Lettre d’info janvier 2014

de Culture et de Communication
Janvier 2014
Lettre d’Info
Season’s greetings en mode contrepoint…
Chers Amis, présidents des Associations membres de la Cofac, administrateurs, et tous acteurs de la Culture,
« J’ai l’honneur, disait Georges Brassens, de ne pas te demander ta main »
Sur ce mode paradoxal, permettez-moi tout d’abord de ne pas vous souhaiter une bonne année-bonne santé-bonheur-réussite-joie-paix-amour-et-j’en passe : tant de personnes ne supportent plus cette partie de notre rituel de la Saint-Sylvestre. Non pas que ces aspirations me soient étrangères, seulement ce traditionnel combo asséné, faute – il faut bien le dire – d’alternatives à l’espérance dans la conjoncture, ne paraît ni personnel ni adéquat.
Je ne vous souhaite pas non plus de « recevoir ». Tant de gens ont formulé pour vous ce vœu que vous en êtes sans doute saturés : je vous propose au contraire de « donner ». Donner ce que vous pouvez de vous-même, en puisant dans vos immenses ressources de générosité, matérielle, humaine ou même financière en faveur de la cause qui vous est chère. Tous ceux qui sont déjà engagés sur cette route pourront vous dire que c’est le seul chemin de la joie !
Enfin, en cette année de brume électorale au cours de laquelle toutes sortes des candidats vont tenter de faire émerger la lune parmi les nuages, rappelons-nous la forte phrase de John Fitzgerald Kennedy que nous avons célébré en 2013 : « Ne te demandes pas ce que l’Amérique peut te donner, mais ce que tu peux donner à l’Amérique ».
Mais si vous voyez la chose autrement, ce qui est bien votre droit, merci de votre amitié !
Alain de la Bretesche
Président COFAC

Le bureau de la COFAC a été transféré le 10 janvier 2014 au
20 rue du Borrégo
Les numéros de téléphone restent inchangés.

FSCF
Emplois d’Avenir
FSCF : Fédération Sportive et Culturelle de France

Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative a signé en décembre 2013 avec la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) une convention-cadre portant sur la création d’Emplois d’Avenir.

Les engagements et les objectifs de ces conventions visent à former des jeunes dans leur parcours d’insertion professionnelle au sein des structures FSCF dans des fonctions d’éducateur, d’animateur, d’agent de développement polyvalent et d’agent administratif.

CPCA
Modifier le CICE pour qu’il ne nuise pas aux associations

Le mouvement associatif, représenté par la CPCA, appelle le gouvernement à tirer les enseignements du rapport parlementaire sur l’impact du CICE remis au Premier ministre le 12 décembre en modifiant les conditions de ce crédit d’impôt pour qu’il ne désavantage pas les associations. Celles-ci remplissent en effet des missions indispensables à la cohésion sociale et territoriale.

Charte d’engagements réciproques
Nancy, 13 février

Les signataires du texte définitif seront l’Etat, la CPCA (Le Mouvement Associatif à partir de février 2014), l’AMF, l’ADF, l’ARF, l’AMGVF et le RTES. L’évènement se déroulera le 13 février à Nancy.

Nominations
Irène Basilis est nommée déléguée à la danse au sein de la Direction générale de la création artistique. Elle a pris ses fonctions le 6 janvier 2014.

Le Conseil des ministres a créé le poste de délégué interministériel à la jeunesse (DIJ) et nommé par décret Mikaël Garnier-Lavalley sur proposition de Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Il occupera les fonctions de DIJ et de directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

FONJEP
2ème édition des « Rendez-vous de l’emploi associatif »

Le 11 février 2014, le FONJEP organise, à Paris « Les rendez-vous de l’emploi associatif » 2ème édition.
Réunissant nombre de décideurs et de professionnels investis dans le champ de l’animation et du développement des territoires, cet événement a pour intitulé : « Professionnalisation et Carrières : les associations sont-elles attractives ? »
Quelles sont les représentations des jeunes quant à l’emploi associatif ? Quelles sont leurs aspirations d’engagement aujourd’hui ? Comment perçoivent-ils les employeurs, les métiers, les possibilités de carrière ? Et l’emploi associatif, est-ce également une opportunité saisie par les seniors ? Est-ce la possibilité de réaliser ses aspirations pour sa seconde partie de carrière ? Etc.
Les détails et le dossier d’inscription seront disponible dès le 13 janvier 2014.

Accompagnement des associations employeuses
Guide
Le RNMA, l’Avise, Chorum, le CNCRES, la CPCA, l’UDES, et le Crédit Coopératif publient un guide pour les acteurs du soutien à l’emploi et à sa qualité. Il est destiné aux animateurs territoriaux. Il contient une méthodologie et des outils pour améliorer le soutien aux petites et moyennes associations employeuses.
Le guide poursuit trois objectifs :
  • Développer une vision partagée et une culture commune entre acteurs de l’accompagnement sur la question de l’emploi et de la fonction employeur dans les petites et moyennes associations
  • Encourager les collaborations possibles entre les différents acteurs sur les territoires
  • Outiller les acteurs de l’accompagnement associatif en formalisant les repères pour des pratiques professionnelles diversifiées et adossées à des références communes

RAPPEL : CPCA-France Active
Investir dans la création de richesses assciatives, le 21 janvier
Placée sous le signe du dialogue entre le monde associatif et ses partenaires, cette rencontre contribuera à alimenter la réflexion pour inventer des modèles socio-économiques associatifs durables, dans un contexte économique fortement perturbé.
Que vous soyez membres de réseaux associatifs, représentants de collectivités locales, de l’Etat ou partenaires privés et financiers, vous êtes invités à venir débattre des grandes évolutions du paysage associatif, de la contribution des associations à la création de richesses et des pistes de solutions concrètes pour faire face à un environnement en mutation.

Actifs, engagement, bénévolat : mode d’emploi
Conférence, le 30 janvier /PROGRAMME
Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative organise un séminaire de travail intitulé : Actifs, engagement, bénévolat : mode d’emploi » avec l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique : associations, employeurs publics et privés, partenaires sociaux, universités, etc.

Culture et ESS
Rencontre à Saint-Lô
Le collectif d’acteurs culturels et de l’économie sociale et solidaire de Basse Normandie organise un cycle de rencontres :

Culture et Economie Sociale et Solidaire : les enjeux de la coopération.
Ce cycle de rencontres vous est proposé par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) en collaboration avec l’ADADA, l’ARDES, la SCOP Art’Syndicate, la Ligue de l’Enseignement du Calvados, le Marchepied, les Saltimbrés, Passerelles Théâtre, OPALE-CNAR Culture et avec l’appui de Multicité.
La prochaine rencontre aura lieu le 30 janvier 2014 à Art Plume à Saint Lô.

Danse en amateur
Appel à projets

L’appel à projet Danse en amateur et répertoire est accessible en ligne, sur le site du Centre national de la danse.

La date limite des inscriptions en ligne est le mardi 11 février 2014.

Jeunes d’Avenirs
Bilan du salon
Près de 12 000 visiteurs ont été accueillis dans le cadre du salon Jeunes d’Avenirs organisé par AEF, à la grande Halle de la Villette (Paris 19ème), les 29 et 30 novembre 2013. La plateforme de recrutement dédiée affichait 10 113 offres d’emploi au compteur, à l’ouverture du salon.
Conformément au projet initial, ces visiteurs ont été, dans leur grande majorité, des jeunes « décrocheurs » ou en recherche d’emploi,en fin de formation et en recherche de solutions pour la construction de leur parcours professionnel.

A noter dans vos agendas
Prochains CA de la COFAC
  • le jeudi 16 janvier de 14h à 17h à la CMF
  • le jeudi 6 mars de 14h à 17h