Le CESE présente un projet d’avis sur l’EAC

Présentation du projet d’avis sur :

POUR UNE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DU SPECTACLE VIVANT : L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE TOUT AU LONG DE LA VIE


Par-delà l’enjeu purement artistique et culturel, la pratique artistique
participe à la construction de l’individu et à son intégration dans la vie
de la cité. Elle assure son épanouissement personnel, la découverte de la
solidarité, l’écoute de l’autre ainsi que l’apprentissage de la rigueur.
C’est pourquoi il est primordial que cet enseignement soit mis à la portée
de tous dès le plus jeune âge afin de lutter contre les inégalités
scolaires, sociales et culturelles et de permettre l’intégration sociale.
Donner une place importante à l’éducation artistique et culturelle participe
d’un ambitieux projet de société.

Force est pourtant de constater que les inégalités d’accès à l’art et à la
culture sont encore criantes dans notre pays. Une généralisation de
l’éducation artistique et culturelle doit s’opérer à travers des pratiques
artistiques dès le plus jeune âge, poursuivies tout au long de la vie dans
les différents lieux de séjour et de travail. Des défis importants sont à
relever : la nécessaire complémentarité des acteurs de l’éducation
artistique et culturelle, la reconnaissance du rôle des artistes dans la
transmission, la formation initiale et continue de tous les intervenants.
Convaincu que l’accès à la culture et à la pratique artistique est un acte
créateur de confiance et de richesses pour notre pays, autant qu’un facteur de mixité sociale dès lors qu’il permet la reconnaissance de la diversité des cultures, le Conseil économique, social et environnemental s’est auto saisi en septembre 2012 pour imaginer les moyens de mener une politique de développement de l’éducation artistique tout au long de la vie, et plus particulièrement dans le domaine du spectacle vivant : danse, musique et théâtre.

Le projet d’avis s’attachera à faire le bilan de la «charte de l’enseignement spécialisé en danse, musique et théâtre» mise en œuvre par le ministère de la culture en 2001 pour rapprocher l’enseignement général de l’enseignement artistique spécialisé. Il fera également un bilan des actions menées dans ce domaine au sein et en dehors des établissements scolaires
(pratiques musicales, classes à horaires aménagés, « orchestres à l’école »,
mise en place de référents « culture », intégration d’un volet artistique et
culturel au sein du projet d’établissement, partenariats avec des
institutions culturelles, présence d’artistes et de professionnels de la
culture).

Il précisera le rôle essentiel des collectivités territoriales et examinera
les bonnes pratiques d’autres pays européens. Il recherchera les voies et
moyens de la mise en œuvre d’une éducation artistique tout au long de la vie afin de toucher l’ensemble de la population et des lieux de vie (universités, hôpitaux, prisons, maisons de retraite, quartiers défavorisés…). Le projet d’avis examinera enfin le rôle que peut jouer une éducation artistique continue au regard du monde de l’entreprise, des demandeurs d’emploi et de la formation tout au long de la vie.

Un point presse de présentation de ce projet d’avis aura lieu le 24
septembre à 12h, en présence de Philippe Da Costa, Président de la section
de l’éducation, de la culture et de la communication du CESE et de Claire
Gibault, rapporteur du projet d’avis.

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