C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle qui permet aux jeunes des pratiques artistiques dans les lieux de patrimoine pendant les vacances scolaires.
Depuis sa création, en 2005, cette opération a touché plus de 550 000 jeunes, enfants et adolescents, des territoires urbains, périphériques et ruraux, qui ont découvert la diversité des patrimoines, accompagnés d’une pratique artistique exigeante, répondant ainsi à l’objectif de génération de l’éducation artistique et culturelle.
Cette opération est menée conjointement par le ministère de la culture et le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
L’édition 2020 vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines (ensembles urbains, patrimoine immatériel, patrimoine rural de proximité, friches industrielles par exemple), avec des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple).
Elle tend aussi à développer de nouvelles temporalités :
– Possibilité de dérouler les activités durant l’ensemble du temps extrascolaire, vacances scolaires (au-delà de l’été, petites vacances notamment) ou jours isolés dans l’année (mercredis, samedis).
– Possibilité d’inscrire C’est mon patrimoine ! dans le cadre du plan mercredi, dans le respect du cahier des charges et en inscrivant ces projets dans les PEDT.
– Mise en avant des temps de restitution des projets, ouverts à tous les publics, par exemple en lien avec les Journées européennes du patrimoine.
Les bénéficiaires
L’opération est destinée aux jeunes de 6 à 18 ans et notamment aux adolescents.
Les bénéficiaires sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour au moins 60 % d’entre eux afin de bénéficier d’un financement spécifique des crédits politique de la ville. Les projets touchant majoritairement d’autres publics éloignés peuvent être financés sur d’autres crédits, notamment apportés par le ministère de la Culture. Les parents et les familles peuvent être associés à la réalisation du projet, dans le cadre des centres sociaux.
Dans le cadre de partenariats avec des structures d’accueil, l’opération est également ouverte aux jeunes placés sous main de justice, aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux réfugiés et migrants.
Les caractéristiques du projet
Le projet est co construit entre professionnels de différentes disciplines : médiateurs des patrimoines, artistes professionnels, acteurs de l’enfance et de la jeunesse, du secteur public ou de l’éducation populaire, etc.. Il est l’objet d’une élaboration commune entre deux partenaires au minimum, structure patrimoniale d’accueil du projet et structure d’accueil de loisir ou association d’éducation populaire travaillant régulièrement avec le public-cible. Deux services différents d’une même collectivité, patrimoine et jeunesse, peuvent par dérogation être considérés comme partenaires.
Dans cette logique partenariale, une formation préalable est attendue pour chaque projet à destination des différents acteurs, notamment les animateurs encadrant les jeunes. Cette formation peut être dispensée par l’établissement patrimonial, par une structure d’accueil de jeunes et/ou un réseau d’éducation populaire, dans le cadre d’un seul projet ou pour un territoire plus vaste et pour plusieurs projets mutualisés.
Les activités se déroulent sur un site patrimonial (ou plusieurs). Le projet peut être porté juridiquement par l’établissement patrimonial ou l’un de ses partenaires. Le projet repose sur plusieurs financements (collectivités territoriales, mécénat, etc.). Il est rappelé que les subventions de l’État ne peuvent couvrir plus de 80 % du budget prévisionnel du projet.
Pour les structures ayant participé en 2019, l’attribution d’une subvention au titre de 2020 est conditionnée par la présentation d’un bilan 2019 et n’est pas automatiquement reconduite. Des formes de médiation innovantes sont possibles, l’activité proposée doit éveiller la curiosité des participants et leur donner envie de renouveler l’expérience.
Chaque jeune bénéficie d’une découverte du patrimoine concerné, complétée par une pratique artistique, dans la dynamique des trois piliers de l’EAC tels que décrits plus haut, pendant un minimum d’une journée.
Les activités se dérouleront durant le temps extrascolaire, ou périscolaire dans le cas du plan mercredi.
Le projet global comportera au moins 7 jours, pour une participation à la journée ou sous forme de stage de plusieurs jours. Dans le cadre du plan mercredi, des demi-journées peuvent être programmées, à condition que chacun des participants soit bénéficiaire d’un minimum de 2 demi-journées.
Les parents et les familles sont associés à la réalisation du projet, notamment lors de la phase de restitution, et un pass ambassadeurs est offert à chaque jeune afin qu’il puisse revenir dans l’établissement patrimonial en famille, avec une gratuité pour 2 personnes de son choix.
Cette restitution, à laquelle sont conviés les familles et les amis, et si possible le grand public, prend la forme d’une exposition avec un temps de réunion type inauguration, ou d’un spectacle impliquant les jeunes (spectacle vivant avec présence des jeunes sur le plateau ou projection d’une œuvre réalisée par / avec eux). Les structures sont encouragées à prévoir un temps de restitution des projets pendant les Journées européennes du patrimoine, afin que les réalisations des jeunes soient valorisées auprès d’un large public, et de leur permettre de revenir en famille ou avec des amis à cette occasion. La réalisation du projet fera aussi l’objet d’une valorisation sur le site internet de l’établissement patrimonial.
Les candidatures étant gérées à l’échelle régionale, les candidats sont invités à consulter les sites
internet de la DRAC et de la DRJSCS de leur région pour y retrouver les modalités précises de
candidature et le calendrier.
Les sites des DRAC sont accessibles à cette adresse :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions
Les sites des DRJSCS sont accessibles à cette adresse : http://www.drjscs.gouv.fr
Date limite de réception des candidatures dans certains régions :
Région Auvergne-Rhône-Alpes : le 31 janvier 2020
Région Bourgogne-Franche Compté : jeudi 20 février 2020
Région Grand Est : info indisponible
Région Ile de France : jeudi 20 février 2020 à 12h, délai de rigueur
Région Occitanie : le 16 mars 2020
Région Nouvelle Aquitaine : le 24 janvier 2020
Région PACA : le 30 janvier 2020