Lettre d’info Février 2022

 




Lettre d’information

Février 2022


Être acteur de la culture


Le Conseil National des CFMI, nouveau membre de la COFAC

Depuis décembre 2021, Le Conseil National des Centres de Formation de Musiciens Intervenants (CNCFMI) est membre de la COFAC. Le CNCFMI est une association réunissant les responsables des 9 Centres de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) de France (Aix-Marseille, Ile de France, Lille, Lyon, Poitiers, Rennes, Sélestat, Toulouse, Tours). Il permet une concertation entre les CFMI notamment dans les domaines de la réflexion pédagogique, de la communication, de l’observation du métier de musicien intervenant, de l’insertion professionnelle et de la recherche.
Le CNCFMI a également une fonction de représentation nationale des CFMI auprès de tous les acteurs du métier et de la formation.

En savoir plus sur le CNCFMI


Passer son BAFA avec REMPART

L’Union REMPART a reçu une habilitation pour dispenser les formations théoriques BAFA.
Une session de formation générale aura lieu du 23 au 30 avril 2022 au château de Villandraut en Nouvelle Aquitaine. Une session formation d’approfondissement « Chantiers patrimoine, culture et environnement » aura lieu en 2023, toujours à Villandraut.

Infos et inscription

Exposition REMPART : Action Patrimoine et Lien Social, 10 ans d’actions pour l’insertion des jeunes

En décembre dernier, l’Union REMPART a célébré les 10 ans de son Action Patrimoine & Lien Social à la Mairie de Paris Centre. L’évènement a réuni plus de 60 participants dont une 20aine d’intervenants (élus, partenaires financiers et opérationnels, chercheurs, membres du réseau REMPART et jeunes bénéficiaires).

REMPART a le plaisir de vous inviter à (re)découvrir l’exposition qui retrace les 10 ans d’Action Patrimoine & Lien Social à la Galerie Cécilia F., 4 rue des Guillemites dans le 4ème arrondissement de Paris du lundi 31 janvier au vendredi 4 février de 14h à 18h.

Regarder la vidéo des 10 ans d’AP&LS


La FNCTA propose deux stages en février

Pour la saison 2021/2022, la FNCTA propose en février deux stages programmés dans le cadre du cursus Référent FNCTA et ouvert à tout membre de troupe titulaire de la licence FNCTA, à partir de 18 ans :

  • Moi jeu, la recherche de soi par le jeu théâtral, encadré par Alain Illel du 14 au 18 février 2022.
  • Mise en scène, aproche des pays de l’Est, encadré par Jan Novak du 21 au 25 février 2022.

Infos et inscription


L’UFF organise 2 webinaires en février et mars et prépare son congrès annuel

Le congrès annuel de L’Union des Fanfares de France (UFF) se tiendra le samedi 12 mars 2022 à Bron, près de Lyon.
L’UFF organise également deux formations sous la forme de webinaire :


1 – Webinaire musique :
Instrumenter – Orchestrer – Arranger pour orchestre d’harmonie
Samedis 5, 12 et 19 février 2022 de 17h00 à 19h30.
Intervenant : Arnaud Meier

2 – Webinaire administration :
Législation et gestion de personnel salarié
Jeudis 3, 17 et 31 mars 2022 de 20h00 à 22h00
Intervenants : Bouchra Habbache & Laurent Liegeois


Contact :  uff@uff.cc

Site internet de l’UFF


« Racines de trois » de Pierre Margot : projet lauréat de la coproduction 2023 de la FATP

La FATP a réuni son Assemblée Générale annuelle, samedi 22 janvier à la chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Cette assemblée a été précédée d’un Conseil d’Administration dont l’objet était de désigner le projet lauréat de la prochaine coproduction 2023. Huit projets étaient en compétition et trois projets finalistes, après lectures et votes par les différentes ATP. Les équipes artistiques finalistes sont venues défendre leurs projets auprès des membres des ATP. Après délibérations, c’est le projet « Racines de trois » de Pierre Margot et mis en scène par Antoine Marneur de la compagnie Théâtre du Détour qui a été retenu.
La création aura lieu courant janvier 2023 au théâtre de Chartres et une tournée avec une dizaine de représentations sera organisée dans les villes où il y a une ATP, au cours du premier semestre 2023. Avec le soutien du Ministère de la Culture, la FATP est coproductrice de ce projet.

Site internet de la FATP

L’Ami de Musée n°59, la revue de la FFSAM, vient de paraître !

Au programme : un dossier consacré au mécénat des associations d’Amis de Musées, le compte-rendu de son congrès annuel (Paris, Septembre 2021) dédié à la réflexion sur la notoriété des Amis de Musées à l’échelle locale, et une rubrique « Jeunes Amis » qui met en avant l’engagement des jeunes pour les associations et leurs musées.

Découvrir la revue

Rencontres Professionnelles de la FEMS 2022

La 18ème édition des Rencontres Professionnelles se tiendra en Arles du 6 au 9 avril 2022, au sein du Museon Arlaten et du Musée de la Camargue, sur le thème :  Le Temps des expositions, Héritages, Programmation, Publics.

Découvrir le préprogramme

Règles sanitaires au 24 janvier 2022 : passe vaccinal, passe sanitaire, port du masque

Depuis le 24 janvier 2022, le passe sanitaire est remplacé par un passe vaccinal pour les personnes de 16 ans et plus. Il est obligatoire pour l’accès à tous les établissements, lieux et événements de loisirs et de culture.

Lire la note de la COFAC

Les Waldeck, un Prix pour valoriser les dynamiques associatives

En écho à la société, les associations s’interrogent et tendent à intégrer les grands enjeux sociétaux au cœur de l’évolution de leurs organisations. Elles créent de nouvelles façons de gouverner des structures, de manager des personnes, de piloter des projets, d’impliquer les publics… dans une démarche responsable et en adéquation avec les valeurs associatives.  Avec les Waldeck, Le Mouvement associatif souhaite valoriser et encourager cette transformation des pratiques au sein des associations.
Pour un montant total de 30 000 €, seront décernés 4 prix thématiques : Emploi – Engagement – Coopération(s) plurielle(s) – Pratiques numériques et 1 prix coup de cœur de la participation citoyenne.

Vous avez jusqu’au 16 février 2022 pour déposer votre candidature

Participer aux Waldeck

Recrutez des bénévoles sur JeVeuxAider.gouv.fr

JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve Civique. Elle met en relation des individus souhaitant agir pour l’intérêt général et des associations et collectivités qui ont besoin de bénévoles. Les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité.

Découvrir la plateforme


Une journée avec les bénévoles dans le cadre du projet d’avis du CESE « L’engagement bénévole : indispensable facteur de cohésion sociale et de citoyenneté »

La « Commission Education, culture et communication »  du Conseil Économique Social et Envireonnemental (CESE), présidée par Jean-Karl Deschamps, s’est saisie de la question du bénévolat. Marie-Claire Martel et Jean-François Naton les rapporteurs du projet d’avis  « L’engagement bénévole : indispensable facteur de cohésion sociale et de citoyenneté » ont souhaité, pour enrichir leurs travaux, intégrer un dispositif de participation citoyenne à leurs réflexions conformément à l’évolution du CESE.

La contribution des bénévoles consistait à rassembler un groupe d’au moins 5 personnes, à échanger pour apporter une réponse collective et à désigner un porte-parole pour la journée de restitution du 1er février par visio-conférence. Ces réflexions recueillies du terrain et associant les citoyens seront précieuses pour nourrir le projet d’avis qui sera présenté et soumis au vote à la séance plénière du 28 juin.

En savoir plus

Appel à projet C’est mon patrimoine ! 2022

L’opération « C’est mon patrimoine » !, organisée hors temps scolaire, permet à des jeunes (de 6 à 18 ans), éloignés de la culture, de renforcer leur appropriation et leur goût du patrimoine et des arts et d’enrichir leurs connaissances.
L’appel à projet pour l’édition 2022 est ouvert ! Les candidatures étant gérées à l’échelle régionale, consultez les sites internet de la DRAC et de la DREETS de votre région pour y retrouver les modalités précises de candidature et le calendrier.

Découvrir le cahier des charges

Un guide interactif recense les sources de financement de l’Union européenne disponibles pour les secteurs de la culture et de la création

Afin de faciliter l’accès aux possibilités de financement pour les secteurs de la culture et de la création, la Commission européenne a mis en ligne un Guide interactif de toutes les sources de financement de l’Union européenne disponibles en 2021-2027. 
Répondez à une série de questions en fonction du secteur dans lequel vous travaillez, du type d’organisation et du soutien que vous recherchez pour connaitre les sources de financement et les appels disponibles qui vous conviennent le mieux.

Découvrir le guide interactif

Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations

Réalisée par une équipe de chercheuses et chercheurs sous la direction de Florence Eloy, cet ouvrage s’intéresse aux nombreux processus de médiation qui s’exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu’aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l’édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d’enfants et les actions des cinémas art et essai.

Lire l’ouvrage

Chiffre clés de la culture et de la communication 2021

La collection « Chiffres clés » est publiée par le Département des études, de la prospective et des statistiques et de la documentation (Deps-doc) du ministère de la Culture depuis 1991. Elle offre chaque année un panorama chiffré de la diversité des filières et des activités culturelles. L’édition 2021 rend compte de l’impact de la crise sanitaire sur les secteurs culturels.

Lire la publication

Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2021

Ce rapport présente les résultats de la sixième vague du baromètre DJEPVA sur la jeunesse mise en place par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) à la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) en collaboration avec l’INJEP. Il propose notamment une analyse des réponses en fonction des caractéristiques sociodémographiques des 4 644 jeunes âgés de 18 à 30 ans enquêtés.

Découvrir le baromètre

Déploiement du Service national universel sur l’ensemble du territoire français en 2021

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été missionné pour réaliser l’évaluation du Service national universel (SNU). Ce rapport présente les résultats de cette évaluation, reposant sur le recueil de données qualitatives (avec près de 140 observations et 440 entretiens réalisés pendant les séjours de cohésion), ainsi que sur une enquête quantitative conduite auprès d’environ 3 800 jeunes dans 54 sites.

Découvrir l’évaluation

Les Croqueurs de Pavés, une école de cirque sur le tremplin

Pendant le confinement de mars 2020, l’association Les Croqueurs de Pavés rencontre Aurélie Charrier, chargée de mission DLA dans le Loiret. L’association existe depuis près de 16 ans et est affiliée à la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC), membre de la COFAC. Dans ce contexte très particulier, l’association cherchait à se renseigner sur les aides existantes. Aurélie Charrier les oriente et les appuie dans leurs démarches, notamment via le Dispositif de Secours ESS (DSESS) et leur présente le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) Au-delà du premier besoin d’accès aux aides et aux ressources spécifiques à la crise, les responsables de l’association se tournent vers le DLA pour être accompagnés dans leur réflexion stratégique.

Lire l’article

La CMF recherche un Directeur ou une Directrice en CDI

Le cabinet de recrutement Partium recrute un Directeur ou une Directrice en CDI à Montrouge (92) pour la Confédération Musicale de France (CMF). De niveau Bac+5, formé en management, gestion ou administration des entreprises, avec une expérience professionnelle significative dans le milieu de l’Economie Sociale et Solidaire en plus du secteur associatif. Poste à pourvoir dès que possible.

Découvrir l’offre d’emploi

Covid-19 : questions-réponses du Ministère de la Culture

Dans cet espace dédié, vous pourrez retrouver toutes les informations utiles sur l’évolution de la situation sanitaire sur le monde de la culture : aides et soutiens aux professionnels, organisation des activités culturelles, questions-réponses…

FAQ du Ministère de la Culture

Stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des contacts a risques et des clusters dans les accueils collectifs de mineurs (ACM)

Document mis à jour par la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) le 20 janvier 2022. L’objet de ce document est de préciser les rôles des différents intervenants dans la gestion des différentes situations possibles dans un objectif de coordination et de réactivité. Il encadre les activités proposées dans les accueils collectifs de mineurs (ACM).

Consulter le document de la DJEPVA

La COFAC rassemble 25 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Du patrimoine au spectacle vivant, de la musique au théâtre en passant par la radio ou la vidéo, la COFAC représente ainsi plus de 40 000 associations culturelles.

Pour nous contacter :
COFAC
22 rue Oberkampf – 75011 PARIS
Tél : 01 43 55 60 63
cofac.coordination@cofac.asso.fr
www.cofac.asso.fr


Twitter

Facebook

Website