Actualités de la COFAC et de son réseau
|
|
|
COFAC : Université d’été en Avignon – les 15, 16, et 17 juillet 2018
Depuis 2013 la COFAC organise une université d’été de quelques jours en Avignon. Ce séjour avignonnais permet d’organiser, dans le but de promouvoir la démocratie culturelle, des débats ouverts au public sur des sujets propres à la COFAC ainsi que des rencontres avec d’autres Fédérations, Associations d’élus ou Syndicats. C’est aussi l’occasion pour les membres de la Coordination d’échanger de façon plus informelle que le reste de l’année et de partager des moments culturels conviviaux.
La sixième édition de l’Université d’été en Avignon se déroulera du 15 au 17 juillet 2018 avec un débat sur la démocratie culturelle et les enjeux dans le Patrimoine, d’une part et dans le Spectacle Vivant d’autre part. La rencontre annuelle COFAC-FNCC aura lieu le 17 juillet. Cette Université d’été 2018 se terminera avec un échange autour de l’enseignement, de l’apprentissage et de la pratique du théâtre en partenariat avec l’AnPAD, membre de la COFAC.
Programme prévisionnel : document à venir le 25 avril.
En savoir plus.
|
|
|
200ème numéro du Magazine de la CFBF !
Seul magazine spécialisé « BF » à destination de tous les amateurs, musiciens et dirigeants de batteries-fanfares, harmonies, fanfares, la revue de la Confédération Française des Batteries-Fanfares (CFBF) touche désormais de nombreux autres publics : ministères, élus, DRAC, chefs d’orchestres et compositeurs de renom, étudiants chercheurs, directeurs de conservatoires et écoles de musiques (CNSM, CRR, CRC).
Avec un contenu éditorial en constante évolution depuis 2012, le magazine paraît chaque trimestre et propose des rubriques très diversifiées, adaptées à tous les goûts : technique instrumentale, composition, histoire, répertoire, nouveaux compositeurs, portraits, vie associative, forum….bref, c’est une image dynamique et rénovée de la batterie-fanfare qu’il souhaite diffuser.
Le 200ème numéro est paru ce mois de mars 2018 ! Vous pouvez découvrir le programme de ce numéro spécial sur le site de la CFBF.
|
|
|
Lancement national de la Caravane « Libère ta Parole » !
Le projet de la Confédération des Foyers Ruraux (CNFR), la caravane Libère ta Parole, a été lancé le samedi 24 mars dans le Nord-Pas-de-Calais sur la grande place de Saint Omer! Visant à recréer des espaces et des temps de débats pour répondre aux enjeux de participation citoyenne, le projet Libère ta parole a trois objectifs principaux :
- Amener les habitants des territoires ruraux à se ré-approprier le débat public pour renforcer la citoyenneté
- Réinsuffler le vivre ensemble au coeur de nos villages, en tissant les liens entre les habitants
- Ré enchanter l’Education populaire et peser sur l’environnement local
Fidèle à l’esprit voulu par ce projet itinérant, la caravane des foyers ruraux ira de village en village durant toute l’année pour interpeller les habitants sur des thématiques qui leur tiennent à cœur et leur proposer de prendre la parole sur des sujets qui les concerne pour qu’ils soient acteurs des territoires ruraux.
Suivez l’actualité de la Caravane sur le blog de Libère ta Parole !
|
|
|
Informez-vous des stages et chantiers REMPART de l’été 2018 !
Le catalogue REMPART des stages techniques et chantiers de cet été est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter ICI en version PDF.
Cet été REMPART coordonne plus de 100 chantiers de bénévoles, pour les jeunes et les moins jeunes, à travers tout le territoire ainsi qu’une trentaine de stages à l’étranger, dans de nombreux pays d’Europe ou bien aux Etats-Unis, en Tunisie ou encore en Chine … Cet été les associations organisent également une cinquantaine de stages techniques avec des activités de chantiers plus spécialisées. Et enfin, pour ceux qui ont déjà vécu l’expérience des chantiers et qui souhaitent s’investir plus, il existe, d’avril à décembre, des stages de formation à l’animation de chantiers de bénévoles sur Monument historique, à la pédagogie et l’organisation de chantier ainsi qu’au montage et démontage d’échafaudage !
N’hésitez-plus, parlez-en autour de vous, et venez passer des vacances enrichissantes au service de la culture et du patrimoine !
En savoir plus.
|
|
|
Lancement de la plateforme Archives pour demain
« Quelles archives collecter aujourd’hui et transmettre demain aux générations futures ? » Le 8 février 2018 la ministre de la Culture Françoise Nyssen annonçait au CESE l’organisation d’un « débat de société » sur les enjeux de la collecte des archives publiques au XXIème siècle. Deux mois plus tard le dispositif de concertation se met en place et une grand concertation publique a été lancée le 16 avril par l’ouverture de la plateforme Archives pour demain.
Comme l’explique la page d’introduction à la plateforme, ce débat fait suite à la publication « du rapport de la vice-présidente du Conseil supérieur des archives, Christine Nougaret, intitulé » Une stratégie nationale pour la collecte et l’accès aux archives publiques à l’ère numérique « qui invite à s’interroger sur les moyens, les principes, les méthodes et les résultats de la collecte des archives. »
|
|
|
Vers une « culture expérientielle » ? #7
Arcadi Île de France organise la septième séance de son cycle Vers une culture « expérientielle » autour d’une rencontre intitulée Quels enjeux culturels et politiques pour la ville expérientielle ? le 4 mai, de 17h30 à 20h, au Pavillon de l’Arsenal, à Paris.
Proposé avec Pascal Le Brun-Cordier, responsable du Master Projets culturels dans l’espace public (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et directeur de l’agence Vertigo In Vivo, ce cycle permets d’ouvrir la réflexion sur la notion d’expérience du spectateur placée au cœur des projets artistiques actuels.
La séance du 4 mai sera l’occasion de parler des utopies désirables et des alternatives à la ville-galerie commerciale telle que de nombreux promoteurs la préparent à l’instar de ceux d’EuropaCity et autres BubbleFunCity.
Plus d’infos.
Réservez ICI (réservation indispensable avant le 3 mai 2018).
|
|
|
La liste des 250 chefs-d’oeuvre en péril de la mission Bern est dévoilée !
Stéphane Bern a été chargé en septembre 2017 par le président de la République d’identifier le patrimoine immobilier en péril et de rechercher des solutions innovantes pour assurer le financement des travaux, en lien avec le services du ministère de la Culture chargés des monuments historiques.
Le comité de cette mission Patrimoine, composé de la Fondation du patrimoine, du ministère de la Culture, de la Française des jeux et du Centre des monuments nationaux est parvenu à dresser une liste des 250 monuments en périls qui recevront une aide financière.
Ce n’est pas tout, le 3 avril dernier, le comité de sélection a également validé une liste de 14 monuments considérés comme emblématiques et dont la restauration sera entièrement financée par les recettes du loto du patrimoine dont le tirage aura lieu le 14 septembre 2018.
|
|
|
Les oiseaux et leurs chants déclinent dans nos campagnes
Le Museum National d’Histoire naturelle et le CNRS ont publié en commun le samedi 20 mars un communiqué de presse dans lequel ils font part des résultats de deux études qu’ils ont menées séparément, l’une sur l’ensemble du territoire national et l’autre plus localement.
Le communiqué parle d’une «disparition massive» des oiseaux des campagnes françaises en s’appuyant sur les résultats de ces deux études qui montrent qu’« en moyenne, leurs populations se sont réduites d’un tiers en 15 ans» et que«cette tendance est loin de s’infléchir…»
Ainsi que le dit Romain Julliard, chercheur au MNHN, dans un article du Monde du 20 mars, cette disparition des oiseaux est une perte environnementale mais aussi culturelle, car «c’est une valeur patrimoniale que nous sommes en train de perdre : nous avons façonné depuis des milliers d’années des paysages dans lesquels on entend des oiseaux chanter. En dépendent une forme de bien-être, de qualité de vie, en plus du tourisme.»
|
|
|
Les mardis de la culture
La CRESS (Caisse régionale des l’économie sociale et solidaire) PACA organise les Mardis de la culture, de 8h45 à 12h, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les prochains rendez-vous auront lieu les 15 mai et 19 juin.
C’est dans le contexte favorable à l’ESS qui fait suite aux textes majeurs de 2014 que la CRESS PACA initie une série de rencontres permettant d’explorer ensemble les nouveaux enjeux qui relient intimement, en Paca, les acteurs de l’Art, de la Culture et de l’économie sociale et solidaire.
La rencontre du 15 mai sera titrée Gouvernance et innovation sociale. Celle du 19 juin, Rdv interfilières : Travailler ensemble.
En savoir plus.
|
|
|
Postulez au prix 2018 « Métiers d’Art et patrimoine bâti »
Organisé conjointement par Ateliers d’Art de France et Vieilles Maisons Françaises, ce prix récompense chaque année une personne, une entreprise ou un organisme porteur d’un projet ou ayant une action en cours en lien avec la transmission (formation d’un apprenti, reprise d’entreprise…) ou la valorisation (pérennité d’un savoir-faire rare, utilisation d’une technique ancienne…).
Ce concours est ouvert à toute entreprise ou organisme répertorié dans la catégorie des métiers d’art au service du patrimoine bâti, et à tout salarié de ces entreprises ou organismes. Le lauréat recevra une dotation de 10 000€ afin de réaliser son projet et bénéficiera d’une mise en avant de son projet de la part d’Ateliers d’Art de France et Vieilles Maisons Françaises.
La remise du prix aura lieu le 25 octobre 2018 lors du Salon International du Patrimoine Culturel à Paris. Pour participer, chaque candidat doit remplir le formulaire de participation avant le 30 juin 2018.
|
|
|
La Loi LCAP du 7 juillet 2016 et ses suites : Une sélection d’articles publiés chez Dalloz
Cet ouvrage Hors collection propose, à travers une sélection d’articles, d’analyser les enjeux et la portée de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (dite loi « LCAP ») et de ses textes d’application (ordonnances et décrets), qui ont ont profondément modifié le code du patrimoine mais également d’autres codes et textes.
Cette réforme d’ampleur concernant principalement le code du patrimoine revoit et précise les règles concernant l’ensemble du patrimoine culturel, les bibliothèques, l’archéologie préventive, le régime des monuments historiques et consacre la catégorie des biens domaniaux.
Attention tirage limité jusqu’au 25 avril 2018 ! Article en précommande livraison prévue à partir du 15 mai 2018.
Faites votre commande.
|
|
|
Note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales (2016-2018)
Cette enquête, réalisée pour la seconde année consécutive, présente des résultats relatifs à l’évolution des dépenses culturelles des régions, des départements, des villes de plus de 100 000 habitants et dans une moindre proportion de villes de 50 000 à 100 000 habitants entre 2016 et 2017 (en fonctionnement et en investissement) établis sur la base des budgets primitifs qui ont été fournis de manière déclarative. Elle propose également une projection des intentions des collectivités sur 2018.
Elle est conduite par l’Observatoire des politiques culturelles avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – Secrétariat général – en collaboration avec le DEPS. Pour Jean Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles, « l’idée est de capitaliser chaque année, à chaud, des données permettant de comprendre le chemin suivi par les collectivités territoriales du point de vue de leur engagement pour la culture. »
Voir l’interview de Jean Pierre Saez dans la revue Echanges.
Lire la note complète.
|
Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)
|
|
|
Forum Entreprendre autrement dans la Culture : du 30 mai 1er juin 2018 à Paris
La quatrième édition du Forum Entreprendre dans la Culture organisé par le ministère de la Culture se tiendra à Paris, à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, du 30 mai au 1er juin 2018. Le 1er juin, Opale y organisera des temps forts autour du thème ; « Entreprendre Autrement dans la Culture ».
Au programme : une plénière sur la diversité des formes d’entrepreneuriat suivi de quatre tables rondes (Entreprendre contre la précarité, Entreprendre en Europe et à l’international, Entreprendre dans les quartiers populaires et en milieu rural, Entreprendre en commun) ainsi qu’un espace stand. Une vingtaine d’intervenants au total viendront discuter tout au long de la journée.
Programme et informations pratiques.
|
|
|
2004-2016 : Bilan et analyse des accompagnements culture DLA
De 2004 à 2016, ce sont plus de 7100 structures artistiques et culturelles qui ont suivi une ingénierie dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement. La culture est ainsi l’un des premiers secteurs accompagnés par le DLA avec chaque année entre 800 et 1000 structures concernées, représentant une association accompagnée sur 5.
Retrouvez toutes les données de ce bilan sur le site d’Opale.
|
|
|
Le rôle central du DLA sur les territoires dans l’accompagnement des associations culturelles et artistiques
Le DLA 35 porté par Réso Solidaire dresse un bilan détaillé de son activité d’accompagnement entre 2014 et 2016. La lecture de ce rapport permet de mieux cerner et comprendre l’activité d’un DLA, son rôle et sa place sur le territoire, pour l’emploi, la coopération, la gouvernance ou encore les réflexions et les méthodes d’accompagnement mises en place par le coordinateur-trice du DLA. La culture y apparaît comme le 1er secteur accompagné (1/4 des structures accueillies) pour un budget consacré aux ingénieries sur ce secteur de près de 45000€.
Lire le bilan
|
|