Enfance et Musique

À la croisée de l’action culturelle, de l’éducation populaire et de l’action sociale, partenaire des politiques publiques, Enfance et Musique est devenu depuis sa fondation en 1981 par Marc Caillard, un interlocuteur de référence pour les multiples acteurs de l’éveil artistique et culturel du tout-petit sur l’ensemble du territoire national. Plus de 9500 partenaires associatifs, institutions et collectivités territoriales lui ont fait confiance depuis sa création.

Ses actions soutiennent l’intégration de l’éveil artistique et culturel dans le quotidien de la vie des enfants et des familles en collaboration avec les multiples professionnels qui les accompagnent dans la diversité des espaces qui les accueillent.

L’association met en œuvre son projet de lieu ressource au niveau national pour les acteurs et les porteurs de projet locaux d’éveil artistique et culturel du très jeune enfant dans une dynamique interactive entre plusieurs secteurs d’activité complémentaires :

Le réseau : Enfance et Musique accompagne un réseau de plus de 98 associations et compagnies artistiques sur l’ensemble du territoire. Ses membres sont des partenaires de projets et des ressources locales pour un développement et une mise en œuvre des politiques artistiques et culturelles territoriales, en direction du très jeune enfant et de sa famille.

La formation : le centre de formation, porté par la mobilisation d’artistes de différentes disciplines, accueille tous les professionnels agissant auprès du jeune enfant (enfance, culture, hôpital, animation, handicap, etc.), dans de multiples dispositifs de formations adaptées à leurs situations spécifiques.

La création et le spectacle vivant très jeune public : un collectif d’artistes et de compagnies a rejoint le projet à partir des années 90. Il propose, au niveau national, une offre diversifiée de spectacles pour le très jeune public. L’association repère et promeut par ailleurs de multiples initiatives de création très jeune public.

La réalisation et la diffusion au niveau national de publications sur l’éveil culturel et artistique du jeune enfant : la revue Territoires d’éveil – la lettre des acteurs de l’éveil artistique et culturel du jeune enfant,, L’éveil artistique et culturel du jeune enfant : repères et ressources pour agir, Les Cahiers de l’éveil, La Revue des Initiatives, etc.

Enfance et Musique

17 rue Etienne Marcel