Découvrez l’étude sur « Les chœurs amateurs et leurs chef·fes en France : regard sur la pratique artistique de 3,5 millions de français »

Une grande enquête pour comprendre le phénomène choral en France.

À la fois vecteur d’intégration sociale, de développement personnel et d’accès à l’émotion artistique, les pratiques chorales sont un moyen d’émancipation individuelle et collective. Elles traversent les styles musicaux, les âges, les contextes de vie, les catégories sociales et créent du partage et du sens commun.

Pourtant, cette activité culturelle artistique qui concerne 3,5 millions de pratiquants en France, amateurs ou professionnels, reste mal connue : pas d’enquête récente des ministères, peu de statistiques, peu de travaux universitaires. Ce « grand flou choral » complique la compréhension des enjeux et problématiques de développement et d’accompagnement de la pratique.

Quels sont les sujets abordés par l’étude ?

Diffusée durant l’année 2023 dans un grand nombre de réseaux, l’enquête a permis de rassembler un échantillon scientifiquement pertinent (près de 1000 réponses), ouvrant la voie à des analyses fiables du phénomène choral, effectuées entre début septembre 2023 et fin janvier 2024 par un groupe de travail piloté par Guillaume LURTON, maître de conférences en sociologie économique et théorie des organisations à l’IAE de Poitiers.

Le but de cette enquête n’est pas de couvrir tous les sujets. Elle se focalise sur un enjeu particulier : celui de la relation qui se tisse entre le chef et le chœur, en s’intéressant aux différentes typologies de chœurs d’un côté et de chefs de l’autre.

L’étude rend compte l’évolution de la professionnalisation de la direction de chœur a depuis les années 2000 en s’intéressant à la fois aux formes de cette professionnalisation, à ses conséquences pour les chorales et pour les chefs de chœurs, mais aussi à la place qu’occupent encore les chefs bénévoles dans le milieu choral et à la contribution essentielle de ces amateurs (au sens noble du terme) à la vitalité du milieu choral.

L’enquête a également cherchée à identifier les besoins en formation des chefs, qu’ils soient rémunérés ou bénévoles et les sujets sur lesquels les responsables associatifs ont besoin de soutien dans la gestion de la relation avec un chef de chœur ?

Et plus largement, comment faciliter la rencontre entre chefs et chorales pour garantir la vitalité de cette pratique pour les décennies à venir ?

(Re)voir le replay de la restitution

Jeudi 21 mars 2024 a eu lieu la restitution de l’étude nationale sur le chant choral au Conseil économique, social et environnemental. Après le discours d’ouverture de Marie-Claire MARTEL, vice-présidente du CESE et présidente de la COFAC, Les principaux auteurs de l’étude ont présenté les principaux résultats et enseignements de l’enquête avant de répondre aux questions de la salle.

La suite du processus

• Entre avril et décembre 2024 : Une série de rencontres réparties sur l’ensemble du territoire réunissant les acteurs (fédérations  et organisations nationales, régionales et départementales, autres réseaux…) les élus et responsables de l’État et des collectivités territoriales, des organisations professionnelles…
  • Début 2025 : Assises nationales « Les pratiques chorales en amateur ».

Le collectif

Un projet mené par l’Institut Français d’Art Choral (IFAC) ; les fédérations membres de la COFAC À Cœur Joie et la Confédération Musicale de France ; l’INECC Mission Voix Lorraine ; CEPRAVOI / Mission Voix en région Centre-Val de Loire ; l’ARPA – Occitanie ; la Cité de la Voix – Bourgogne/Franche-Comté et le laboratoire CEREGE de l’Université de Poitiers. Le ministère de la Culture (délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle) soutient le projet dans le cadre de sa convention avec l’Institut Français d’Art Choral.

Thème(s) associé(s) à cette ressource :
Bénévolat, emploi et économie, Travaux d’observation

Mis à jour le 25 mars 2024