Lettre d’info septembre 2014

Septembre 2014
Lettre d’Info
Edito
Sauf erreur, Fleur Pellerin est le vingt-cinquième successeur d’André Malraux depuis 1959. A part l’auteur des « Chênes qu’on abat » qui est resté dix ans rue de Valois et Jacques Lang qui a dû tenir un peu plus de cinq ans en plusieurs fois, les épisodes ministériels, en tous cas depuis Jacques Toubon sous Balladur, ont été brefs : entre deux et trois ans ; plutôt deux que trois d’ailleurs ! C’est l’un des problèmes du ministère de la Culture : la longévité nécessaire aux grands projets n’est pas au rendez-vous… Lorsque le souverain qui règne à l’Elysée n’en a pas, il ne se passe rien, et bien sûr la réduction quinquennale n’a rien arrangé.
Dans la missive adressée par Aurélie Filippeti à François Hollande, où elle lui fait part de son souhait de retourner en Lorraine sans entrer dans le nouveau gouvernement, l’ancienne ministre confirme que l’une de ses croix fut, depuis deux ans, la diminution de son budget.
C’est le deuxième élément de réflexion : la culture n’est plus une priorité dans aucune de ses composantes : ni le Patrimoine, ni le Spectacle Vivant, ni la Musique. Et pourtant un certain Nicolas Sarkozy n’avait-il pas dit qu’en période de crise, la dépense à sanctuariser c’était la Culture ? Thèse généralement considérée comme de gauche… Pourquoi ce consensus ne produit-il rien de bon ?!
La nouvelle ministre, lors de son passage à Bercy « a goûté du Tourisme ». On sait qu’à sa demande, le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius a obtenu la création d’un secrétariat d’Etat au Tourisme qui devrait fonctionner avec le réseau des ambassades. Cette compétence est partagée avec un autre secrétariat d’Etat. Serait-ce une occasion pour la nouvelle ministre de la Culture de se rendre compte depuis le Palais Royal de l’interférence de l’état du Patrimoine, et aussi des festivals d’été, avec le Tourisme ? Troisième problématique qui interroge en terme de gouvernance : à quand un vrai ministère du Tourisme qui s’occupe d’autre chose que des 5% de monuments emblématiques quand la majeure partie du territoire —qui fait certes l’objet de magnifiques images de l’émission « Des racines et des ailes »— mais n’a plus droit à un vrai financement d’Etat.
Aurélie Fillipeti avait initié deux projets de loi : l’un sur la création artistique, l’autre sur le Patrimoine. Juste avant son départ, elle avait fait savoir qu’elle n’avait obtenu qu’un seul créneau au Parlement en 2015 et qu’il n’y aurait donc qu’un projet en deux parties. Qu’en fera Fleur Pellerin ? Espérons que les réponses – sur la pratique en amateur, le soutien aux associations culturelles gérées par des bénévoles, la sauvegarde du Patrimoine et en particulier la politique concernant les biens inscrits sur la liste de l’Unesco, mais aussi sur l’archéologie, les musées, etc. – soient rapides !
Les associations qui s’occupent de culture sont convoquées toutes les trois semaines devant un parlementaire en mission, une commission d’enquête de l’Assemblée nationale, un nouveau secrétaire d’Etat – qui souhaitent tous les interroger sur « la simplification », cette merveilleuse idée qui a le mérite d’être gratuite, au moins en apparence… Pendant ce temps, il ne se passe rien de sérieux.
Nous pensons de plus en plus que nous devons faire l’essentiel du travail par nous-mêmes. Mais si madame Pellerin veut des idées, et est capable d’écoute, bien sûr nous sommes là. Rencontrer un nouveau ministre tous les deux ans, c’est structurellement fastidieux, cela peut être agréable si elle est cultivée, mais en tous cas c’est notre Job, continuons donc à cultiver notre jardin.
Alain de la Bretesche
Président de la COFAC
Président délégué de Patrimoine-Environnement
Actualités de la COFAC et de ses adhérents
Enfance et Musique
Territoires d’éveil conçue et réalisée par Enfance et Musique, est une publication numérique trimestrielle ayant pour vocation de rassembler, de communiquer et de faire connaître largement les pratiques de terrain, la réflexion et les initiatives artistiques et pédagogiques de ses acteurs.

Patrimoine-Environnement
Depuis 1998, les Journées Juridiques du Patrimoine (JJP), attirent chaque année environ 200 congressistes à Paris à une date proche des « Journées Européennes du Patrimoine » pour traiter et débattre de l’actualité parlementaire et des dossiers juridiques de fond dans le domaine du patrimoine et des paysages.

Rendez-vous incontournable du droit du patrimoine qui se déroule sur une journée, il se divise en deux moments : la matinée est consacrée à l’actualité juridique et l’après-midi privilégie un thème qui fait objet d’un approfondissement.

Vendredi 3 octobre 2014 – Hôtel de la Vaupalière, siège d’AXA, Paris 8e
15ème Edition

Fédération Française des écoles de cirque (FFEC)
L’Union Européenne soutient le projet INTENTS
Le projet INTENTS, déposé par la Fédération Française des écoles de cirque, fait partie des 25 projets retenus en 2014 au titre des « Partenariats Stratégiques de la formation professionnelle » du programme européen Erasmus+.
Le projet, présenté par la FFEC en étroite coordination avec la FEDEC (Fédération européenne de cirque), mettra en action plus de 33 partenaires européens. Ce projet a pour objectifs principaux :
  • de pallier à l’absence de définition commune de la profession de professeur en arts du cirque au niveau européen
  • de travailler à la mise en cohérence et à la reconnaissance des différents cursus de formation professionnelle des artistes circassiens.
Le projet INTENTS se déploiera sur une durée de 3 années. Le lancement de l’action aura lieu en parallèle du festival CIRCa d’Auch, le mercredi 22 octobre 2014.

Rempart
REMPART a édité au début de l’été un nouveau cahier technique :
Archéologie – Pour comprendre et valoriser le patrimoine
À travers ce cahier technique, REMPART souhaite donner au lecteur les outils lui permettant de comprendre mais aussi de valoriser le patrimoine. Associations de sauvegarde du patrimoine ou animateurs de chantier de bénévoles y trouveront des pistes pour intégrer l’archéologie dans leur projet. Certes, ce livre ne suffira pas à faire du lecteur un archéologue, mais il lui donnera de solides éléments de compréhension nécessaires à cette discipline complexe.
Travail collectif de militants associatifs et d’archéologues proches des réseaux associatifs et bénévoles, « Archéologie, pour comprendre et valoriser le patrimoine » est le fruit d’expériences croisées mises au service d’un double objectif : faciliter le dialogue entre les présidents d’association ou les porteurs de projet sur le patrimoine et les administrations en charge de l’archéologie ou les archéologues eux-mêmes mais aussi initier tous les lecteurs qui souhaitent avoir les connaissances indispensables pour appréhender l’archéologie.

Fédération Française de Cinéma et Vidéo (FFCV)

La FFCV vous invite à son festival de courts-métrages
« Cœur de vidéo 2014 »
à l’Auditorium de Bourges, du jeudi 25 au dimanche 28 septembre.
Cette année, le Festival s’ouvre sur la diversité culturelle à travers la francophonie.
Quatre-vingt huit films au total ont été inscrits. Ils seront soumis au regard impartial du jury. Lequel d’entre eux décrochera l’un des quatre grands prix dont celui du président de la République ? Rendez-vous le 28 septembre à l’Auditorium de Bourges pour l’annonce du palmarès.

Actualités, événements

La loi de l’ESS
Communiqué du Mouvement associatif
Le Parlement a adopté ce 21 juillet la loi sur l’Economie sociale et solidaire. Fruit de près de deux ans de réflexions et de travaux auxquels le Mouvement associatif a contribué, ce texte reconnait la place et le poids spécifiques des associations dans l’ESS.

Les Journées européennes du patrimoine
20-21 septembre
Le ministère de la Culture et de la Communication a choisi « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » comme thème de la 31ème édition des Journées européennes du patrimoine en association avec le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Les Journées européennes du patrimoine sont un projet conjoint du Conseil de l’Europe et de la Commission Européenne, lancé en 1985.

Aujourd’hui, 50 États participent chaque année aux Journées européennes du patrimoine, qui permettent la présentation de biens culturels inédits et l’ouverture exceptionnelle au public d’édifices historiques. Les Journées européennes du patrimoine donnent lieu à des manifestations culturelles qui mettent en lumière des savoir-faire et des traditions locales autant que l’architecture et les objets d’art, mais leur but est plus large : rapprocher les citoyens afin de parvenir à une meilleure compréhension mutuelle malgré la différence de cultures et de langues. Les Journées européennes du patrimoine ont, depuis 1999, un slogan permanent : «L’Europe, un patrimoine commun».

Première Université de l’éducation artistique et culturelle
25-26 septembre à Villeneuve-lès-Avignon
Cette rencontre est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication avec le concours de l’Observatoire des politiques culturelles.
Un grand projet pour l'Education artistique et culturelle
Sous la forme d’une Université de l’éducation artistique et culturelle, cette rencontre est conçue comme un temps de réflexion et de production collectives et participatives. Elle poursuit un triple objectif : l’approfondissement d’une culture partagée, la formation des professionnels concernés, l’évaluation et la mise en perspective d’orientations générales et de situations concrètes. Ce rendez-vous sera l’occasion de mettre en débat les avancées et les obstacles rencontrés par les acteurs. Les travaux permettront également de formuler des préconisations et d’identifier les conditions de leur mise en œuvre.

Education artistique et culturelle
Colloque au Sénat

Le lundi 23 juin 2014, au Palais du Luxembourg, s’est tenu le colloque « Les défis de l’éducation artistique et culturelle pour tous, de la maternelle à l’université » à l’invitation de Marie-Christine Blandin (Présidente de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat) et du collectif « Pour l’éducation, par l’art » en partenariat avec l‘Observatoire des politiques culturelles.

Les interventions filmées lors de ce colloque sont disponibles sur ce lien.

Journées du Management culturel
11-12 septembre à Paris (Université Paris-Dauphine)
Rencontres organisées par l’association Dauphine Culture avec le soutien de l’Université Paris-Dauphine, du Crédit coopératif et de Profilculture. Au cours de deux journées complètes, de 9h à 18h, 20 tables rondes animées par un modérateur réuniront trois intervenants, théoriciens et professionnels, qui partageront leurs expériences sur l’actualité de leurs métiers en apportant des réponses concrètes aux problématiques soulevées.

Appel à proposition d’articles de la revue Culture & Musées
La revue Culture & Musées, sous la direction de Delphine Saurier, lance un appel à propositions d’article sur le thème : Culture dans/hors les murs et publics atypiques. La date limite d’envoi des propositions est le 25 septembre.

A noter dans vos agendas
CA de la COFAC
le 12 septembre à 14h à France Active

L’équipe de la COFAC vous souhaite une très bonne rentrée !

Pour nous contacter :
COFAC