diversons les 14 et 15 octobre prochains.

FNCTA

13ème Masque d’Or
Tous les quatre ans, la FNCTA organise un concours à l’échelle nationale : le Masque d’Or, afin de mettre en valeur la pratique du théâtre en amateur.

Au programme de la prochaine édition qui se déroulera du 13 au 15 octobre à Aix-les-Bains (74) : La Mastication des morts de Patrick Kermann, La Cantatrice chauve de Eugène Ionesco et Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation de Sylvain Levey.

Chevalier de l’Ordre du Mérite National
En mai dernier, le Président de la République, sur demande de Madame la Ministre de la Culture, a élevé Patrick Schoenstein, président de la FNCTA, au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite National. Cette distinction, qui s’ajoute aux Arts et Lettres et à la médaille Beaumarchais de la SACD, récompense notamment son action en faveur du théâtre au sein de notre Fédération.

FFFSH
La FFFSH organise cinque stages techniques à Valençay (Indre) les 27 et 28 octobre :
Stage conception d’un spectacle et expression orale qui s’adresse aux responsables qui envisagent de réaliser un spectacle historique (de la conception à la mise en scène).
Stage restauration : cuisiner pour le public et organiser un catering.
Stage communication : les grands principes à mettre en œuvre dans le cadre de la Communication de nos manifestations « Fêtes ou Spectacles » :
Stage costumes : Tournures et Paniers « Sous les Jupons de l’Histoire »
Stage escrime : les fondamentaux de l’escrime du Moyen Age et du Grand Siècle.
Pour les conditions tarifaires, consulter la FFFSH à presidence@fffsh.eu ou sur le site www.fffsh.eu
Le congrès annuel de la FFFSH se tiendra à Valençay (Indre) les 29 et 30 octobre.

FUSE
« Egalité, diversité, partage :
des valeurs au coeur de l’enseignement artistique »

6ème colloque FUSE
samedi 19 novembre de 10h à 16h à Paris

Alors que nos modes de vie, notre cohésion, nos valeurs ont été attaquées à plusieurs reprises ces derniers mois, FUSE a souhaité mettre en lumière la contribution précieuse de l’enseignement artistique à la formation du citoyen, et tout particulièrement au sein des conservatoires.
Avec nos invités et en interaction avec le public, nous nous interrogerons sur
– la nécessaire diversité des publics et les moyens à mettre en oeuvre,
– l’égalité et l’équité au prisme des enseignements artistiques
– le rapport entre l’élitisme, l’excellence et la démocratisation
– l’équilibre entre l’accompagnement vers la professionnalisation et la formation des amateurs
Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles, sur www.fuse.asso.fr
FUSE est partenaire du 4ème Concours du jeune violoncelliste
inscriptions avant le 22 octobre
FUSE est partenaire de la 4ème édition de Violoncelle en Seine, du 2 au 4 décembre 2016 au cours de laquelle se déroule la phase finale du concours du jeune violoncelliste, réservé aux enfants de moins de 18 ans. Le programme est très ambitieux, tout entier consacré à la création contemporaine. Les jeunes candidats ont à choisir parmi plusieurs pièces écrites spécialement pour eux, dans chaque niveau. Le concours innove en proposant aux jeunes de visionner une interprétation de chacune des oeuvres figurant au répertoire du concours : une bonne solution pour inciter les jeunes à choisir et à participer.

Patrimoine-Environnement
Le nouveau numéro de la revue annuelle de Patrimoine-Environnement « Patrimoine et cadre de vie » vient de sortir ! Ce sont les ponts qui sont mis à l’honneur !
Partez à la découverte de ces lieux de franchissement, symboles de défis, mémoire de ceux qui les ont conçus, construits, traversés ou défendus face à la destruction.
Ponts habités, pont restaurés, ponts classés, ponts anciens et ponts modernes, seront évoqués tour à tour par des historiens, des ingénieurs, des présidents d’associations, tous défenseurs et passionnés du patrimoine et des paysages.
Vous retrouverez également la vie de l’association avec ses interviews, ses actualités et ses évènements.

OPALE
L’Association Opale, partenaire de la COFAC, porte depuis 2004 une mission de ressources pour le DLA, un dispositif public national de soutien à l’emploi dans l’ESS.
L’association publie sur son site Internet un dossier sur le mécenat culturel.

Journées européennes du patrimoine : bilan
Le Ministère de la Culture et de la Communication a annoncé 12 000 visiteurs pour cette 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre dernier. Malgré la menace terroriste qui pèse sur la France, ce sont plus de 17 000 lieux qui ont été ouverts au public. Châteaux, musées, lieux de pouvoirs et d’histoire ont accueilli les visiteurs autour du thème « Patrimoine et Citoyenneté ».

Instruction fiscale du 26 juillet 2016
Suite au rapport remis par le député Yves Blein au Premier Ministre, sur la notion fiscale de « cercle restreint de personnes », utilisée pour caractériser les associations d’intérêt général, une nouvelle instruction fiscale a été publiée le 26 juillet 2016. Elle devrait conduire à harmoniser et clarifier l’appréciation faite de cette notion, qui a, à plusieurs reprises jusqu’à présent, suscité débats et incompréhensions.

EAC
A la suite de la réactivation du Haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle et à la présentation de la Charte pour l’EAC à Avignon le 8 juillet, le Ministère de la Culture publie en ligne la Charte pour l’Education Artistique et Culturelle. Cette charte rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l’éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs.

Education à l’image
Le programme complet de la seconde édition de la rencontre culture numérique consacrée à l’éducation à l’image, aux médias et au numérique qui se déroulera les 12 et 13 octobre au Forum des images à Paris est désormais en ligne :
Cette rencontre est organisée par le Ministère de la culture et de la communication en partenariat avec le Forum des images.

Qualité de Vie au Travail dans l’ESS :
participez à la 2e édition du baromètre !

Cet automne, participez à la 2e édition du baromètre national proposé par la mutuelle CHORUM sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale et solidaire. Destinée aux salariés et employeurs du secteur, cette enquête sera en ligne du 3 au 21 octobre et les résultats seront dévoilés au mois de mars 2017.

Salon de l’Economie Sociale et Solidaire

La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, la Communauté d’Agglomération du Niortais, le Conseil National des CRESS, et les CRESS Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes organisent la 3ème édition du Salon de l’ESS les 13 et 14 octobre 2016 à la salle de l’Acclameur à Niort.

Conférence régionale de l’ESS

La conférence régionale de l’économie sociale et solidaire, co-présidée par la Région Île-de-France et l’État, organisée le 19 octobre prochain en partenariat avec la Chambre régionale de l’ESS (CRESS), est un temps d’échange privilégié pour discuter des orientations, moyens et résultats des politiques locales de développement de l’ESS, et fixer des orientations pour l’avenir.
Au cours de cette conférence, les ateliers donneront lieu à des débats autour de la formulation de propositions pour le développement de politiques publiques territoriales de l’ESS. Ainsi, nous avons souhaité associer l’ensemble des acteurs franciliens de l’ESS, afin de définir les actions à mener pour favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France.

Salon International du Patrimoine
La 22ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel, l’événement de référence du secteur, se tient du 3 au 6 novembre 2016 au Carrousel du Louvre. 340 exposants français et étrangers sont présents, professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine, matériel ou immatériel représentant 40 métiers.
Retrouvez plus d’informations et abonnez-vous à la newsletter du salon sur www.patrimoineculturel.com

L’association « Fraternité Générale », présidée par le philosophe Abdennour Bidar, auteur de « Plaidoyer pour la fraternité » (2015), veut largement promouvoir la FRATERNITE dans notre pays.

« Fraternité Générale ! »

« Fraternité Générale ! » est un mouvement citoyen, apolitique et spontané pour exprimer la Fraternité à travers la culture.
Du 2 au 10 novembre dans toute la France sera organisée une vaste campagne d’événement artistiques, culturels, sportifs et citoyens avec un focus sur le week-end du 5 et 6 novembre.
Créez votre PROPRE initiative ou référencer un événement culturel déjà programmé que vous estimez en lien avec la Fraternité.
REJOIGNEZ LE MOUVEMENT !
Plus d’informations sur www.fraternite-generale.fr
Suivez « Fraternité générale! » sur les réseaux sociaux #fraternitégénérale

La Fête du Court Métrage

Manifestation annuelle nationale dédiée aux courts métrages et soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Fête du Court Métrage aura lieu les 16, 17 et 18 décembre 2016.
La Fête du Court Métrage permet à tous (écoles, médiathèques, collectivités territoriales, associations culturelles et sociales, maisons de retraite, foyers…), d’organiser gratuitement des projections de films courts sous toutes leurs formes.

Plus d’informations

Les répresentations de la culture dans la population française
Publication du DEPS

Que recouvre le terme de « culture » dans l’esprit des Français, quelles sont les représentations spontanées qui lui sont associées et à quels registres renvoientelles ? Pour le savoir, et dans la perspective de la reconduite de l’enquête décennale sur les pratiques culturelles des Français réalisée depuis 1970 par le ministère de la Culture et de la Communication, le Département des études, de la prospective et des statistiques a mené, auprès d’un échantillon de 1 500 personnes représentatives de la population française, une étude sur les représentations et les valeurs associées à la culture.
La COFAC rassemble 27 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.
Pour nous contacter :
COFAC