Lettre d’info novembre 2013

Novembre 2013
Lettre d’Info
COFAC
Groupe de réflexion sur l’EAC
Ce groupe de travail de la COFAC s’est réuni pour la quatrième fois en 2013 le mardi 22 octobre pour faire un point sur l’actualité de l’EAC, un retour sur l’université d’été en Avignon, et a proposé une définition de l’EAC basée sur trois piliers : la fréquentation des œuvres, la pratique d’un art et la rencontre avec des artistes et des professionnels.
Le groupe a discuté des finalités de l’EAC en se basant sur le Manifeste du Forum Permanent pour l’Education Artistique.
Une synthèse des travaux de ce groupe sera prochainement disponible en ligne.

Salon du Patrimoine Culturel
7-10 novembre, Carrousel du Louvre, Paris
Cette 19ème édition du Salon mettra à l’honneur les territoires et régions à travers le thème « patrimoine et territoire ». Alliant culture et économie, il réunit comme chaque année les différents acteurs de la vie patrimoniale d’aujourd’hui : restaurateurs et entreprises d’art, prescripteurs et maîtres d’œuvre, collectivités territoriales et institutionnels, associations, écoles, éditeurs, presse…
Au total, près de 320 exposants vous accueilleront pour vous faire découvrir leur action en faveur du patrimoine du 7 au 10 novembre.

Novembre – le Mois de l’ESS

La conférence de presse de lancement
La conférence de presse de lancement du Mois de l’ESS s’est tenue cette année le 24 octobre 2013 à la Cigale (Paris) dans la présence de Benoit Hamon, ministre délégué à l’ESS, d’acteurs de l’ESS et de parlementaires.
Réunissant les entreprises, les militants, les citoyens, les bénévoles, les élus autour d’événements partout en France (plus de 1700 en 2012), tous engagés dans une économie qui a du sens, le Mois de l’ESS est depuis 6 ans un temps fort de solidarité et de rassemblement.

Cette 6e édition du Mois de l’ESS sera notamment consacrée au projet de loi Economie sociale et solidaire qui vise à développer ce secteur au service de la création d’emplois et dont l’examen en première lecture au Sénat débutera le 6 novembre 2013.

« La culture, un secteur économique comme les autres ? »

L’Atelier, la CRESS IDF, Fairplaylist, les organisations culturelles de l’ESS et la Mairie du 11eme, ont lancé le Mois de l‘ESS, le 6 novembre dernier au Pan Piper.

La culture, levier du développement économique et social des territoires
A l’occasion du Mois de l’ESS l’Observatoire régional de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France vient de publier un panorama thématique, élaboré en étroite collaboration avec le centre régional de ressources et d’animation (C2RA).

La publication « La culture, levier du développement économique et social des territoires » met en valeur des données statistiques sur le secteur culturel francilien, les spécificités des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des initiatives innovantes.

« L’économie autrement »

A l’occasion du Mois de l’ESS, le mensuel Alternatives Economiques, en partenariat avec le CNCRES, publie un dossier spécial Economie Sociale et Solidaire dans son numéro d’octobre !

Intitulé « l’Economie autrement », il présente une dizaine d’initiatives partout en France : produits bio, habitat, coopérative d’activité et d’emploi, industrie, énergies renouvelables, arts et spectacles, finance solidaire… toute la richesse et la diversité de l’ESS est compilée en 12 pages !

Les situations collectives dans le parcours d’apprentissage du musicien

Confronter les points de vue de chercheurs, d’enseignants et de praticiens, autour des situations collectives dans le parcours d’apprentissage du musicien amateur, tel est le pari de cet ouvrage.

La diversité des domaines abordés est à la mesure des interrogations que suscitent tant l’évolution d’un enseignement musical accordant une place croissante aux pratiques collectives que la définition problématique de l’amateur.

Associations et Fondations
Forum National 2013