Le Mouvement associatif

Les associations en France jouent un rôle essentiel à la cohésion sociale. Elles s’engagent, agissent et innovent de manière concrète, au quotidien et au plus près des besoins. Elles animent les territoires, créent du lien, promeuvent une citoyenneté active et contribuent à la résolution des crises économique, sociale, environnementale et politique que connaît notre pays.

Le Mouvement associatif fédère plus de 600 000 associations
en France, (sur les 1,3 millions d’associations répertoriées en France), réunies au sein d’une vingtaine d’organisations thématiques (UNAF, CNOSF, UNIOPSS, Anima’Fac, Coordination Sud, Ligue de l’Enseignement, CNAJEP, COFAC, Coordination Justice & Droits de l’Homme, UNAT,Celavar, Fonda, Consofrance, Cadecs, L’Esper, CNL-Caff ).

Son rôle est de favoriser le développement d’une force
associative utile et créative, via des actions de communication et de lobbying, dans une période marquée par l’accroissement des inégalités et le désenchantement. Sa vocation est d’être le porte-voix de la dynamique associative.Son ambition est d’identifier avec ses membres des stratégies communes, des démarches volontaires de coopération,
de créer avec les pouvoirs publics nationaux et territoriaux les conditions d’un partenariat respectueux de l’indépendance
et de la capacité d’initiative des associations, de construire