La vitalité culturelle de la France s’exprime à travers les associations qui font vivre chaque jour et dans tous les territoires la Culture dans sa diversité, contribuant ainsi au développement durable de nos sociétés. Initiées par la COFAC en 2016, les Rencontres Culture sont une opportunité pour l’ensemble des acteurs culturels et associatifs de se rassembler et travailler au passage effectif d’une « Culture pour tous » à une « Culture avec tous ».
Les Rencontres Culture 2022 : Participer, Partager, Rassembler
La Plénière du 21 novembre :
organisée au Conseil économique, social et environnemental (CESE), la journée plénière verra se succéder la restitution des Ateliers Culture ainsi que des présentations, des témoignages et des débats afin de mettre en commun les regards et susciter les rencontres.
📅 21 novembre de 10h à 16h30 (accueil café à partir de 9h)
📍Conseil économique, social et environnemental (CESE), 9 place d’Iéna – 75016 PARIS
Comment venir au CESE ?
En métro : Station Iéna (ligne 9) ou Trocadéro (ligne 6)
En bus : Arrêt Iéna (lignes 32, 63 et 82)
Programme
9h – Accueil café
10h – Discours d’ouverture :
Thierry BEAUDET, Président du CESE
Marie-Claire-MARTEL, Présidente de la COFAC, Vice-présidente du CESE, déléguée à la participation citoyenne
10h20 – Restitution des travaux des Ateliers Culture :
Territoire de culture ou culture de territoire, animé par Hélène LACASSAGNE [COFAC] et Jany ROUGER [COFAC Nouvelle-Aquitaine, FNCC (membre d’honneur)]
Pratiques croisées, animé par Gilles EL ZAÏM [COFAC], Luc de LARMINAT [Opale] et Philippe OSMALIN [ATD Quart-Monde]
Bénévoles et salariés : engagés dans un but commun, animé par Olivier LENOIR [COFAC] et Hubert PENICAUD [France Bénévolat]
Tous acteurs de la culture, animé par Marie-Claire MARTEL [COFAC] et Arnaud BREUIL [Groupe UP]
Débat et propositions en vue de la rédaction d’une tribune ouverte à la signature des participants et au-delà à tous les acteurs de l’écosystème culturel.
Animation : Jean-Karl DESCHAMPS, Président de la Commission Éducation, culture et communication du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et membre du Bureau de la Ligue de l’enseignement.
11h45 – Grand témoin : François JULLIEN, philosophe, auteur de l’ouvrage Il n’y a pas d’identité culturelle, publié aux éditions de l’Herne en 2016.
12h30 – Buffet déjeuner
14h – Présentation : « Les pratiques numériques des associations d’art et de culture », étude réalisée par HelloAsso, en partenariat avec la COFAC. Intervenant : Charlie TRONCHE, Directeur de la communication et des partenariats d’HelloAsso.
14h30 – Table Ronde : Démocratie culturelle et Charte d’Engagements Réciproques Culture, bilan et perspectives de déploiement 5 ans après l’Avis du CESE « Vers la Démocratie Culturelle » et 3 ans après la signature de la Charte entre le ministère de la Culture et la COFAC. Intervenants :
Christophe BENNET, Président de la Fédération Nationale des Asso- ciations de Directeurs des Affaires culturelles des Collectivités Territoriales (FNADAC) et Directeur Culture et Patrimoine de la ville de Cergy.
Fabienne COLBOC, Députée d’Indre-et-Loire, Vice-présidente de la commission des affaires culturelles et de l’éducation.
Jany ROUGER, Président de la COFAC Nouvelle Aquitaine, membre d’honneur de la FNCC.
Laurent ROTURIER, Directeur de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France.
Animation : Marie-Claire MARTEL
16h – Discours de clôture
Fin des Rencontres Culture à 16h30
Les Ateliers Culture :
Ces temps d’échanges avec nos partenaires se sont tenus à distance entre le 26 septembre et le 3 novembre. Ils ont permis de mener une réflexion approfondie autour de 4 thèmes à la croisée des grands enjeux associatifs et culturels :
Partenaires et soutiens des Rencontres Culture 2022
Retour sur les Rencontres Culture 2019
En 2019, à l’occasion des 20 ans de la COFAC, Les Rencontres Culture avaient été un moment essentiel pour les associations culturelles, puisqu’elles avaient été le cadre de la signature entre le Ministère de la Culture et la COFAC de la Charte d’Engagements Réciproques, actant ainsi l’importance de l’action des associations dans l’application des Droits Culturels et à chaque étape des politiques culturelles.