skip to Main Content

« Les collectivités françaises et la fête de village traditionnelle : état des lieux d’un acteur majeur de cohésion sociale », découvrez les résultats de l’étude

Une étude inédite d’Infopro Digital, dévoilée lors de la remise du label Plus belles fêtes de France au Sénat le 2 juin 2025, met en lumière le rôle stratégique des fêtes traditionnelles dans le rayonnement des communes, notamment celles de moins de 50 000 habitants. Cette étude est la première sur ce sujet jamais menée en France, réalisée sur un échantillon représentatif des communes françaises de moins de 50 000 habitants, directement auprès des maires et élus en charge des festivités ou de la culture.

Les principaux enseignements

L’étude met en évidence cinq enseignements principaux :

  1. Près de 60 % des communes françaises organisent une fête traditionnelle, souvent locale (fêtes votives, patronales, gastronomiques), tandis que seulement 6 % mettent en place des fêtes nationales comme le 14 juillet. La majorité (78 %) organise plusieurs événements festifs chaque année.
  2. L’effort d’organisation est jugé conséquent (7,1/10), mais la satisfaction des collectivités reste élevée (7,8/10), soulignant un engagement perçu positivement.
  3. Le financement repose majoritairement sur les subventions et la billetterie (80 %), tandis que le mécénat reste marginal. Deux tiers des fêtes sont à l’équilibre ou bénéficiaires.
  4. 94 % des élus considèrent ces fêtes comme un levier d’attractivité et de cohésion locale, malgré des défis persistants (recrutement de bénévoles, contraintes réglementaires, financement).
  5. Enfin, même si près de 30 % des fêtes ont disparu récemment, plus de la moitié des communes sans événement seraient prêtes à relancer une fête avec un accompagnement adapté.

Thème(s) associé(s) à cette ressource :
Enjeux territoriaux, Travaux d’observation

Mis à jour le 15 juillet 2025


Back To Top