UFISC

L’UFISC regroupe 15 organisations professionnelles du secteur des arts et de la culture. Ses membres sont des réseaux, des fédérations et des syndicats qui se retrouvent autour de valeurs fondamentales : défense de la diversité artistique et culturelle, primauté de la coopération, primauté de l’initiative citoyenne à buts autres que lucratifs.

L’Union représente par subsidiarité plus de 2500 structures : lieux de spectacles, de création, de formation, compagnies… Qui se reconnaissent plus globalement de l’économie sociale et solidaire. Ces structures participent pleinement à la dynamisation de leur territoire et créent un maillage dense en matière d’offre culturelle.

Les actions et chantiers de l’UFISC se déclinent sur trois axes :

• Favoriser la recherche et le développement tant philosophique, sociologique qu’économique ou organisationnel.
  • Participer à la structuration professionnelle du secteur, notamment dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
  • Dynamiser la mise en relation et l’échange entre professionnels du secteur culturel et des secteurs connexes.

Sont membres de l’UFISC :

• LA FEDERATION – Association professionnelle des arts de la rue
  • LA FEDUROK – Fédération des lieux de musiques amplifiées/actuelles
  • LE SYNAVI – Syndicat national des arts vivants
  • LE SCC – Syndicat du Cirque de Création
  • LA FSJ – Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées
  • LE CITI – Centre International pour les Théâtres Itinérants
  • LE CHAINON/FNTAV – Réseau de structures de diffusion de spectacle vivant
  • ACTES IF – Réseau solidaire de lieux culturels franciliens
  • LE RIF – Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles/amplifiées en Ile-de-France
  • LE SMA – Syndicat national des petites et très petites structures non lucratives de Musiques Actuelles
  • ZONE FRANCHE – Fédération des musiques du monde
  • THEMAA – Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés

Membres associés :

• LA FFEC – Fédération Française des Ecoles de cirque
  • LA FRAAP – Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens
  • La Fédération nationale des acteurs Culture Multimédia

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la plaquette de présentation de l’UFISC, ci-dessous.

Plaquette de présentation de l’UFISC

UFISC

c/o Maison des Réseaux artistiques et culturels