Lettre d’info juillet 2013

12 juillet 2013
Session du matin
Education artistique et culturelle
Cette année, en Avignon, de nombreux événements ont été consacrés à l’éducation artistique et culturelle. Pour sa Première Université d’été en Avignon, la COFAC a invité des acteurs de l’éducation artistique et culturelle pour débattre le sujet autour de deux tables rondes.
Session de l’après-midi
Pratiques en amateur

La législation sur les amateurs et les bénévoles dans le spectacle vivant avec la présentation du guide publié par la COFAC en partenariat avec Juris éditions : « Spectacle vivant/Activités culturelles Pratiques en amateur ».
La COFAC remercie les intervenants et les participants et vous donne un RDV en Avignon en juillet 2014.

COFAC vous informe
Spectacle vivant/activités culturelles :
Pratiques en amateur
Les travaux de la COFAC sur les pratiques en amateur ont été publiés en partenariat avec Juris Editions-Dalloz. Cette publication de 58 pages a été distribuée aux adhérents de la COFAC qui ont souhaité de s’en procurer en souscription.
Au sommaire :
Pratique amateur un droit fondamental
Un régime obsolète et centré sur les groupements d’amateurs
• Décret de 1953 : contexte de son élaboration
• Décret de 1953 : ce qu’il énonce et ce qu’il omet
Une définition en creux de l’artiste non salarié
• Code du travail : l’émergence de la notion d’artiste du spectacle
• Code du travail : une présomption de salariat
Conséquences d’une activité qualifiée de « lucrative »
• Code de commerce : une activité de spectacle vivant est un acte de commerce
• Code du travail : les critères d’une activité lucrative
• Instruction fiscale : la lucrativité et la « Règle des 4P »
Vous pouvez commander cette publication sur le site Internet de Juris Editions.

CPCA – Petit déjeuner à l’Elysée
19 juillet 2013
Un petit déjeuner-rencontre a eu lieu à l’Elysée avec le président de la République et les membres de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives, en présence de Mme Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative. La COFAC a été représentée par son président, Alain de la BRETESCHE.

Pour plus d’information consultez les sites Internet de la COFAC ou de la CPCA.

Service Civique
Défilé du 14 juillet
Pour la première fois cette année, le Président de la République a décidé d’associer les volontaires en Service Civique au défilé du 14 juillet ; ils sont une centaine, autant de jeunes femmes et jeunes hommes. Parmi ces 100 volontaires des jeunes de la Ligue d’Enseignement et des Maisons de la Jeunesse et de la Culture.

Pour plus d’info

Institut méditerranéen des métiers du patrimoine
Formations et rencontres professionnelles
Le MuCEM et l’Institut national du patrimoine se sont rapprochés pour créer ensemble l’Institut méditerranéen des métiers du patrimoine (I2MP). Vous trouverez en cliquant ici le programme des formations et rencontres professionnelles organisées à partir du mois d’octobre.
Pour toute information, n’hésitez pas à contacter :
Aude FANLO, Chargée de mission
Cultures solidaires
Exposition « Des sébiles dans la ville »
Photographies de Frédéric de Bresson et témoignages de l’exclusion urbaine. « Des sébiles dans la ville, une histoire de la création », une exposition présentée par le ministère de la Culture et de la Communication, dans le hall des Bons-Enfants, 182 rue Saint-Honoré 75001 Paris, du 22 juillet au 30 août 2013.

Observatoire national de l’ESS-CNRES

Emploi des jeunes dans l’ESS
Fin 2012, l’Observatoire national de l’ESS – CNCRES a lancé un travail sur l’emploi des jeunes dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Il fait suite à l’étude précédemment menée en 2011 sur le vieillissement des salariés de l’ESS, étude qui a permis de mettre en lumière deux réalités :
  • d’une part, une pyramide des âges dans les structures de l’ESS largement à la défaveur des jeunes de moins de 30 ans : ils représentent en effet seulement 19% des effectifs salariés ;
  • d’autre part, plus de 600 000 départs à la retraite à anticiper d’ici 2020 et par conséquent un besoin de renouvellement important des équipes.
L’Observatoire
Education artistique et culturelle : pour une politique durable

L’éducation artistique et culturelle revient sur le devant de la scène. L’année 2013, à cet égard, a été riche en débats passionnés autour de la concertation nationale présidée par Marie Desplechin et suite au rapport Bouët qui en a été issu.
23e Journées de l’association d’économie sociale
12 et 13 septembre
La Chaire d’économie sociale et solidaire de l’Université de Paris Marne-la-Vallée et Unité de recherche Érudite (Université Paris-Est) organisent un colloque de deux jours les 12 et 13 septembre 2013 sur le thème « Les nouvelles frontières de l’économie sociale et solidaire ».
Cultures et ESS
Publication en ligne
L’observatoire de l’ESS en Bretagne vient de mettre en ligne le panorama « Culture et ESS ».Vous le trouverez à l’aide ce lien.

Les adhérents de la COFAC nous informent

Enfance & Musique
Formations

Enfance et Musique organise à partir de septembre des formations pour dynamiser la rentrée professionnelle.

A noter dans vous agendas

Prochain CA de la COFAC
  • le 5 septembre à 14h
Pour nous contacter :
COFAC
15 rue La Condamine
Tél. 01 43 55 60 63 ou 06 80 98 40 09
COFAC et membre de la CPCA
COFAC – 15 rue La Condamine – 75017 PARIS – www.cofac.asso.fr