Actualités de la COFAC et de son réseau
|
|
|
COFAC : Université d’été en Avignon – les 15, 16, et 17 juillet 2018
- AG de la COFAC : le 31 mai 2018 à Paris
- Réunion des régions : le 1er juin 2018 à Paris
contact : eva.camps@cofac.asso.fr
La sixième édition de l’Université d’été en Avignon se déroulera du 15 au 17 juillet 2018 avec un débat sur la démocratie culturelle et les enjeux dans le Patrimoine, d’une part et dans le Spectacle Vivant d’autre part. La rencontre annuelle COFAC-FNCC aura lieu le 17 juillet au matin, et sera l’occasion de discussions sur les projets culturels de territoire. Cette Université d’été 2018 se terminera avec un échange autour de l’enseignement, de l’apprentissage et de la pratique du théâtre en partenariat avec l’AnPAD, membre de la COFAC.
Programme prévisionnel et inscriptions
En savoir plus
|
|
|
Les rendez-vous culture de La Ligue de l’Enseignement
La Fête des mots familiers / 16 mai – 16 juin
Fédération des côtes d’armor (22)
Depuis plus de 20 ans, cette manifestation propose une exposition, des ateliers autour des arts du livre, du spectacle vivant et des rencontres avec des artistes. Pendant un mois, la Fête sera accueillie dans les écoles, centres sociaux, bibliothèques, espaces culturels ou salle des fêtes des Côtes d’Armor, qui se transforment alors en galeries d’exposition, ateliers d’artistes, salles de spectacle, ou espaces de rencontre avec les artistes.
Découvrez le programme
Le « 1er juin des Ecritures théâtrales jeunesse » / 31 mai-1er juin :
Côté Cour, scène conventionnée Art Enfance Jeunesse (Ligue de l’enseignement Bourgogne-Franche-Comté)
Dans le cadre de l’événement national initié par Scènes d’Enfance – Assitej France, de nombreuses actions seront proposées par Côté Cour, Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse, pour découvrir des textes théâtraux pour la jeunesse. A Besançon Jeudi 31 mai & Vendredi 1er juin 2018. Ouverture nationale en présence de Nathalie Papin, Geneviève Lefaure, Brigitte Smadja et Aurélie Namur.
Découvrez le programme |
|
|
La Caravane « Libère ta Parole » poursuit son chemin !
Le projet de la Confédération des Foyers Ruraux (CNFR), la caravane Libère ta Parole, a été lancé le samedi 24 mars dans le Nord-Pas-de-Calais sur la grande place de Saint Omer! Fidèle à l’esprit voulu par ce projet itinérant, la caravane des foyers ruraux continue d’aller de village en village pour interpeller les habitants sur des thématiques qui leur tiennent à cœur et leur proposer de prendre la parole sur des sujets qui les concernent pour qu’ils soient acteurs des territoires ruraux.
Le 18 avril elle était à Sainte Croix Volvestre dans l’Ariège pour débattre avec les habitants sur le thème « Santé, alimentation, circuits-courts » et le 14 mai en Vendée à Saint Martin Lars en Sainte Hermine pour discuter des « clichés » sur le monde rural.
Les 2 et 3 juin, une Université d’été « Libère ta Parole » sera organisée à Angers par la CNFR Pays de la Loire sur le thème « Milieu rural entre mythes et réalités ». l’occasion de s’interroger sur nos représentations et de changer notre regard sur la ruralité !
Suivez l’actualité de la Caravane sur le blog de Libère ta Parole ! Pour en savoir plus sur l’Université d’été, cliquez ICI
|
|
|
Colloque : Éducation populaire et Travail social : des radicalisations aux rêves communs
Suite aux attentats de Charlie Hebdo en 2015, la FRMJC de Poitou-Charentes a demandé au Pôle de Recherche (PREFAS) Poitou-Charentes d’élaborer une Formation – Recherche – Action visant l’Innovation Sociale (FRAIS) sur la radicalisation et le vivre ensemble. D’autres événements emblématiques (Bataclan, Nice et Rouen) ont renforcé l’émergence de la question de la « radicalisation islamiste ».
La recherche engagée sur ces questions a apporté des éléments qui motivent l’organisation d’un colloque afin de les discuter plus largement tant avec des universitaires que des professionnels de l’Education populaire et du Travail social ainsi que des acteurs du développement social local.
Le colloque se tiendra donc les 7 et 8 juin 2018 à Angoulême à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
Toutes les infos |
|
|
FFEC : Journées professionnelles en région
La FFEC, dans le cadre de son cycle de rencontres autour de « L’emploi et la formation des encadrants circassiens », vous invite à participer à sa deuxième rencontre professionnelle co-organisée avec l’Ecole de cirque de Bordeaux. Elle aura pour thème les Rôles et formations des artistes-intervenants et se tiendra a Bordeaux le 15 juin.
A partir de témoignages, cette journée permettra d’aborder, en tables rondes, les questions suivantes :
- quelles modalités d’acquisition de compétences pédagogiques pour les artistes ?
- quelles articulations entre les interventions d’artistes et le travail des équipes pédagogiques ?
- quelle est la place de la transmission dans les parcours professionnels des artistes, dans leurs projets artistiques?
Artistes, élèves, formateurs, animateurs, responsables de structures d’enseignement des arts du cirque, acteurs culturels, prescripteurs emploi/formation,venez partager vos expériences et problématiques, échanger vos points de vues et idées.
Renseignements et inscriptions auprès de Jean-Philippe Raymond : missions@ffec.asso.fr // 01.41.58.22.30
|
|
|
Concert du 120ème anniversaire de la FSCF
Afin de célébrer les 120 ans de la Fédération Sportive et Culturelle de France, des choristes venant de toute la France et d’Europe sont invités à se retrouver le weekend du 22 et 23 juin pour un grand concert le samedi 23 juin à l’église de la Madeleine à Paris. Ce concert sera accompagné par un orchestre symphonique de 50 musiciens et 4 solistes professionnels.
180 choristes amateurs et engagés participeront à ce projet dont la première partie sera assuré par l’Orchestre de Batterie-Fanfare de Paris, seule association de Batterie-Fanfare amateur dans Paris intramuros, et affiliée à la FSCF. L’ensemble sera dirigé par Damien Sorraing, chef d’orchestre très actif qui dirige pas moins de six chorales dont pendant un temps, l’Ensemble orchestral de Bordeaux, et qui travaille également à l’étranger, dans la ville de Vienne.
Billetterie du concert
|
|
|
Sortie du dernier numéro de la revue l’Ami de musée !
« L’Ami de Musée » est l’un des vecteurs de la communication entre les associations. Il comporte de nombreuses rubriques : nouvelles des musées partout en France et à l’étranger, manifestations originales, initiatives en faveur de nouveaux publics, actions pour l’enrichissement des collections, partenariat avec les entreprises, les collectivités locales, les institutions, les services de l’Etat…
Le dernier numéro de L’Ami de Musée (N°53) consacre un dossier spécial aux « Amis de musées et l’Histoire de l’art ». Ce numéro met en avant les nombreuses contributions des associations d’Amis en faveur de l’histoire à l’art : publications scientifiques, aide à la recherche grâce à des bourses accordées à des chercheurs et étudiants, conférences et cours d’histoire de l’art de grande qualité, ou encore la redécouverte d’artistes méconnus… autant d’initiatives originales et passionnantes.
Disponible en version papier et diffusé en ligne sur le site de la FFSAM. |
|
|
REMPART a organisé son congrès annuel en Nouvel-Aquitaine les 19, 20 et 21 mai
Le samedi 19 mai, le Congrès a débuté par une visite du village de Tusson, siège du Club Marpen, l’une des plus ancienne association membre de REMPART. S’en est suivit, à partir de l’exemple du Club Marpen, une réflexion commune sur « la légitimité du projet associatif dans le développement local ».
Le dimanche 20 mai, l’assemblée générale de REMPART s’est déroulée au Prieuré de Marcillac-Lanville. Les orientations pour l’année qui vient ont été travaillées en ateliers avant d’être reprises en plénière, selon trois axes : l’accueil de tous, le projet associatif et sa transmission, la notion d’appartenance à REMPART.
La journée du lundi 21 mai a été consacrée à la visite du château de Lavauguyon.
Ce Congrès avait un goût particulier, puisque, en plein accord avec l’ensemble des membres du Conseil d’administration, Henri de Lépinay a annoncé qu’il ne présentera pas de nouveau sa candidature au poste de président de l’Union REMPART, en juin prochain, à l’occasion du CA électif. Il demeurera administrateur de l’Union, à la place que le CA estimera la plus utile pour le Mouvement.
Retrouvez ICI le catalogue REMPART des stages techniques et des chantiers de cet été.
|
|
|
Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne du 28 juin au 8 juillet 2018 !
Avec plus de 500 spectateurs en moyenne chaque soir, pendant dix jours, le Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne est certainement le plus important en terme d’impact sur le public et le plus prestigieux grâce au cadre unique dans lequel il se déroule : à la tombée de la nuit, dans la Cour de la Madeleine, au cœur du palais des Archevêques. Ce cadre et l’engouement d’un public fidèle lui valent le surnom d’ «Avignon du Théâtre Amateur» auprès des compagnies de théâtre amateur en France.
Manifestation officielle de la FNCTA, le Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne est organisé par le Théâtre des Quatre Saisons / MJC et le Service Culture et Communication de la Ville de Narbonne.
Retrouvez le programme
Plus d’info
Par ailleurs il reste des place pour le Stage Interkultur qui a lieu du 21 au 29 juillet 2018 au théâtre du Peuple à Bussang. Il se poursuit ensuite en Allemagne du 29 juillet au 4 août 2018 à Bad Belzig (Brandenburg) ! |
|
|
Communiqué de la FFMJC : Une politique audacieuse pour la ville et les territoires
« Les Maisons des Jeunes et de la Culture, réunies à l’occasion de leurs Rencontres Nationales à Saumur, prennent acte des propositions formulées dans le rapport sur les banlieues « vivre ensemble, vivre en grand ».
Depuis plus de 30 ans les MJC agissent dans les quartiers populaires comme dans tous les territoires urbains ou ruraux. Elles y ont acquis une expertise citoyenne reconnue par leur présence au quotidien. Elles sont porteuses des paroles et des actions des habitants. Elles sont force de proposition pour conduire les politiques publiques.
Les propositions du rapport sont tout sauf un catalogue. Elles confirment la nécessité de mesures fortes contre les inégalités sociales et territoriales. Elles invitent à penser ce que pourrait être une politique pour les territoires ruraux, urbains ou périurbains… »
Lire la suite du communiqué |
|
|
La culture levier d’attractivité et de développement des territoires
Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, le Département de la Drôme et la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, en collaboration avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, organisent une rencontre intitulée La culture, levier d’attractivité et de développement des territoires le 25 mai, de 9h à 17h30, à Nyons (Drôme).
Aujourd’hui, nombreux sont les territoires questionnant leur attractivité. Face à la recherche d’un meilleur cadre de vie pour les habitants, d’attraction de nouvelles populations, de diversification touristique, la culture devient un véritable levier de développement local, économique et social.
Inscription gratuite mais obligatoire
Programme complet
|
|
|
Appel à projets de la Fondation de France : Grandir en cultures
A travers l’appel à projet Grandir en cultures, lancé le 1er avril 2018, la Fondation de France souhaite soutenir des projets culturels destinés aux jeunes âgés de 2 à 18 ans, qui seront conçus en résonance aux problématiques sociétales contemporaines majeures (environnement, fractures territoriales et sociales, épuisement du modèle démocratique).
Ces projets proposeront des parcours organisés autour de quatre étapes, qui chacune leur permettra de :
• développer leur imaginaire et leur créativité, pour cultiver une façon d’être au monde sensible et personnelle ;
• s’approprier des savoirs, des techniques et des méthodes de collaboration, en participant à une réalisation collective ;
• s’exercer à penser, pour s’interroger sur le sens de ce qui est entrepris et en débattre ;
• accroître leur capacité à agir : selon les cas, les jeunes seront associés à la conception, à l’organisation, à la mise en œuvre, au suivi ou à l’évaluation du projet
Date limite de dépôt des dossiers : 25 juillet.
Toutes les infos
|
|
|
Villes et territoires de demain : lancement d’une consultation citoyenne
Du 2 mai au 17 juillet 2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires organisent un débat en ligne sur la ville et les territoires de demain. L’objectif est de co-élaborer des« Livrets citoyens » pour guider les politiques publiques.
Comme l’explique le communiqué de presse « la consultation permettra de faire émerger les priorités des citoyens en matière de cohésion territoriale et de développement durable. Les Livrets citoyens créés auront vocation à devenir une référence, mise à disposition des services de l’État, des collectivités et plus largement des acteurs des villes et territoires pour bâtir des politiques nationales et locales en adéquation avec les attentes exprimées. »
Pour plus d’info ou pour partager vos idées, RDV sur le site de la consultation !
|
|
|
Plan itinérance : dix-neuf actions labellisées « Le musée sort de ses murs ».
Nouveau label d’état, « Le musée sort de ses murs » s’inscrit dans les conclusions de la mission Musées du XXIe , conduite en 2017, avec le réseau des musées de France. Il consacre les projets qui « réussissent par leur originalité, leur ambition et leur exemplarité, à amener le musée vers de nouveaux publics et encouragent ces derniers à y venir ensuite ».
Sont particulièrement valorisées les actions manifestant un objectif clair de démocratisation de la culture, notamment par l’investissement dans les lieux publics (mairies, gares, grands magasins, prisons…), par les collaborations entre musées et autres structures culturelles (archives, médiathèques, théâtres, conservatoires…), et par les projets en direction des jeunes et des publics du champ social, et des public éloignées en général.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des projets retenus dans le communiqué de presse.
|
|
|
Actualités du Réseau National des Maisons des Associations
L’Assemblée générale du RNMA se tiendra le 6 juin à Villeurbanne en ouverture de ses 48es Rencontres Nationales. Comme expliqué dans la newsletter du RNMA, cette AG sera l’occasion d’un « Retour en images sur une année florissante de projets, d’actions collectives, de rencontres, de moments de partage et d’échanges. Il s’agit d’un temps démocratique important à un moment clé dans la vie du Réseau, puisque cette Assemblée générale comprendra un temps d’échanges et de réflexion collective pour repenser avec ses membres la gouvernance de demain. »
Elle sera suivie par les 48es Rencontres nationales du RNMA qui se déroulent à Villeurbanne du 6 au 8 juin. Retrouvez ICI plus d’information sur le programme détaillé de la journée centrale du 7 juin, journée ouverte au public et au partenaires.
Lire la Newsletter du RNMA de mai 2018 |
|
|
Chiffres clés de la culture 2018
Le DEPS et les presses de Sciences-Po publient ensemble cette édition 2018 des Chiffres clés de la culture et de la communication qui offre, à travers 35 fiches synthétiques structurées en six grands chapitres, une représentation chiffrée indispensable à l’approche des enjeux du secteur.
Plus de 16 000 lieux de lecture publique et plus de 500 librairies labellisées, plus de 2 000 cinémas et 5 800 écrans, 440 lieux de spectacle labellisés parle ministère de la Culture, 1 200 musées de France et une quarantaine de musées nationaux, 51 centres d’art et 23 fonds régionaux d’art contemporain, plus de 400 jardins remarquables, près de 200 villes et pays d’art et d’histoire et 535 000 entités archéologiques…les lieux de création, de conservation et de diffusion de l’art, du patrimoine et de la culture sont multiples en France et l’offre diverse.
En savoir plus
|
|
|
« Enquête sur les pratiques culturelles et comportements des Français : état des lieux » – sondage pour l’Observatoire Cetelem
L’Observatoire Cetelem s’intéresse aux nouveaux modes de vie et proposent d’investiguer en profondeur des grands thèmes de société.
Sur la perception des activités culturelles les données citent en premier lieu le cinéma, le musée ou le théâtre. De plus, les Français se montrent très ouverts sur la définition de ces pratiques. Ils rattachent au concept d’activités culturelles :
– Les visites historiques à 92 % ;
– Les visites d’expositions classiques à 90 % ;
– La lecture à 87 % ;
– La pratique d’un instrument à 79 %, la photographie à 78 %…
Ces résultats illustrent là, une culture plurielle et protéiforme englobant un ensemble d’activités ayant la forme d’activités culturelles ou artistiques.
En savoir plus
|
|
|
« Vivre ensemble, vivre en grand » : le rapport Borloo et la culture
Jeudi 28 avril Jean-Louis Borloo a remis au Premier ministre, Édouard Philippe, son rapport sur les quartiers de la politique de la ville. Intitulé Vivre ensemble, vivre en grand, Pour une réconciliation nationale ce plan national propose des mesures autour de 19 programmes sur le renouvellement urbain, l’éducation, la mobilité, la sécurité, la justice, l’emploi, la mixité…
Le cinquième programme s’intitule « Grandir par la culture » et propose plusieurs initiatives, notamment :
- le jumelage obligatoire de toutes les institutions culturelles nationales et régionales avec 300 Quartiers Prioritaires de la Ville, (budget de 10,5M€ en 2019, 21M€ à partir de 2020);
- la couverture de tous les QPV par un contrat territoire lecture;
- l’extention les horaires d’ouverture des bibliothèques en pérennisant l’augmentation de la dotation générale de décentralisation de +8M€ en 2018 à +20M€ en 2022;
- création d’un fonds de soutien aux projets associatifs artistiques doté de 50M€
Lire le Plan Borloo
|
|